Loading...
You are here:  Home  >  Divers  >  Current Article

L’Etat d’Israël devient la “8ème puissance mondiale” selon “The American Interest”

By   /  30 janvier 2017  /  34 Comments

    Print       Email

Israël vient d’être classé 8ème par le magazine américain «The American Interest» en raison de son génie technologique et de son influence régionale, ses alliances internationales et la puissance de son armée. Israël est « une puissance montante avec un impact croissant sur les affaires mondiales ». L’État juif se place derrière les États-Unis, la Chine et le Japon, tous deux à la deuxième place, la Russie, l’Allemagne, l’Inde et… l’Iran !

il

Cette année, il y a un nouveau nom sur notre liste des Huit Grandes Puissances : Israël. Un petit pays dans une partie chaotique du monde, Israël est une puissance montante avec un impact croissant sur les affaires mondiales. Bien que 2016 a vu l’adoption d’une autre condamnation d’Israël aux Nations Unies, cette fois au Conseil de sécurité grâce à une décision américaine de s’abstenir plutôt que de mettre son veto.

Dans l’ensemble l’Etat juif continue de développer le pouvoir diplomatique, économique et militaire et de s’insérer au cœur de la politique régionale.

Trois facteurs sont à l’origine de la montée d’Israël: l’évolution économique, la crise régionale et l’ingéniosité diplomatique. En nous penchant de près sur ces derniers cela nous dit beaucoup sur la façon dont le pouvoir fonctionne dans le monde contemporain.

Les développements économiques derrière la nouvelle stature d’Israël sont en partie le résultat de la chance et l’emplacement, et en partie le résultat de choix intelligents.

En ce qui concerne le facteur de chance et de localisation, de grandes découvertes offshore de gaz naturel et d’hydrocarbures font de ce pays un exportateur d’énergie.

L’autosuffisance énergétique est un stimulant pour l’économie israélienne et les exportations d’énergie renforcent le poids de la politique étrangère d’Israël.

En 2016, la Turquie d’Erdogan s’est détournée de la plupart de ses alliés de l’OTAN et de l’Ouest pour renforcer ses liens avec Israël. Le gouvernement islamiste turc veut le gaz, et il veut limiter la dépendance de la Turquie à la Russie. Israël fait partie de la réponse.

Mais au-delà de la chance, le poids nouveau d’Israël sur la scène mondiale provient de la montée des secteurs industriels et des technologies que de bonnes écoles israéliennes, des politiques israéliennes intelligentes et des penseurs et des entrepreneurs israéliens talentueux se sont accumulés pendant de nombreuses années. En particulier, la décision d’Israël de soutenir l’essor d’une cybersécurité intérieure et d’une économie infotech a placé Israël au centre de la révolution pour les États du XXIe siècle, basée sur la puissance militaire et sur l’importance du contrôle et de la gestion de l’information.

Ce n’est pas seulement que les investisseurs privés dans le monde entier cherchent à investir dans les startups technologiques d’Israël, l’accès à la technologie israélienne (comme la technologie derrière le système de missiles Iron Dome) importe à un nombre croissant de pays. Ce n’est pas seulement l’Amérique, L’Inde, la Chine et la Russie qui veulent toutes un morceau de la magie technologique israélienne.

D’autres industries israéliennes moins glamour, comme la technologie d’irrigation, de désalinisation et de culture des terres sèches que Israël, pauvre en eau, a développée au fil des décennies, jouent elles aussi leur rôle. Les relations diplomatiques d’Israël avec l’Afrique et son approfondissement (et de plus en plus de relations publiques) avec l’Inde profitent de la capacité d’Israël à offrir ce que les gens, d’autres pays et d’autre gouvernements ont besoin.

Le deuxième facteur dans l’apparition d’Israël sur notre liste est le changement de l’équilibre du pouvoir au Moyen-Orient qui a transformé Israël d’un État paria en un roi. D’une part, la Syrie, l’un des ennemis les plus véhéments d’Israël et les plus grandes menaces de sécurité à l’époque, a été presque détruite.

Ce qui s’est passé en Syrie est une terrible tragédie humaine, mais à la lumière froide de la realpolitik, la rupture de la Syrie renforce encore la suprématie militaire d’Israël dans son voisinage immédiat. L’Egypte déteste le Hamas, l’ISIS et le Jihad islamique autant qu’Israël. Jamais la coopération égypto-israélienne en matière de sécurité n’a été aussi proche qu’elle est aujourd’hui.

Plus encore, la montée de l’Iran et ses aspirations à l’hégémonie régionale d’une part et le soutien apparent de ses rêves à l’administration Obama ont rendu Israël essentiel à la survie des Arabes sunnites, y compris les Etats du Golfe qui déteste l’Iran et craignent une victoire chiite dans le conflit religieux qui sévit actuellement à travers le Moyen-Orient.

L’establishment arabe a aujourd’hui deux ennemis effrayants: des groupes djihadistes radicaux comme ISIS d’un côté, et l’Iran de l’autre.

Israël dispose d’un mélange d’intelligence et de capacités militaires qui peuvent aider à maintenir l’équilibre régional stable, privées et même pas si privées de nombreux dirigeants arabes en vue. Le soutien israélien est nécessaire pour la survie de l’indépendance arabe.

Enfin, Israël a géré, de façon inhabituelle, son programme politique mondial par une diplomatie efficace et même subtile. De même qu’Israël a pu renforcer ses relations avec la Turquie alors même que les relations turco-américaines et turques de l’UE se sont éloignées, Israël a pu établir des relations réalistes et fructueuses avec la Russie, en dépit de l’impasse de la Russie avec l’Occident sur l’Ukraine et des liens de la Russie avec l’Iran.

L’approfondissement des relations israélo-indiennes a également exigé de la patience et des compétences. Les avancées diplomatiques israéliennes dans les relations avec les pays africains qui ont été hostiles à Israël depuis la guerre de 1967 ont également été construites par la diplomatie patiente et subtile, travaillant souvent dans les coulisses. Cet arrière des coulisses de sensibilisation de la diplomatie a également aidé Israël à atteindre de nouveaux niveaux de contact et la collaboration avec de nombreux pays arabes.

Ce n’est pas, bien sûr, toute la douceur et la lumière. Le Hezbollah a des dizaines de milliers de missiles destinés à Israël et, grâce aux victoires de l’Iran en Syrie, il peut maintenant bénéficier d’un approvisionnement beaucoup plus fiable de son patron.

La question palestinienne est aussi loin que possible d’une solution, et même alors qu’ils se fragmentent et se disputent entre eux, les Palestiniens continuent de lutter pour la délégitimation d’Israël à l’ONU et ailleurs. La politique israélienne est aussi volatile et amère que jamais. La nature kaléidoscopique de la politique du Moyen-Orient signifie que le héros d’aujourd’hui peut être la chèvre de demain. Alors que la répartition de l’ordre régional a été jusqu’à présent un net positif pour la sécurité et le pouvoir d’Israël, les choses pourraient changer rapidement.

L’ancien président Obama et son secrétaire d’Etat sortant, John Kerry (qui n’était pas encore considéré aujourd’hui comme un maître de la géopolitique) ont souvent averti Israël que ses politiciens le laissaient isolé et vulnérable.

C’est en quelque sorte vrai: les diplomates européens, les libéraux américains et beaucoup de Juifs américains sont beaucoup moins sympathiques envers Israël aujourd’hui qu’ils ne l’ont été dans le passé. Les futurs dirigeants israéliens devront peut-être réfléchir à la reconstruction des liens avec les démocrates américains et les juifs américains.

Mais pour l’instant au moins, Israël peut se permettre d’ignorer le coassement déshonorant de l’administration américaine précédente. L’un des petits alliés américains à être courtisés assidûment par la campagne Trump, Israël commence en 2017 comme la clef de voûte d’une alliance anti-iranienne régionale, une nation la plus favorisée de la Maison Blanche et un pays qui entretient de bonnes relations avec toutes les puissances principales du monde à par l’Iran. Teodor Herzl serait étonné de voir ce que son rêve s’est développé, David Ben-Gourion serait étonné par les progrès de sa nation pauvre et toujours en conflis a fait.

Walter Russell Mead & Sean Keeley – Aharon Kahn

Source: The American Interest

Partager cet article
    Print       Email

34 Comments

  1. filon dit :

    Mazel tov! Doucement mais surement.

  2. “En ce qui concerne le facteur de chance et de localisation, de grandes découvertes offshore de gaz naturel et d’hydrocarbures font de ce pays un exportateur d’énergie.”

    “L’autosuffisance énergétique est un stimulant pour l’économie israélienne et les exportations d’énergie renforcent le poids de la politique étrangère d’Israël.”
    .
    La chance…
    Autant probable que l’ouverture de la mer rouge quand les hebreux, poursuivis, sont arrivés à son bord. Ces poches de gaz étaient plantées là depuis des millions d’années. Par Qui ?
    Quant à l’autosuffisance energetique, tous les economistes du monde sont d’accord pour dire que tous les pays dont elle a fait la richesse sont dorénavant dans une fragilité economique extrême. Et ceux qui en ont été demunie resistent tres bien…
    Enfin, il ne faut pas perdre de vue que nous n’avons pas d’amis. Reels.
    Tout fausse amitié cesse quand cesse le besoin qui l’a générée.
    Nous sommes un peuple à part. Séparé. Saint. Sanctifié.
    Kadosh.
    C’est là l’étymologie.

  3. Ruthy dit :

    Et la France donneuse de lecons, elle se trouve dans quelle position? lol

  4. Victor dit :

    Ma chère Ruthy , la France de hollande est trés mal , mais avec bilal hamon de la mosquée d’Evry , elle va toucher le fond …

  5. Miraël dit :

    L’Iran septième puissance mondiale?? ça doit pas être un classement fondé sur des données purement économiques.

  6. schmuel abel dit :

    serieusement les amis, vous croyez sincerement à ce classement ? un classement où figurent l’Inde et…l’Iran, mais pas la France et la GB.

    • Gally dit :

      Il serait temps de réaliser qu’au niveau géopolitique, la France est un nain : économie asthénique, diplomatie affligeante et versatile, il ne reste plus que les Français pour s’imaginer que leur pays représente encore quelque chose d’autre qu’un sujet de plaisanterie à l’échelle mondiale. Il est certes relativement étonnant de ne pas trouver l’Angleterre dans le peloton de tête, il n’est pas contre pas du tout étonnant de trouver l’Inde. Quand à l’Iran, il faut franchement planter la tête dans le sable pour ne pas se rendre compte à quel point sa zone d’influence (et de malveillance) s’est étendue “grace” à Obama. Il suffit de toutes façons d’aller lire l’article source pour comprendre en fonction de quels critères le classement a été fait.

  7. Victor dit :

    Et la France donneuse de leçons , elle se trouve dans quelle position ?
    Front contre le sol et les fesses en l’air … 😆 😆 😆
    et face à la Mecque , chère Ruthy !!! 😆

    • Ruthy dit :

      Il est vrai qu’avec le resultat des primaires, la France est tres loin de faire surface. Ca serait un comble que le Hamon qui est “favorable a une republique metissee” remporte les presidentielles. Avec celui la, la France se noiera definitivement.

  8. Sur LPHinfo.Com…

    Propos inédits du nouveau secrétaire-général de l’ONU sur Jérusalem

    En Israël on attendait avec impatience l’entrée en fonction du portugais Antonio Guterres pour voir si la page Ban ki-Moon était définitivement tournée et si le discours en vogue au sommet de l’ONU allait évoluer.

    Sur Kol Israël le nouveau secrétaire-général a tenu des propos sans ambiguïtés qui vont à l’encontre des résolutions votées par l’Unesco et le Conseil de sécurité: « Il est clair qu’il y avait un Temple à Jérusalem, que les Romains ont détruit, et qui était un Temple juif ». Des propos qui ne plairont sans doute pas aux révisionnistes arabes qui siègent à la Knesset.

    Il a cependant souligné qu’aujourd’hui Jérusalem est devenue « un lieu saint pour les trois religions monothéistes ».

    Concernant son implication éventuelle dans la solution du conflit israélo-palestinien, Antonio Guterres a indiqué qu’il n’avait nullement l’intention d’initier un plan de paix, bien qu’il soit personnellement convaincu par la solution des deux Etats. Il s’est cependant dit prêt à aider les deux parties si elles en faisaient la demande.

    Enfin et très important pour Israël, le nouveau secrétaire-général de l’ONU a promis de « tout faire pour que tous les Etats membres soient traités de manière égale dans le cadre des institutions des Nations-Unies ». Un véritable challenge.

    Saura-t-il lutter contre la majorité automatique anti-israélienne?
    Shagrah. BLUM
    XXXXXXXXXXX
    Effet Trump ou le ptit Tonio a des nouilles au Q ?
    On va bin voir, sapristi…

  9. trublion dit :

    que penser d’un classement qui met l’Iran en puissance mondiale (pour faire peur aux sunnites ?) et le brésil, le canada, l’australie, …
    notre classement est écrit depuis 3500 ans :
    “et vous serez une royauté de prêtres” (exode 19 6)
    ou
    “5 parmi vous poursuivront cent, et cent parmi vous poursuivront 10 000” (lévitique 26 8)
    “un de vous poursuivra mille” (josué 23 10)

  10. Jacques dit :

    Tout à fait d’accord avec Trublion. L’Iran dans ce classement ? On croit rêver. Comme si le pouvoir diplomatique de l’Iran était supérieur à celui du Royaume-Unie, de la France, du Canada… L’Iran est juste une puissance locale qui a un pouvoir / une influence sur les pays où il y a des Chiites. Pour le reste la diplomatie Iranienne ne pèse rien. Quant à la puissance militaire ou économique de l’Iran, à par le Pétrole…

    • trublion dit :

      merci Jacques, de là, il ne reste plus qu’un pas pour penser que c’est encore un article pour donner du blé à moudre aux antijuifs.

  11. Victor dit :

    Quand a la puissance économique de l’iran , à part le pétrole ?
    Et les Pistaches , Jacques , les pistaches … 😆 😆 😆

  12. allex dit :

    L’Iran devant le Royaume-Uni, la France, l’Italie et le Canada ? Pour la fabrique de somptueux tapis sûrement, pour le reste faut quand même pas déconner !

    • Gally dit :

      Lisez l’article en anglais…

    • Chantal dit :

      Ben oui, des tapis! Pas des tapis de Mèdes, des tapis persans, comme le disait assurancetourix, il vaut mieux un tapis persan volé qu’un tapis volant percé…
      Je m’égare, l’histoire de Pénélope qui a abandonné son métier pour la marmite à confiture m’a un peu distraite.
      Dans l’idéal, un godzilla réveillé par les centrifugeuses sort de terre et avale les mollahs ayatollas et autres croquettes à vautours, et l’Iran reprend sa place dans la marche correcte du monde.

  13. AmiedeSion dit :

    La France ? Un pays de dégénérés et décadent en voie d’islamisation ! Et c’est la Française de vieille souche que je suis qui fait cet amer constat à propos d’un des pays qui fut parmi les plus merveilleux du monde…

  14. caterin dit :

    Israelienne, et fiere d`etre

  15. CHALBEN dit :

    Il y a des p ramettes qui n’ont pas été pris en compte dans ce classement ! C’est évident !

    Quelle surface ont ces 7 pays ? Quelle guerre existentielle subissent ils depuis leur création ?

    Quel est le nombre d’habitants, ? Combien de chercheurs, de brevets déposés de start ups , de High Techs Companies ont élu domicile , combrien de prix Nobel ? Ramenés aux nombre d’habitants de ces pays ..

    Vous m’avez compris ISRAEL est en tête et non à la 8eme place !

    On doit ne pas trop s’exposer , E n’est pas le moment de nous attirer “l’Ayne Ara”

    Les Prix Nobel juifs et ou Israéliens sur mes 30 dernières années révèlent que nous serions 500 fois plus ” productifs” que les autres !

    Mais que cela reste entre nous , la jalousie et la bêtise n’ont pas besoin de savoir qui nous sommes !
    Ca les rendrait encore plus bêtes et plus méchants .

  16. Yéhoudi dit :

    le trés vaste Mexique, exige des excuses d’ Israel au prétexte quz l’ état juif soutient la position de son grand allié Américain a propos du Mur qui doit empecher l’ invasion clandestine de Mexicains crevant la dalle dans ce pays d’ opérette

    qui a longtemps amusé l ‘ europe de ses “révolucion” de ses zapatistes et Sancho Pançistes

    état négligeable parmi les plus négligés, veritable “afrique du nord” en Amérique du sud

    incapable de fournir a ses habitants un minimum de dignité humaine par au moins du travail et une vie décente !!

    et ce descendant métissé de conquistadors et d’ adorateurs de Pachamama, chrétiens parmi les plus idolâtres, plus proches du paganisme que quiconque, vient se la jouer grande noblesse !!!

    pauvres indignes de même vous adresser a Israel…Taisez vous et continuez de croupir dans vos remugles de miséreux

  17. ELIOT dit :

    Ils produisent quoi l’Iran à part des terroristes type hezbollah? je vois pas. Et la Corée du Sud, même pas dans ce classement serait derrière le pays des mollahs? On se fou de qui là? Pour Israël, ce classement dans le top 10 ne surprendra que les antisemites ou les incultes (souvent la même chose). On ne compte plus les innovations technologiques israéliennes qui améliorent ce monde dégueulasse. 20% des entreprises cotées au Nasdaq US sont israéliennes etc…

  18. Ysraël est la Première Puissance Mondiale.
    Normal. Dieu est derrière.
    .

    http://www.europe-israel.org/2017/01/liran-a-mene-dimanche-un-test-de-missile-balistique-lagression-iranienne-ne-doit-pas-rester-sans-reponse-netanyahou/

    .
    L’Iran vient d’entrer dans l’hostilité, de plein pied.
    Sinon quel intérêt de lancer ce missile alors que Trump remue les accord de soumission du 14 juillet 2015 ?
    C’est que les aillatrokons s’estiment prêts.
    Ça devrait péter cette année je pense.
    Ces derniers vont commencer avec un petrexte à la moilnoeud, un enlèvement de civil, ou autre soldat, puis lancer le ‘hamas et le hezb dans des missileries, qui nécessairement vont entrainer Ysraël à reagir, pour que l’ Iran se ramène façon cavalerie en fin de western…
    Faut que le bilan soit torché avant indépendance day 5778…
    On aura clos les 70 ans.

  19. Marie Esther dit :

    la reconstruction des liens avec les démocrates américains et les juifs américains ?
    ce serait plus facile avec les démocrates qu’avec les juifs, JCall and co qui ne supporteraient Israël que si les Israéliens mettaient au gouvernement les Travaillistes pour faire la paix avec les Palestiniens en accédant à toutes leurs demandes.
    Ils n’ont toujours rien compris, ils regrettent Obama comme un certain nombre de juifs qui fréquentent ma synagogue et qui parlent de colonies…et qui me disent “mais tu es extrémiste”… L’assimilation, elle a bien eu lieu et elle continue.

    • Voilà, Marie Esther. Vous resistez très bien. Bravo.
      80% des Juifs en exil s’y complaisent.
      C’est une constante. Le même taux de perte qu’en Egypte, Babylonie, Espagne, Portugal, Allemagne et USA.
      Bien pour ça que nous ne sommes, toujours, Que une petite douzaine de millions, dont la moitié vit en Ysraël… Et encore, pour verification des Juifs authentiques… Mais bon, c’est le Seigneur qui opére la balance du vrai et du faux.
      Voyons. 600 000 hommes faits, de 20 à 60 ans, comptabilisés dans l’Armée du Seigneur?
      La Qualité, pas la quantité. On peut le vérifier chaque jour par le Genie Juif. Et encore, je n’evoque même pas le Spirituel.
      Bientôt le demi shequel.
      Oui,le compte est bon.

  20. Israël « 8ème puissance mondiale » ??

    pas de chance pour BDS et les tous les autres anti-israeliens

    • Yéhoudi dit :

      Azul fellawen
      j’ ai beaucoup aimé la photo du village de:

      “”Mhana Hamoudi a ajouté 3 photos.
      29 janvier, 22:53 ·
      Azul fellawen Bonjour les amis (mon village)

      magnifique illustration de ces villages de Kabylie, devant lesquels les criquets de malheur venus de l’ est se sont cassés les dents il y a prés de 4 siècles…

      un jour peut etre l’ Algérie sera gouvernée par autre chose que ces dépotoirs issus du FLN et peut etre que ces endroits magnifiques seront accessibles au tourisme que mérite ce grand pays

      mais 55 ans de bourrage de crâne, de designation du doigt contre les Juifs, auteurs de tous les malheurs de l’ Algérie et du monde, de mosquées dirigées par des abrutis importés de chez les Wahhabi, de bouc émissaire Israel…

      ça sera pas facile…

      je comprends que les années de braise de la population algérienne durant le FIS, et cette guerre civile, aient laissé ce Peuple en état amorphe
      il veut avoir la Paix;ne plus vivre dans des temps de mort et d’ assassinats…quitte a s’ en taper des exactions de la bande de ruffians dirigeants…
      mais, patience ” Hatta chay ma idoum” 😆

  21. Yéhoudi dit :

    chez Juffa

    “””Il se pourrait conséquemment que des batteries de Khetz-3 soient prochainement déployées à cet effet dans le Golfe, en Arabie Saoudite et en Jordanie, avec des servants israéliens, de manière à optimiser la protection de tous les pays de la région opposés à la théocratie chiite.”””””

    chais pas vous, mais ça m’ a fait sourire…le coup des “servants” est peut etre un tantinet “condescendant” mais ….au prix des suppos….faut pas prendre le risque de les faire exploser sur leur rampe.. 😆

    les “gardiens des lieux saints de l’ Islam” remettent leur sauvegarde etre les mains des Juifs …. et tu veux ne pas défaillir d’ admiration envers le petit Grand Peuple ??

    dans notre famille il y a trois jeunes astrophysiciens…dont un en Israel, je revois les petits garçons d’ il y a 35 ans ….décidément le métier de “Juif” est en train de bien changer… Médeçin, Avocat,Pharmacien, Dentiste….c’est devenu un peu comme confection hommes ou femmes, au Sentier il y a 40 ans …bon! ok, y en a encore…mais la grande époque c’est fini

    quand tu lis les listes de médecins a l’ hosto…y en a beaucoup moins…mais plus d’ Arabes et d’ Africains…comme Belleville aujourd’ hui et depuis 10 ans…les Feujs partent, les Arabes arrivent…ce n’ est pas vraiment trés “pionnier”…mais, bon …

  22. Sarr dit :

    Ce pays est l’oeuvre de Dieu et les Juifs qui ont reçu ce cadeau divin n’ont jamais failli. Ils expriment leur reconnaissance en retroussant leurs manches, et sans répit à forger la terre de leurs ancêtres. De ce désert, entouré de centaines de millions d’ennemis, ils en ont fait une immense démocratie, une référence dans l’agriculture, l’ élevage, un pionnier et leader du high tech. Et tout ceux qui vocifèrent contre Israël, qu’ils en soient conscients ou non, utilisent tous les jours des téchnologies et instruments sortis du génie des Start up et industries d’ Israël sans lesquels leur vie serait moins confortable. Curieuse coup du sort, n’est-ce pas? Alors une huitième place…trop peu.

  23. Yéhoudi dit :

    et pendant ce temps, les Pays Arabo-musulmans, obtiennent sans trop de mal les premières places de la risée mondiale

    Veinards!! enfin ils sont premiers 😆 😆

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Le Cameroun mis au ban des Nations pour avoir défendu sa population

Read More →