Loading...
You are here:  Home  >  Israël-Territoires Disputés  >  Current Article

Quand les « Bons » font du mal aux « Mauvais », ou l’euphémisme du « Colon », Menahem Macina

By   /  26 janvier 2017  /  31 Comments

    Print       Email

Je reprends, ci-après, un article que j’ai écrit fin 2001, pour illustrer le propos suivant :

« Il est consternant de constater que les seuls mots utilisés par la presse française pour parler de ces victimes est “colons”. Il s’agissait avant tout de civils innocents. » (JSSNews, 1er septembre 2010).

12 décembre 2001

Lu et entendu dans les médias de ces dernières semaines, à propos des événements dramatiques qui ensanglantent le mince territoire du Proche-Orient que se disputent deux peuples :

  • “Un ’Colon’ [variante : ‘un Colon israélien’] a été tué par balles”.
  • “Une ’femme-Colon’ victime d’un attentat mortel”.
  • “Deux ‘adolescents-Colons’ tués [en fait ils ont été ’massacrés’] par des Palestiniens.”
  • “Une ‘petite fille de Colons’ [difficile de dire un bébé-Colon] atteinte d’une balle”.

Une telle phraséologie, qui précise la ‘catégorie particulière’ à laquelle appartiennent certaines victimes, n’est-elle pas inquiétante ?

En tout état de cause, à en juger par l’absence de réactions et par la persévérance de la pratique, elle semble n’avoir pas scandalisé grand monde.

Pourtant, imaginons un instant que les médias distinguent entre un Français de souche (sans entrer ici dans la délicate question de l’évaluation de l’ancienneté de cette ’souche’) et un Français d’immigration récente. Cela donnerait quelque chose comme :

  • “Bavure policière ? Un Français ‘issu de l’immigration’ [‘basané’ n’est pas ‘politiquement correct’], mort après un interrogatoire musclé dans un commissariat de police”.
  • “Un jeune rappeur, ‘d’origine maghrébine’, poignarde un ‘Français de souche’”.
  • “Un ‘adolescent des banlieues’ tué par le vigile d’une banque, dans le quartier de l’Opéra”, etc.

Mais revenons à nos ‘Colons’.

Que dit le dictionnaire les concernant?

  • 1er sens, terme de droit : “Cultivateur d’une terre dont le loyer est payé en nature” ; équivalents : “Fermier, Métayer”
  • 2ème sens, courant : “Personne qui est allée peupler, exploiter une colonie”; équivalent : “Pionnier”. (Petit Robert).

Gageons que l’Israélien s’accommodera volontiers de la première définition, malgré son utilisation aujourd’hui obsolète. L’équivalent “Pionnier” de la deuxième la lui fera admettre également. Mais étant donné son caractère circulaire (“peupler une colonie”), il ne pourra faire l’économie de la consultation de la rubrique correspondante du dictionnaire. Et là, les choses se gâtent, non seulement pour lui, mais également pour son État :

  • (vieilli) : “Réunion d’hommes partis d’un pays pour aller en habiter, en exploiter un autre.”
  • “Établissement fondé par une nation appartenant à un groupe dominant dans un pays étranger à ce groupe (moins développé), et qui est placé sous la dépendance (la souveraineté) du pays occupant dans l’intérêt de ce dernier.” (Petit Robert).

On n’entrera pas ici dans la difficile (et polémique) question de savoir si le terme, aujourd’hui honni, de ‘Colon’, avec sa charge de réprobation explosive, s’applique adéquatement aux descendants israéliens des Juifs venus, une ou plusieurs générations auparavant, s’installer dans la patrie de leurs ancêtres, qui ont choisi de s’établir dans des territoires contestés – plus souvent, quoi qu’on en dise, pour les avantages matériels liés à cette implantation pionnière, que par nationalisme. Contentons-nous d’observer que l’étiquette fait désordre et a la vertu maléfique de classer automatiquement quiconque en est estampillé dans la catégorie des ‘Mauvais’, les Palestiniens étant, tout aussi automatiquement, classés dans celle des ‘Bons’.

Or, dans le monde de plus en plus manichéen, qui est le nôtre, il importe grandement d’être dans le bon camp, faute de quoi votre réputation, voire votre vie, ne pèseront pas lourd dans la balance du jugement public souverain, qui fera peu de cas de votre sort si, d’aventure, les ‘Bons’ vous font du mal.

En tout état de cause, on attendrait de l’honnête homme, de l’honnête femme, qu’ils se posent au moins la question de la moralité du procédé qui consiste à ‘euphémiser’ l’assassinat du ‘Mauvais’ – ou présumé tel. A défaut d’un sursaut de leur conscience humaine, la seule lecture de la définition du terme ‘euphémisme’ devrait au moins leur causer quelque malaise :

  • “Expression atténuée d’une notion dont l’expression directe aurait quelque chose de déplaisant.” (Petit Robert).

Il est vrai qu’il serait ‘déplaisant’ – pour les ‘bonnes âmes’ qui, ayant choisi leur camp, se vouent à la diabolisation de celui d’en face – de devoir reconnaître que les victimes d’attentats bestiaux sont des civils innocents, et qu’aucune cause politique, si juste fût-elle, ne peut justifier de tels crimes.

L’euphémisme du ‘Colon’, qui vise à atténuer la barbarie des ‘Bons’-qui-font-du-mal-aux-‘Mauvais’, est une indignité. Celui ou celle qui l’a employé le premier doit souhaiter que l’histoire ignore, ou oublie son nom. Quant aux médias professionnels, si, par distraction ou par faiblesse, ils l’ont repris à leur compte, qu’ils cessent désormais. Cela leur évitera un déshonneur inéluctable.

 

© Menahem R. Macina

Première publication le 12 décembre 2001 sur mon site personnel d’alors…

——————————

 

Je m'appelais Gal

« Je m’appelais Gal *, j’avais 5 ans.
“Occupation”, je savais pas comment ça s’écrit. »

* Gal Eisenman, 5 ans, de Maale Adoumim, assassinée le 19 juin 2002, avec six autres personnes, dont sa grand-mère, Noa, dans l’explosion d’un bus à Giva haTsarfatit (au nord de Jérusalem).

Je m'appelle Noam Leibowitz

«Je m’appelle Noam Leibowitz. J’avais 7 ans quand j’ai été assassinée, parce que je serais un colon*. C’est même pas vrai !**

* C’est pourtant ainsi que la nommait le présentateur de la “Voix de la Palestine”, Nizar al-Ghul, le 18 juin 2003, dans son bulletin d’information de 7h 30 : « …mort par balles d’un colon israélien de sexe féminin » (en arabe: “Maqtal ’ala rasass mustawtinna isra’iliyya”).
** En effet, la famille de Noam – z”l – vit dans le village religieux pour la jeunesse, Yamin Orde, situé dans le nord d’Israël, près de Haïfa, région qui est tout sauf une colonie. Noam a été tuée par balles, le 17 juin 2003, près de la jonction du kibboutz Eyal, sur l’autoroute Trans-Israël.

ET POUR FINIR… A ce peuple de ‘colons on peut tout faire : la preuve, ces photos (âmes sensibles s’abstenir) : Terreur islamiste : Les photos de l’horreur, 10 avril 2005.

Partager cet article
    Print       Email

31 Comments

  1. pelot dit :

    quel beau bébé quel haine pour s’en prendre à un ange comme sa ces terrible que il repose en paix

  2. C Dugato dit :

    Un peu d’anatomie : Le côlon est un organe essentiel qui se maintient contre vents et diarrhées et résiste à toutes les agressions des microbes pathogènes environnants.

  3. AmiedeSion dit :

    Moi,ce qui me scandalise, ce sont les commémorations du 27 janvier 1945, où une Europe qui finance en parfaite connaissance de cause, les programmes TV et scolaires “Palestiniens” remplis d’une antisémitisme digne de la pire propagande nazie, fait semblant de se recueillir et de verser des larmes de crocodile sur les six millions de Juifs exterminés dans les camps, les fosses communes et les ghettos d’Europe de l’Est !

  4. Yéhoudi dit :

    chez J. Forum

    on rejoint l’ analyse de la Mena a propos de la vacuité palestichienne

    “”””””””La cause palestinienne ; une affaire pliée ? ©
    Jan 26, 2017 “”””””””

    mais bien sur !! ça fait bientot 70 ans qu ils assomment le monde avec leurs pinailleries, leur couinements, leurs matamoreries, et toute cette immense nuisance qu ils ont entrainée

    il n’ y a plus que l’ Iran qui les congratule

    et on sait tous que l’ iran n’ en n’ a rien a secouer des palos

    l’ iran veut son tour et celui des chiites pour prendre le controle de la Mecque et se venger des Sunnites

    que le meilleur gagne

    oui! c’est bien visible a présent! le mythe et le fabliau de la Palestine c’est fini…

    putin!!

    même la Russie soviétique n’ a duré que
    68 ans 11 mois et 26 jours

    allez disons 69 ans

    et ces parasites ça fera en Mai de cette année 69 ans qu ils font chiller

    ce chiffre de 69 ans est …..étonnant

    espérons que les “Nations” vont arrêter de lècher ces nuisibles qui vont disparaitre comme le communisme…

  5. Yéhoudi dit :

    “(vieilli) : « Réunion d’hommes partis d’un pays pour aller en habiter, en exploiter un autre. »

    ça m’ a fait penser aux colons qui en quittant l’ Europe, Angleterre comprise, allèrent conquérir(sans trop de mal) un pays auquel ils étaient totalement étrangers

    sans oublier bien sur de l’ évangéliser…surtout les Français avec leurs missionnaires jésuites

    et a ce propos, nous qui somme s nourris de Ouesterns ou le méchant blanc vient piller et assassiner le bon sauvage, l’ indien de nos imaginations enfantines, fier, brave,grand,généreux,magnanime…a peine cueilleur de scalps…

    je viens de tomber sur le Q en lisant l’ avis des missionnaires les concernant

    le RP Gabriel Marest dit

    “ils sontlâches, traitres,légrs et inconstants, fourbes, naturellementvoleurs, jusqu a se faire gloire de leur adresse a dérober et prétendre leur ce qu ils volent quand ils sont confondus,brutaux , sans honneur, sans parole, capable de tout faire quand on est libéral a leur égard, mais en même temps ingrats et sans la moindre reconnaissance..c’est même les encourager dans leur orgueil que de leur faire gratuitement du bien.ils n’ en deviennent que plus insolents, déduisant de notre comportement que nous sommes faibles et les craignons …on me fait des cadeaux, on me fait des caresses, c’est qu on me craint se disent ils…….”

    étourdissant…destruction du mythe que Hollywood nous a vendu pendant des années

    mais , tout ça , on le cache sous le tapis

    d’ ailleurs cette description, sans aucune exagération ,ni complaisance, m’ a fait penser a …… zut! je n’ ai plus d’ encre pour vous l’ écrire 😆

  6. AYIN BEOTHY dit :

    Yéhoudi, il y avait quelques tribus d’Indiens voleurs comme les décrit Marest – mais bien plus nombreuses furent les tribus d’Indiens nobles et généreux comme Hollywood les décrira – et elles furent les premières détruites par l’alcool et les couvertures pleines de variole de l’homme blanc.
    Attention aux généralisations !
    Ce qui flanqua une frousse du diable au Blanc, ce fut le défi de la souffrance général aux tribus indiennes : plus tu supportais la souffrance, plus tu étais un homme.
    Les Blancs étaient rarement à la hauteur.
    Les Juifs et les chrétiens martyrs face aux Romains étaient morts depuis longtemps !

    • Yéhoudi dit :

      Salur Ami

      j’ aurais bien aimé avoir des sources

      ayant moi même succombé aux charmes d’ un Sitting Bull ou d’ un Geronimo

      et tombé sur le Q en découvrant les abominations décrites par les Jèzes

      et en prime leur cruauté anthropophage

      qui leurs faisait dévorer les prisonniers balancés dans la chaudière ( la grande marmite) aprés les avoir atrocement suppliciés…cet abominable repas portait le nom de “Banquet de Guerre Victorieuse”

      (entre parenthèses, j’ ai pensé à Juin 1967…)

      Marest et ses confrères citent des tribus indiennes qui m’ étaient totalement inconnues…peut etre elle mêmes au sein d’ un grande “Nation” telle les Comanches, les Sioux, les Mohicans

      la seule que j’ ai econnue, ce sont les Natchez et les Chactas (grace a Chateaubriand !! et sa petite copine Atala 😆 )

      nombreuses sont ces tribus qui, évangélisées en surface revenaient trés vite a leur sauvageries (les Natchez on mangé tous les défenseur d’ un fort Français tombé par traitrise et ont boucané le reste de la viande d’ hommes, femmes et enfants)

      les noms des autres tribus évoquées par les Jèzes nous sont assez familiers

      les Illinois, les Iowas,les Arkansas, les Miamis…etc etc …

      faut dire que le bouquin que j’ ain’ est qu un recueil d’ extraits des originales “lettres edifiantes et curieuses des Jésuites en Amérique du nord”

      présenté par Isabelle et jean louis Vissière

      les originaux comptent 35 volumes

      alors mon bouquin avec ses 600 pages….ridicule!

      en fait ces missionaires se sont surtout propagés, il me semble sur le long de la cote orientale des States et du Canada

      la Nouvelle Orléans et les rives du Mississipi

      peut etre qu ils ont penété au long de cette bande sur 2 a 300 kms ?? pas plus

      le Roi de France y envoyant ce qu il pouvait comme soldats dans des bateaux mouillant a l’ embouchure du Mississipi…

      au Canada il enverra les fameuses “Filles du Roi” car il n’ y avait pas de femmes pour ces premiers colons israéliens, malgré les plages de Tel Aviv qu on nous montre encombrées de jolies filles…

      HO!! HO!!! réveille toi ya brêle!!

      oui, donc ces “filles du roi” récoltées parmi les institutions religieuses d’ orphelines, de prisonnières et surtout de prostituées parisienne , récoltées de gré ou de force

      et que le Roi équipait d’ un viatique en guise de dot

      elles étaient choisie a l’ encan, gratuites! et elles trouvaient toutes preneur…

      PS un chef indien cité dans le bouquin porte le nom de Chicago…

  7. Falestiniens. Colons. Al’qods. Nak’ba. Colonie.Sal’ame. Occupation.Resistant.Combattant.Assaillant.Oslo.Paix. Pizza 4saisons.
    Cherchez l’intrus.

    • Yéhoudi dit :

      j’ ai trouvé!!

      J’ AI TROUVE L ‘INTRUS …..ce ne fut pas facile!!

      c’est

      PAIX !! 😆

      marrant les gens ils pensent tous a la Pizza …

  8. Plus l’Europe s’antisiomitise, plus elle sombre dans les eaux noires et glacées.
    Dieu, dans Son amour infini pour Son Peuple, le fait partir petit a petit un par ville… deux par famille… Sans précipitation.
    Afin d’en “ramasser” le plus possible…
    Pas comme pour l’Égypte…ou comme pour la Babylonie…
    Où plus de 80% disparurent dans leurs hesitations.
    C’est pour cela que l’Europe se delite, se désagrège, et se pu’trefie… Doucement.
    Ce n’est point notre faute. Nous avons tant essayé.
    http://frblogs.timesofisrael.com/apres-lunesco-lonu-le-conseil-de-leurope-rejoint-le-bal-de-la-honte/

  9. … “Revenez, enfants sauvages, dit l’Eternel, car Je veux, Moi, contracter mariage avec vous. Je vous prendrai un par ville; deux par famille, et Je vous ramènerai à Sion… ”
    Jeremie. 3.14…
    Pi (Ma Bouche en hebreu) , le programme infini.
    Il nous picore, sans gloutonnerie, et nous verse…
    SHABBATH SHALOM…

  10. Yéhoudi dit :

    “Plus l’Europe s’antisiomitise, plus elle sombre dans les eaux noires et glacées.”

    vision réaliste!! et …prophétique! voui! voui! voui!!!

  11. Victor dit :

    Que dis-tu , mon Poto ? , l’Europe s’autosodomise !
    Que pouvons-nous y faire , si elle aime ça !!!

  12. 27 janvier 1945.
    Les soviets ouvrent le portail de l’abat’toir industriel de ‘Osvitch.
    Les Européens appellent ça la Liberation du C’amps.
    En fait ce bastringue est directement l’effet de l’antisemitisme accepté, comme celui d’aujourd’hui, de l’Europe consentante… Participante…
    Et quoi ? 72 ans plus tard, et la même musique ?
    Mais… Mais… YSRAËL devrait etre pire que la Corée du nord, et menacer toute la planete !
    Elle aurait du lâcher des milliers de tueurs, parcourir les tannieres et exe’cuter tous les immondes, planqués là, et ici, et la, dans les papotés, les prefectures, les presidences, les royautés, et les effacés…
    Simplement.
    Au lieu de cela, la Nation Sainte n’aura fait le procès letal que d’un seul, l’homme de feu.
    Et innonder le monde de Nobel et autre genie, à offrir, qui la médecine, qui la technologie, la science pure, l’energie et l’eau facile.
    Voila la vraie Charité, dont ils prétendent soutenir leur doctrine…
    Et ils ont, TOUJOURS, dans leur projet, de nous faire disparaître ? Irrationnelle !
    Et non, chers amis, c’est bien là, la preuve que ce n’est pas après nous qu’ils en ont.
    Mais après Lui.
    Comme ils ne peuvent l’atteindre, ils s’en prennent à Ses Petits…
    “Ne touchez pas à Mes oints, Et ne faites pas de mal à Mes prophètes!… ” Ps 105
    Pauvres fous.

  13. Ce qui attend l’Europe.
    Car jusqu’à présent les attentats etaient le fait d’Uberpopés, des particuliers squattant des “metiers réglementés, diplômés et formés”
    .
    Plus de 400 migrants qui sont entrés en Allemagne en tant que demandeurs d’asile en 2015 et 2016 sont étudiés pour des liens avec le terrorisme izlamique, selon la police criminelle fédérale.
    .
    L’expérience allemande avec les dji’hadistes se présentant comme migrants sert une étude de cas sur les erreurs pour les autres pays à éviter…
    Les autorités allemandes ont permis l’arrivée de centaines de milliers de migrants, et de nombreux documents manquent, pour entrer en Allemagne sans un contrôle de sécurité…
    Les autorités allemandes ont admis qu’ils ont perdu la trace de quelques 130.000 migrants qui sont entrés dans le pays en 2015…!

    Les autorités allemandes savaient qu’au début de 2015, Walid Salihi, un syrien de 18 ans, qui a demandé l’asile en Allemagne en 2014, a été recrute pour l’Etat islamique au refuge même de Recklinghausen, mais ils ne faisaient rien.

    Anis Amri, le dji’hadiste tunisien qui a attaqué le marché de Noël à Berlin, a utilisé au moins 14 identités différentes, dont il se servait pour obtenir des prestations sociales sous différents noms dans différentes municipalités…
    .
    «Nous avons probablement oublié de prendre en compte ce que les opposants politiques tels que l’État islamique sont capables de faire et comment ils pensent.” – Rudolf van Hüllen, politologue.

    https://www.gatestoneinstitute.org/9837/germany-migrants-jihadists
    Xxxxxxxxxxx
    Un ornithologue eût été plus com.pétant.

  14. Yéhoudi dit :

    “Un ornithologue eût été plus com.pétant…..

    alors sache que, en tant qu adhérent du Groupement Ornithologique Parisien, je peux faire l’ affaire !!

    je suis sérieux!!

    pendant des années, quand mes enfants étaient jeunes j’ ai animé les “ateliers d’ ornitho” du samedi matin

    tant en primaire que dans le secondaire

    les môme ont du construire deux cent nichoirs a mésanges ( sur les plans de la Hulotte) et ont fabriqué des quintaux de boules de graisse , je déconne pas, en 10 ans qu on accrochait en forêt pour aider les zoziaux a passer l’ hiver

    margarines périmées que nous donnait le “carrefour” du coin, saindoux, beurres et …le tout lié par du son…

    belle époque!! les mômes, adultes aujourd’ hui, pour pas mal d’ entre eux ont refait les gestes de leur enfance en équipant les jardins de leurs pavillons de nichoirs et de mangeoires… 😆

    • Sigismund dit :

      La hulotte… ça c’était une revue formidable…. animeee par quelques enseignants pédagogues de talent… nichés dans les hautes alpes si mon souvenir est bon… cela fait quoi 30 ans au moins…ah yehoudi tu ne nous rajeunis pas…. c’était le bon temps des écolos, avant qu’ils ne deviennent tous cinglés par la question palestinienne…

      • Yéhoudi dit :

        Sigismund, la Hulotte parait toujours! je reçois ses publications tous les un an et demi en moyenne

        j’ en suis au N° 104, consacré au Chabot, petit poisson de nos rivières…

        je possède tous les numéros
        y acompis ceux de N° 1 a N° 7 qui avaient été réédités il y a quelques années pour fêter le N°100 du “journal le plus lu dans tous les terriers-

        ma collection a démarré dans les années 75…. lorsque la petite équipe de Boult aux bois dans les Ardennes se démenait sous la direction de jean pierre Déom..

        merveilleuse revue dont sont équipées une grande partie des écoles de France

  15. Edmond Richter dit :

    JE VAIS CHOQUER PLEIN DE GENS!!! Menahem Macina écrit:”En tout état de cause, à en juger par l’absence de réactions et par la persévérance de la pratique, elle semble n’avoir pas scandalisé grand monde.” Pourquoi voulez-vous que cela scandalise le “grand monde” si cela ne scandalise pas le gouvernement Israélien??? Quand celui-ci ne proteste pas officiellement auprès des gouvernements étrangers lorsque leurs ministres utilisent les mots de “colons”, “colonies”, “occupation”, “territoires occupés”…lorsque leurs ambassadeurs ne sont pas convoqués et mis en garde pour avoir utilisé ces mots… et lorsqu’ils ne sont pas déclarés “persona non grata” et expulsés en cas de récidive… lorsque les journaux utilisant ces termes continuent à avoir l’autorisation de distribution en Israel et que leurs correspondants ne sont pas expulsés…Si nous sommes constamment attaqués, c’est la faute au gouvernement israélien!!! ISRAEL N’A QU`À S’EN PRENDRE À LUI-MÊME CAR IL NE S’EST PAS DÉFENDU ET A LAISSÉ FAIRE. Ce n’est pas le job des Goyims de nous défendre si nous ne le faisons pas!!!!!!

    • Yéhoudi dit :

      Richter, tu n’ as choqué personne!!

      on pense içi tous comme toi

      ces déclarations odieuses , en effet auraient du provoquer des tremblements de terre de la part d’ Israel qui l’ a toujours bouclée

      au moins de Force 8 sur ta fameuse échelle !!

    • trublion dit :

      et s’il y a avait à choisir entre ne pas exister (que peut faire Israël contre les intérêts stratégiques des grands pays occidentaux) ou supporter contre échange de bon procédés ces allégations de niveau maternelle ?

    • Ingrid Israël-Anderhuber dit :

      Bien dit !

  16. Yéhoudi dit :

    l’ inoubliable Thomas Mann vient d’ être réédité dans la Ville des Doges
    avec “Mort a Venise” ……..

  17. chouchounette dit :

    si je comprends bien le mot” colon” autorise les enfoirés de colons arabes muzzs palos de tuer des petits anges ?

  18. Yéhoudi dit :

    sur le chouette blog de notre excellente amie “Danillete’s”, une série de photos épouvantables prises sur “le camp de concentration a ciel radieux” de Gaza!!

    quand tu penses a tous ces pourris du genre Oumama j’ ai mal ai Q.com, du ressuscité Pan-pan QQ Hamza ,et les Mbala Piss of, qui viennent par centaines, par milliers te décrire cette bande de voyous ou de gazaoui, c’est pareil…

    Gaza-des-photos-que-vous-ne-trouverez-pas-dans-les-media
    Gaza-de-nouvelles-photos-que-vous-ne-trouverez-pas-dans-vos-media

    il te vient une grosse colère et une folle envie de transformer tout ça en décombres…

  19. Deus ex machina…
    Le Scenariste a tout préparé. Aucune surprise pour Lui.
    Il sait parfaitement ce que nous l’allons dire et faire, bien avant que les acteurs aient vu le jour…
    La seule “Liberté” qui nous reste, c’est l’appréciation du comment, et l’intention, profonde.
    Est-ce que transférer son ambassade est vraiment reconnaître que Jérusalem est la capitale du Peuple Choisi ? (en fait, nous avons, par force, été choisi).
    Est-ce que les Nations seront prêtes, en ce cas, à reconnaitre notre role de premier de la Classe ?
    De locomotive ?
    D’instructeurs ?
    Réellement ?
    Et nous, serons-nous prêts à le JOUER ?
    Jusqu’en 48,nous etions dans le même état d’esprit que notre Ben Gourion, de faire ce ce pays une Nation “comme les autres”, comme nos aieux disaient :”nous voulons un roi, comme les autres peuples”_qui nous concedera tous nos caprices, démocratiques…
    Il nous faut ramasser dare-dare le flambeau tombé au sol, sinon tout va prendre feu, même nos vieilles cendres qui voltigent encore dans les bourrasques de cette europe Açacinne.
    Et le porter bien haut, qu’il eclaire !!!
    Malraux, tétanisé par sa Clara d’epouse, clamait que le 21ème siecle sera spirituel,… ou ne sera pas.
    Xxxxxxxxxxx
    http://www.lemondejuif.info/2017/01/netanyahu-jerusalem-capitale-disrael-toutes-ambassades-devraient-sy-installer/

  20. Yéhoudi dit :

    trés bon texte, mais la conclusion suffira

    “”La science arabe : une équivoque à dissiper””

    ……………….

    CONCLUSION

    Selon toute apparence, le monde musulman est entré dans une sorte de quatrième période. Il dispose d’un côté d’une masse de croyants qui n’ont jamais interrogé leur doctrine, et de l’autre d’une armée de fanatiques décidée à en découdre avec cette Europe qui, pendant quelques siècles a tenu entre ses mains les destinées du monde. L’islam a bien l’intention de réaliser le royaume d’Allah sur terre, ce qui implique de convertir tous les peuples, et de mettre le monde entier sous la Loi qui est la sienne, loi de soumission et d’oppression.

    La conversion à l’islam fait disparaître toute la diversité religieuse du monde, mais pas seulement. Elle fait disparaître la diversité ethnique: le Berbère, le Soudanien, le Circassien, l’Afghan, le Malais, l’Egyptien, le Nubien devenus musulmans ne le sont plus, ce sont des musulmans. La Perse seule a fait exception.
    Il y a fort à parier que le Français, l’Espagnol, l’Italien, le Grec, le Souabe, le Croate devenus musulmans ne le seront plus.
    Ils seront musulmans…
    Est-ce que c’est vraiment ce que nous voulons ?

    Marion Duvauchel
    Professeur de lettres et de philosophie
    Historienne des religions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Le Cameroun mis au ban des Nations pour avoir défendu sa population

Read More →