Loading...
You are here:  Home  >  Occident  >  Amérique du Nord  >  Current Article

Transférer l’ambassade américaine à Jérusalem ?

By   /  30 janvier 2017  /  61 Comments

    Print       Email

« Yes He Can ! »

donald-trump-israel-jerusalem-ambassade-americaine-transfert-polemique-660x400

Promis par Donald Trump, le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem serait un signe fort de sa volonté de changement. Il mettrait aussi fin à la situation actuelle, qu’une majorité d’Israéliens considèrent comme aberrante. L’absence actuelle d’ambassade étrangère à Jérusalem est en effet une anomalie politique et historique.

Le refus international de reconnaître Jérusalem comme la capitale de l’Etat d’Israël s’habille de divers arguments juridiques et politiques. Il repose notamment sur la Résolution 181 des Nations unies du 29 novembre 1947, qui avait fait de Jérusalem un “corpus separatum”, soumis à un “régime international particulier”. Par ailleurs, depuis le début des négociations israélo-palestiniennes ayant conduit aux accords d’Oslo, en 1993, on considère généralement que la question de Jérusalem étant la plus complexe et la plus épineuse, elle doit être reléguée à la fin des négociations, autant dire reportée aux calendes grecques… Derrière cette argumentation politique et juridique, d’autres motivations, plus profondes et moins explicites, expliquent le statut particulier de Jérusalem sur la scène internationale. La reconnaissance des droits du peuple Juif sur la Ville sainte pose en effet un problème d’ordre théologique pour le monde catholique et pour le Vatican en particulier.

Un tabou à réactions

En 1904 déjà, lors de sa rencontre avec le Pape Pie X, le fondateur du mouvement sioniste Theodor Herzl s’était heurté à un retentissant “Non possumus” : “Nous ne pouvons pas” [reconnaître la nation juive]. Soixante ans plus tard, lors de la première visite d’un Pape en Israël – celle de Paul VI en janvier 1964 – celui-ci évite soigneusement tout geste pouvant être interprété comme une reconnaissance, même implicite, de l’Etat juif. Son avion atterrit à l’aéroport d’Amman et lors de son accueil par le président israélien Zalman Shazar, à Jérusalem, il insiste sur le caractère purement spirituel de son voyage. Cette visite est un événement religieux majeur, mais dénué de toute portée politique, la reconnaissance d’Israël par le Vatican n’étant à l’époque pas à l’ordre du jour. Elle interviendra finalement en 1993, avec l’établissement de relations diplomatiques pleines et entières entre le Saint Siège et l’Etat d’Israël.

Le refus de reconnaître Jérusalem comme capitale d’un Etat juif devient de plus en plus flagrant après 1967 et la réunification de la ville sous souveraineté israélienne, et plus encore depuis 1980, quand elle est proclamée par la Knesset “capitale éternelle et indivisible” de l’Etat d’Israël. Avant 1967, 23 pays, pour la plupart africains et sud-américains, avaient ainsi installé leur ambassade dans la partie occidentale de la ville. Après 1967, alors même que la ville sainte réunifiée devient, pour la première fois de son histoire plurimillénaire, un lieu ouvert aux fidèles de toutes les religions et que la liberté de culte y est garantie pour tous, le nombre des représentations diplomatiques étrangères va en diminuant.

Ainsi, lors du vote par la Knesset, le 30 juillet 1980, de la Loi fondamentale sur “Jérusalem capitale d’Israël”, la réaction internationale ne se fait pas attendre. Le Conseil de Sécurité, dans sa résolution 478 du 20 août 1980, déclare que la loi israélienne viole le droit international et appelle les Etats membres de l’ONU ayant établi des missions diplomatiques à Jérusalem à les transférer à Tel-Aviv. Ceux-ci obtempèrent de manière quasi-unanime, seuls le Costa-Rica et le Salvador conservant leur ambassade à Jérusalem. Ces derniers finiront par transférer eux aussi leur ambassade à Tel-Aviv en 2006, date à laquelle plus aucune ambassade étrangère n’était installée dans la capitale israélienne.

Jérusalem, symbole de l’entrée dans l’ère Trump ?

Dans ce contexte, le transfert éventuel de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, nonobstant les menaces et les réactions négatives qu’il suscite dans le monde arabe et musulman, constituerait une victoire, politique et symbolique, pour l’Etat d’Israël. Sur le papier, la promesse du candidat Donald Trump de transférer dans la Ville sainte l’ambassade américaine n’est pas nouvelle. Il s’agit en effet d’un dossier déjà ancien, une promesse similaire ayant été faite par plusieurs présidents américains (Bill Clinton et Georges W. Bush notamment) pendant leur campagne électorale, mais vite oubliée au lendemain de leur investiture. Le 23 octobre 1995, le Congrès américain a voté la Loi sur le transfert de l’ambassade à Jérusalem (Jerusalem Embassy Act) votée par les deux chambres à une très large majorité. Mais cette loi n’a jamais été appliquée, les présidents Clinton et Bush ayant usé de leur veto pour s’y opposer au nom de “l’intérêt national” américain.

La volonté de changement radical que le nouveau président entend incarner dans la politique américaine, à l’intérieur comme à l’extérieur, et son souhait exprimé dans son discours d’investiture, de “retirer le pouvoir à [l’administration de] Washington pour le rendre au peuple américain”, ne saurait être traduits en actes de manière plus manifeste et éclatante qu’en tenant cette promesse envers l’Etat juif. Ce faisant, Donald Trump donnerait raison au Congrès et au peuple américain contre le Département d’Etat, et il inaugurerait une nouvelle ère dans les relations d’amitié, fondées sur des valeurs et des intérêts partagés, entre les Etats-Unis et Israël.

Philippe Karsenty et Pierre Lurçat

  • Philippe Karsenty est maire-adjoint de Neuilly, homme d’affaires et éditeur.
  • Pierre Lurçat, avocat et écrivain, vient de publier La trahison des clercs d’Israël (La Maison d’Edition).
Partager cet article
    Print       Email

61 Comments

  1. Ruthy dit :

    Ca se fera probablement mais, y a pas le feu au lac. Il faut tenir compte des concequences qui en suivront pour Israel et les Etats Unis. Car ce n’est pas un simple demenagement, mais ca sera concidere comme une declaration de guerre pour nos maudits voisins, et une grande partie du monde.

    • Haïm dit :

      Je ne pense pas que les “voisins” aient le pied sur le frein. Ils font comme toujours tout ce qu’ils peuvent pour nous nuire. Donc il ne faut en aucun cas céder à leur chantage et leurs menaces. Vite que les USA reconnaissent Jeru comme notre capitale, vite qu’ils soient suivis par les anglais et de nombreux autres.

    • trublion dit :

      les arabes se contrefichent de Jérusalem, ils n’en ont jamais fait une grande ville quand elle était sous leur domination, elle ne représente rien pour eux. c’est les cathos qui bloquent, impossible pour eux de reconnaitre pleinement la renaissance d’un état juif avec Jérusalem pour capitale, la ville ou Jésus faisait ses discours et où il a été mis en croix, la ville de leur origine. alors, ils excitent les arabes contre nous …

      • Yéhoudi dit :

        c’est EXACTEMENT ça !!

        ayant longtemps vécu dans le monde musulman, je ne me souviens pas avoir entendu une seule fois le mot “el Qods”

        par contre “yérouchalaïm ha qadicha” était fréquent chez les juifs…

        nous connaissons tous ces photos antérieures a 1967 ou la mosquée a dome de platre n’ avait pas encore revêtu ses atours de plaqué or…ou les dalles trimillénaires qui pavaient ce lieu, étaient envahies d’ herbes, entre leurs jointures et interstices…que de faméliques moutons venaient brouter

      • Miraël dit :

        Disons que les catholiques (à l’exception des évangélistes) et les musulmans s’excitent mutuellement sur le sujet.

      • Ruthy dit :

        C’est vrai, mais ce sont les muzz qui attaquent. Ils n’ont éffectivement pas le pied sur le frein, mais ils n’attendent que ça pour le mettre sur l’accélérateur. Alors, je pense qu’il y a des mesures à prendre avant, tant bien pour Israël, que pour les USA.

      • Ixiane dit :

        Les cathos, je suis désolée de le dire en tant que Chrétienne sont des ignares de la Bible, AT ET NT : ils n’ont pas encore compris que le DIEU d’Israël est aussi ceux des chrétiens, contrairement à l’islam avec leur Dieu inventé qui veut virer l’Eternel , le DIEU d’ISRAEL du trône de Jérusalem ; il est marqué dans la BIBLE que DAVID a acheté avec ses deniers l’Endroit où fut bâti le TEMPLE ( le Mont du Temple) Les islamiques ont usurpé ce MONT en remplaçant le TEMPLE par une Mosquée, et cela ne leur donne aucune légitimité sur ce MONT !!! et ils le savent bien, ce n’est pas par hasard qu’ils craignent pour leur verrue, car on le sait , un jour elle aura un grand coup de balai !!!

        • Yéhoudi dit :

          Salut Ixiane

          aujourd’ hui, fête de la Chandeleur chez les Chrétiens 😆

          je veux rappeler l’ origine juive de cette célébration

          d’ abord cette entrée en matière sur wikiki

          “La Présentation de Jésus au Temple est un événement de la vie de Jésus tel que relaté dans l’Évangile selon Luc (Lc 2:22s). Accomplissant une prescription de la loi juive – « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur » (Ex 13:2,11-13) – les parents de l’enfant Jésus le présentent et l’offrent au Temple de Jérusalem.

          …….

          en fait la mère juive d’ un garçon premier né, quarante jours aprés sa naissance, va au bain du Mikvé…ce sont les “relevailles” que suivra Marie
          avant d’ aller au Temple, “racheter” a Dieu son premier né (souvenir des premiers nés juifs épargnés par l’ ange de la mort en Egypte)

          le rachat se faisait paisiblement sous la forme d’ un pigeon offert en sacrifice..

          or depuis la destruction du Temple, les juifs ne font plus de sacrifices
          et depuis, les mères juives d’ un premier né mâle (ce fut mon cas) procèdent au “rachat” auprés d’ un COHEN (grand prêtre) , sympathique cérémonie qui a lieu a la maison du bébé, ou la maman remet au Monsieur Cohen (on en trouve un peu partout) soit une bourse de pièces, soit des bijoux…des bénédictions sont dites pour la maman et son petit

          le “Cohen” rend ensuite la somme ou les bijoux du “rachat” et tout se fête avec un chouette kidouch, apéro, kémia et maintes libations

          (ces mêmes pièces que j’ ai toujours on servi au “rachat” de mon petit fils ainé,Irmiyahou, a son tour 😆 )

          antique souvenir et association dans la mémoire collective, je suis certain que les dames chrétiennes qui celèbrent la Chandeleur en faisant sauter une crêpe dans la poële, tout en tenant DANS LEUR MAIN UNE PIECE D’OR , ne savent pas qu il s’ agit de la fameuse obole du “rachat”

          la Chandeleur est donc l’ antique souvenir des relevailles de Marie et de la présentation de Jésus au Temple pour son “rachat” a Dieu

          la présence de la crêpe est le souvenir d’ un rite paien en l’ honneur du rond solaire

          j’ espère avoir fait plaisir en ce jour a tous nos lecteurs

          • Kristiane dit :

            Merci, génial Mr Père Castor !

            Quand on lit sur RL ou la Poubelle des souches, certains commentateurs refusant le terme “judéo-chrétien” pour notre culture et n’acceptant que celui de “gréco-latine-chrétienne” : ça fait rigoler !
            A l’un d’eux, en réponse j’avais signalé que la grande majorité des Français portaient des prénoms d’origine juive (ou hébraïque, ou biblique : vous choisissez celui qui convient), ma réponse devait être trop percutante : censure !

            Perso c’est le 25 janvier qui m’a fait râler : lire “conversion de Saint Paul” je préfèrerais “Trahison de Shaul de Tarse”.

            Sur mes calendriers pour aujourd’hui : 2 février juste “Présentation” De Qui, De Quoi ? Présentation de Fillon aux Juges ?

          • Salut Yehoudi…
            Quelques précisions…
            Il s’agit de tourterelles, et pas de pigeons.
            Ensuite, c’est le père, en premier lieu, qui rachete le premier né auprès du Cohen, pour la somme de 5 shekels d’argent, au poid du métal, ou sa contre valeur. Il n’est pas du tout prevu d’une restitution, même si certains ont cru bon de rendre, par charité cette somme. À contrario, on cherche un Cohen meritant et pauvre…
            Si un premier né n’a pas été racheté, pour quelqueraison par le père, ou puis/par la mère, ou un tuteur légal, il doit le faire lui-même, une fois Barmitsvah, s’il est sûr du nonfait.
            L’ordonnance de ce rachat n’est pas non plus liée au sacrifice apporté par la mère, dont l’objet reste debattu par nos Sages, 40 jours pour un garçon, 80 jours pour une fille, à chaque naissance, premier né ou pas.
            Peut-être, disent certains, pour expier les pensees regrettables “pendant les douleurs” de l’accouchement ?
            Mais alors, quid des 80 jours ?
            Il semble qu’à l’epoque le retours des lochies etaient effectivement de 40 jours pour les naissances de garcons et 80 pour les filles.
            Quant à la crepe, l’oblation etait poêlée.
            .
            N. B le retour des relations entre les epoux pouvaient reprendre, à l’epoque, dès le 8ème jour, jour de la circoncision (Rashi). Les sangs de l’accouchement ne rendant pas rituellement impure.

          • Mais de toute façon d’apres la resolution 2334, tout ça, c’est des shtouillottes et autre billevesée…
            Ya jamais eu de Temple juif, à Jérusalem. Pas vrai ?
            .
            http://www.danilette.com/article-l-origine-juive-de-la-chandeleur-le-2-fevrier-40-jours-apres-noel-114991342.html

        • allex dit :

          Comme Ixiane, oui le Dieu des Juifs et des Chrétiens est le même. Celui des musulmans n’est qu’un avatar………….

  2. On sait. On sait…
    Un contentieux avec les Nations qui dure depuis la Destruction du Temple.
    Les uns se targuent d’être le Nouvel Israël, bénéficiant dun héritage au détriment du Fils Aîné et Préféré…
    Les Autres seraient là depuis 30000 ans, et même Adam serait le premier Muzulman…
    Plus simple non ?
    Alors comment accepter le Grand Retour du Fils prodigue pour les premiers, dans sa capitale eternelle ?
    Et pour les autres, après faire mentir le Koran, reconnaitre ce que ce dernier professe lui-même, du retour du même Fils prodigue ?
    En vérité que nous importe quenous n’ayons pas les clefs ?
    Nous avons le Titre de Propriété.
    Et peu nous chaut que des ambassades étrangères soient locataires de la Ville Une fois Sainte. Ce n’était en fait quune dernière chance qui leur était donnée de reconnaitre l’Ainesse, et Celui qui l’a conférée !
    Tant pis pour eux…
    Xxxxxxxxxxx
    Tiens, goude niouse…
    http://www.israelvalley.com/news/2017/01/26/52449/le-congr-s-am-ricain-bloque-les-221-millions-de-dollars-promis-par-obama-aux-palestiniens

  3. Abitbol dit :

    Obama aussi avait fait une telle promesse. Elle fait aussi partie du programme des démocrates. Maintenant je me demande si ce n’est pas tant la possibilité de reconnaître la souveraineté d’Israël sur tout Jérusalem et non uniquement la partie occidentale qui pose problème ? En tout cas cela démontre la puissance du lobby arabe à Washington. Comme quoi, les pays du golfe de moquent des Palestiniens, mais dès lors qu’il s’agit de l’islam et de Jérusalem …

  4. filon dit :

    Maintenant que lon a la possibilité il nya pas le feu au lac? Allons allons…

  5. CHALBEN dit :

    Jerusalem n’´est pas trois fois Sainte !

    Les Croisades ? Vous appelez ça de la sainteté ? C’est pour moi du sang et de la barbarie et des crimes contre l
    Humanité de La Chrétienté

    Les hordes arabes massacrant et tuant sur leur passage tous ceux qui ne se soumettaient à l’Islam , vous appelez ca Sainteté ? C’est plutôt du Sang verse et de la barbarie islamique qui reprend souffle aujourd’hui partout dans le monde .

    Jerusalem et Sainte pour les juifs et uniquement pour les juifs et Sanguinaire pour la Chrétienté et l’Islam dont les mains sont remplis a ce jour de Sang et non de Sainteté !

    • trublion dit :

      +++
      et pour rester dans le contemporain et yérouchalmi, les uns jettent des pierres de leur mosquée vers des humains en prière en contrebas, et les autres votent un texte reniant leur propre histoire sainte.

  6. Sirius dit :

    Trump va reculer. Il y a trop de monde contre lui, à l’intérieur même des États-Unis. L’hystérie anti-Trump qui ne fait que commencer, ne s’arrêtera pas. Il se met à dos le monde musulman, la Chine, l’Amérique latine, l’Ue, le Canada, la moitié de l’humanité..

    • israel dit :

      vous avez l’air d’oublier aussi que les masses arabes aussi vociférer contre les juifs avant la guerre de 1967 en voulant jeter les juifs a la mer , résultat Israël a été le grand vainqueur en six jour , qu ‘est ce que ça peut faire qu ‘ils gueulent on s’en fout!!! , le transfert doit se faire et s’ils menacent on leur entre de dedans l ‘attaque est la meilleur défense …

    • Ne vous faites point avoir par nos merdias francophones subventionnés…
      Outre atlantique, c’est beaucoup moins agité que ça.
      Enfin, un president qui applique ses promesses !
      Personne ici n’évoque une Trumpmania bien tangible, là-bas…
      Des crevards jaloux qui eructent, voilà qui nous informe…

    • Yéhoudi dit :

      aux âmes bien trempées ,la valeur n’ attend pas le nombre des ennemis..

      ils finiront bien par se calmer…et retourner dans leurs fourmilières ..

  7. Adam dit :

    le monde est au bord d’une guerre de civilisation au sens propre du terme entre l’islam et l’Occident. La question n’est pas si elle aura lieu, mais quand aura-t-elle lieu. C’est malheureux de devoir dire que plus elle tarde et plus elle sera cruelle. S’il n’y a pas d’autre solution que de crever l’abcès, alors qu’il le soit.

  8. Yéhoudi dit :

    Essais balistiques iraniens: la diplomatie française fait part de son inquiétude
    Par RFI Publié le 31-01-2017 Modifié le 31-01-2017 à 14:57
    media
    Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault (g.) et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif à Téhéran, le 31 janvier 2017.
    REUTERS/John Irish
    La visite du ministre des Affaires étrangères, accompagné de 150 patrons français, devait porter sur le développement des relations économiques, mais elle a été rattrapée par deux affaires : le décret anti-immigration de Donald Trump – les ressortissants iraniens sont concernés – et le nouveau test balistique mené dimanche par l’Iran.

    Le ministre français des Affaires étrangères a profité de sa visite à Téhéran pour critiquer le décret du président Trump. Et dans le même temps, il a souligné l’inquiétude de la France à propos du nouveau test de missile

    balistique de l’Iran.

    xxxxxxxx

    le grand méchant mou qui fait office de VRP, est “inquiet” …meskine ..

    MAIS !! son inquiétude s’ est arrêtée au niveau du Bizness…parce que les 150 omdafère français, ils en ont rien a cirer du missile listique ou balistique!!

    la liste est prête….manque plus que la Signature du Décret…..

  9. niro dit :

    je ne pense pas que ce tranfert se fera
    c’est la faute des juifs en general
    quand les israeliens ont liberés jerusalem
    rappelez vous “har abayit shelanou”
    c’etait le moment de vider la vielle ville jerusalem ,et de detruire la mosquée omar et el aqsa
    le rav goren ,l’avait conseillé à dayan,mais celui ci quoique excellent militaire,mais pietre politique donna les cles du walkf
    aucune vision du futur,car aucune notion de thora
    je ne suis qu’un juif traditionnel ,et ne supporte pas la passivité du peuple israelien

  10. … Purée… L’Union des étudiants juifs de France manifestent à la Madeleine, contre les 3 mois de séquestre de Trump pour les pays les plus producteurs de terrorisme de monde !!!

    • Misère… Qu’est-ce qu’est parti mairder l’UEJF avec ces chilleurs impuberes ?
      “Quelques dizaines de personnes étaient rassemblées, mardi 31 janvier, à proximité de l’ambassade américaine, à Paris, à l’appel de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) et de SOS Racisme. « On proteste contre le décret anti-immigration de Donald Trump, mais c’est aussi l’occasion de critiquer d’autres mesures prises » depuis le début de la présidence républicaine, assure Sacha Ghozlan, président de l’UEJF.”
      Même pas couillu ! Se faire une p’tite manif pour tous pour lui tout seul…
      Et si il allait protester contre tous ces pays qui refusent des visas aux Juifs ?
      Et si il allait s’occuper de ce que ses grands parents ont dû abandonner dans ces mêmes pays pour pouvoir s’en tirer vivant, ce p’tit c0n ?

  11. Fillon était bien un fillou…
    C’en est tellement tragique que j’ai de la peine pour lui et sa famille.”C’est fini”, a-t-on repondu au QG de l’ex-possible-prochain-president de la République française…
    Pour l’instant, j’ai bon pour Sarko ???

  12. maujo dit :

    Elie de Paris
    http://www.israelvalley.com/news/2017/01/26/52449/le-congr-s-am-ricain-bloque-les-221-millions-de-dollars-promis-par-obama-aux-palestiniens

    Désolé mais les 221 millions sont malheureusement bien arrivés chez Babas malgré le blocage du congrès américain, j’ai lu cette info hier, je crois que c’est sur J.Forum.

    • Ami Maujo, ce lien, qui est celui que j’ai mis en goude niouse au-dessus, ne fait que confirmer que, en l’état, le versement est suspendu, même après l’ordre discret de Amoba…
      Chaque dollars est une participation aux rentiers de la terreur…

  13. popi soudure dit :

    que penser de la majorité des juifs américains qui soutiennent Obama et compagnie (on parle de 80 %)! ils marchent sur la tete !

  14. Chers amis, depuis quelques semaines, une sorte d’engouement sur Donald J. Trump semble emporter une adhésion myope sur les intérêts yankees…
    Il y aura un après Trump, et absolument rien n’augure ce que seront alors nos relationsavec le reste de la planète, rares amis, neutres ou gen’ocidaires…
    Mais ne jamais perdre de vue que nous n’avons qu’une terre, et Qu’Un Dieu { dont TOUT dépend de Lui} , et que l’Histoire nous a montré à de nombreuses reprises que les nations poursuivent en premier lieu Leurs intérêts.
    Pour Mémoire, nos amis d’aujourd’hui pensaient cela, hier, Canada compris (pas un seul ! Disait-il).. :
    http://www1.alliancefr.com/actualites/printemps-1939-lamerique-refuse-larrivee-de-20-000-enfants-juifs-du-reich-6044278

  15. Jmn26 dit :

    C’est juste une ambassade que l’on déplace ou est le problème ?

    De plus cette ambassade ne sera pas établie à Jérusalem Est.

    Les palestiniens ne s’embarrasseraient pas de ce genre de chose ils passeraient directement pas un vote à l’ONU.

  16. benjamin dit :

    6 هله

    Netanya, District Ctre

    Street View – déc. 2011

    on a beau faire des réclamations auprès de Google, ces salaudS ont mis Google street en arabe sur plusieurs rueS de Netanya et d’autres villes D’israel

    Google voudrait nous faire comprendre que c’est une terre arabe de la mer a u Jourdain?????

  17. Calimero dit :

    Quant à moi, je suis sûr que le Président Trump honorera sa parole et transférera l’Ambassade Américaine de Tel Aviv à Jérusalem. Pas tout de suite, mais dans 6 mois, car le Jerusalem Embassy Act du Congrès Américain du 23 octobre 1995 est chaque fois repoussé pour 6 mois par tous les Présidents des Etats Unis d’Amérique jusqu’à ce jour…mais dans 6 mois les choses se passeront autrement, car le Président Trump ne devra rien faire, même pas bouger son petit doigt et l’Ambassade sera tranféré illico presto à Jérusalem.
    Naturellement les ennemis d’Israël réagiront violemment, mais le résultat sera la disparition miraculeuse de leur présence sur l’Esplanade du Temple et la reconstruction du 3e Temple de Jérusalem, le but véritable du retour du peuple d’Israël sur sa terre avec la Maison de Dieu au milieu d’eux, amen.

    • trublion dit :

      difficile à imaginer : reprise des sacrifices d’animaux, fin des prières à la syna, …
      pourquoi pas, c’est les hazan qui vont pas être contents, ils ne chanteront plus la prière.

      • Il ne restera justement Que les chants et les klé Zamer, la musique chantée par les instruments…
        En revanche, les neshamoth à liberer dans les corps des animaux cacheres n’auront plus lieu d’être…
        Mais il vaut mieux laisser cette part d’onirisme magique à ceux pour qui c’est le seul et tenu lien.
        Dieu a-t-il besoin d’un bouc, un veau ou une colombe ?
        C’était, nous dit Maïmonide, pour ne pas qu’ils aillent sacrifier aux id’oles.
        Exactement comme aujourd’hui, qu’il vaut mieux donner aux oeuvres et à l’Etude, plutôt qu’aux casinos, matérialités et autre bombance, ido’les d’ aujourd’hui…

  18. Yéhoudi dit :

    lu ce matin sur le site ( le seul) qui empêche de copier quelques ligne, dit Aliyaexpress:

    projet de constitution syrienne,qui comporte la normalisation avec Israel, moyennant le retrait du Golan.. etc etc …

    sont vraiment gonflés ces Russes qui sont a l’ origine de cette grande idée…eux qui ont fabriqué le plus grand empire colonial du monde depuis 1000 ans et qui continuent aujourd’ hui encore (voir Donbass et Crimée)

    comme si un traité avec ces descendants de Moabites, Edomites, Sodomites avait la moindre valeur 😆

    tant qu on continuera a prêter a ces maudits orientaux des mentalités d’ occidentaux tout le monde fera fausse route
    on a vu le retrait de Gaza…on a vu le retrait du Mont du Temple…

    les infects “toujours plus” ne savent pas ce que signifie une parole, un traité, une signature….

    • Ixiane dit :

      ISRAEL devrait lui aussi, faire une proposition aux russes : créer un Etat Palestinien entre Syrie et Jordanie ( dont ils sont issus ) , il faut redessiner en créant des Lander , ( chite , sunnite, alaouite, palestinien )
      Si les dits ” palestiniens” dégagent de la JUDEE SAMARIE , on verra pour le GOLAN …..)

  19. Ixiane dit :

    Nos merdias salivent de nouveau au sujet de la construction en JUDEE SAMARIE dits “Cisjordanie” et un arabes dit “palestinien” prétend que cette Terre leur appartient ” ça fait 500 ans que nous sommes là ” ! Il a juste oublié de dire que les juifs sont là depuis plus de 3000 ans !!
    Et ces mêmes merdias salivent toujours sur l’illégitimité de TRUMP avec 3 millions de voix de moins qu’ILARY , disant qu’il y a eu fraude ; ces cons n’ont toujours pas compris comment fonctionnent les élections aux USA !!
    MAIS le répit pour ISRAEL est arrivé , et le pays doit en profiter pour construire , vite , et la cerise sur le gâteau sera l’ambassade à JERUSALEM !

  20. Yéhoudi dit :

    Elie de Paris

    “””Il s’agit de tourterelles, et pas de pigeons….

    je vais faire mon Juif, par une autre question

    une tourterelle Turque dite “a collier”

    ou

    une tourterelle des bois ??

    mais bien sur que je savais pour la tourterelle! j’ ai mis pigeon pour simplifier, des fois que des tourtereaux fréquentant notre site ne s’ effrayassent de ce sort tragique 😆

    pour le reste je n’ avais pas encore vu le blog de mon amie Danilette avec cet excellent reportage pour la Chandeleur

    preuve que les esprits de gens qui se connaissent, s’ apprécient, peuvent se rencontrer 😆

    je n’ ai fait que relater exactement ce que je connais et ce que j’ ai vu se pratiquer chez nous(tunes) depuis toujours

    et j’ apprends par toi l’ orthodoxie de cet acte

  21. Pour la petite histoire, et pourquoi ces erreurs, même dans le fil de Danilette que je salue, ces références sont puisées dans le Nouveau Taskament, et relatées par le seul non-juif des Apo’tres, qui n’entravait pas grand-chose sur le rituel hebraique. Si on ajoute à cela toutes les modiffes et erreurs portées par les traductions, les copistes et…la censure, le temoignage de Luc vaut pas tripettes…
    .
    ” Luc, le médecin bien-aimé, compagnon de voyage de l’apôtre Paul. Actes 1/1 ; 21/1 ; Colossiens
    4/14 ; Philippiens 24 ; 2 Timothée 4/11. Luc était probablement d’origine grecque. Le seul écrivain de la
    Bible qui était un non juif.
    D’après le témoignage du Nouveau Tes’tament, nous pouvons conclure que Luc était un Gentil qui jouissait
    d’une instruction poussée. Il était bien versé dans les connaissances médicales de son temps.
    Probablement originaire d’Antioche, il est aussi l’auteur du livre des Actes dans lequel il expose les
    événements entourant la création et l’expansion de l’Eglyse. Pour décrire son évan’gile de manière précise, on peut dire qu’on est en présence de la première partie d’un volume consacré à l’histoire des débuts du christianisme (la seconde partie étant le livre des Actes). Luc était un ami intime de l’apôtre Paul qu’il accompagna dans plusieurs voyages missionnaires, dont le dernier au cours duquel Paul se rendit à Rome.”…
    Pdf ici..

    https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.addtroyes.com/ressources/infobible/LUC.pdf&ved=0ahUKEwi907insPHRAhVDOxoKHd7-B2EQFggaMAA&usg=AFQjCNEOOA7-C9LWk9xTU-JRu4ll890F8Q

    • Kristiane dit :

      Merci Père Elie : j’avions pas fait le caté (pas le café) en temps voulu comme mes copines d’école, même Luc je ne connaissais pas, faudrait peut-être que je m’y mette.

      Yehoudi : si tu remontes plus haut, j’ai fait une réponse à Père Castor.

      Je peux raconter toutes les conneries, vu mon transit chez Robby, person ne lit 😆

  22. Danilette dit :

    Merci à mon ami Yehoudi qui m’a permis de compléter mon article, je ne savais pas que dans la tradition chrétienne on tenait une pièce d’or dans la main en faisant sauter une crêpe.

  23. Yéhoudi dit :

    et puisqu on y est

    tiens!

    pour la Séouda de Yithro, que nous célébrons la semaine de la même paracha

    a ma connaissance elle ne concernait que les grarçons premier nés

    et la maman pour son garçon mettait les échantillons de sa cuisine dans une toute petite vaisselle de dinette…sans jamais oublier le roi de la tablée miniature: un pigeon roti…décoré de rubans rouges

    souvenir de la tourterelle ?? et les rubans rouges ? souvenir associé du franchissement de la Mer rouge ?? 😆

  24. Victor dit :

    Pour moi , le transfert de l’ambassade américaine a Jérusalem, n’est pas la chose la plus importante actuellement , tous les pays seront amenés à le faire , le jour où on signifiera au monde entier qu’il n’y aura jamais, et même pas en rêve, un état arabo-falestinien en judee ou en samarie
    C’est ça, le plus important , le reste en découlera. ..

  25. Chantal dit :

    Le transfer de l’ambassade pour célébrer le cinquantenaire de la réunification de notre capitale, la moutarde montera au nez de babasse, cette vieille saucisse maléfique.

  26. Yéhoudi dit :

    c’est un chien-chaud ce vieux crevard!!

    tiens j’ ai péché ça

    “”””

    Publié le 2 Fév 2017

    États-Unis : Trump menace de couper les financements de la prestigieuse université de Berkeley, bastion antisioniste

    Donald J. Trump
    If U.C. Berkeley does not allow free speech and practices violence on innocent people with a different point of view – NO FEDERAL FUNDS?
    12:13 – 2 Févr 2017

    Katty Scott – © Le Monde Juif .info |

  27. allex dit :

    Si les pigeons roucoulent, Trump lui recule:

    J’ai cru comprendre, sauf démenti

    UN-sur le transfert de l’ambassade U.S
    DEUX- sur les implantations

    Alors ?

    • Gally dit :

      On peut savoir où tu l’as vu reculer ? Trouve moi UN communiqué de n’importe quel gouvernement européen (ou US sous Obama) qui dit que les implantations ne sont pas un obstacle à la paix, ou UN communiqué tel celui que vient de publier les USA, concernant le Moyen Orient en général, et parlant de “Israël, capitale Jérusalem” et je t’accorderai qu’effectivement, il n’y a aucune différence.

      Bonne recherche 😉

      PS : pour info, l’ambassadrice US à l’ONU vient de faire annuler la nomination d’un ancien “premier ministre” “palestinien” à un rôle de médiateur pour la Libye, sur l’argument “il n’est pas le représentant d’un pays existant”. C’est sur qu’Obama ou les Européens qui faisaient voter des résolutions illégales nous traitant d’occupants sur nos propres terres, c’était kif kif…

      • Kristiane dit :

        Gally : pourtant on a lu pratiquement partout que Trump (ou l’un de ses porte-paroles) avait déclaré que les “implantations n’étaient pas bon pour la paix”.
        Même dit très “politiquement amicalement” : on entend le petit non-dit critique quant à l’annonce des nouvelles constructions.

        • Gally dit :

          On lit partout la grille de lecture AFP d’une info, nuance 😉
          https://jssnews.com/2017/02/03/trump-lache-israel-en-avant-toute-la-propagande-et-les-mensonges/

          Ne pas oublier non plus que Trump est avant tout ce que son propre livre (The art of deal) décrit, un négociateur, donc entre ce qu’il dit (et tu m’accorderas qu’il ne dit guère de chose désagréable, le “peut être” que toute la médiacratie a fait semblant de ne pas lire à un sens fondamental en langage diplomatique) et ce qu’il vise, il y a une marge.

          • Kristiane dit :

            Tout à fait d’accord : nos médias français nous harcèlent (non le mot n’est pas trop fort) de news concernant Trump, son épouse, son fils, sa belle mère, sa robe de chambre…..

            Effectivement, il manquait le “PEUT-ETRE”, ce petit mot comme le MAIS, si important !

            “Vous êtes très beau Louis-Marie MAIS je préfère Pierre-Edgar”… et Louis- Marie va sangloter dans les toilettes !

          • Kristiane dit :

            Je viens de retrouver sur le site israélien TelaVivre (je ne connais pas son orientation politique et si la traduction est conforme aux dires du Pt Trump) les propos concernant les implantations :

            http://www.tel-avivre.com/2017/02/10/premiere-interview-de-trump-a-un-journal-israelien-les-recentes-annonces-de-constructions-de-nouveaux-logements-en-cisjordanie-nameliorent-pas-les-perspectives-de-paix-dans-la-region/

          • Gally dit :

            Merci, j’avais raté cette interview tient.

            Ca me va comme propos : le degré de mensonge pratiqué, et la sensibilité du sujet, fait que si Trump n’avait pas eu de lui même l’occasion de se pencher réellement dessus, il lui faut un temps de “debriefing” avant d’attendre qu’il se positionne totalement. Et par “réellement”, j’entends avoir pu creuser le sujet jusqu’à connaitre San Rémo, l’article 80, les 47 pays d’origine et la vingtaine d’idiomes différents recensés au sein du “peuple” “palestinien” à la fin des années 40, … ce que je ne demande à personne de pas directement concerné. Désormais, concerné, il l’est forcément, reste à voir ce qu’il va décider de faire, sachant qu’il est bien conseillé. En particulier quand je lis ce genre de choses, qui sont de véritables blasphèmes de nos jours : “[…] mais nous vérifions actuellement toutes les possibilités […]”. Tu réalises ce que signifie cette phrase, à la lumière de celle qui la précède ? Surtout que là, on ne parle pas d’un tweet impulsif, mais d’une interview posée dont les termes abordés étaient évident (un journal israélien ne va pas centrer son interview sur le Keystone XL) et qui a donc bien entendu été préparée en amont.

  28. Victor dit :

    Mon cher Allex ,
    Le Président Trump et son administration ,même s’il temporise ,le transfert de son Ambassade à Jérusalem ne sera jamais aussi anti-israelien qu’obamuz , qui parmi toutes les saloperies qu’il a pu faire à l’état d’Israël, à par exemple signe l’accord avec les ayatollahs iraniens les autorisant à fabriquer des missiles balistiques ne pouvant toucher ni l’Europe ni les États-Unis, mais Israël ( 2000 km)
    Si c’est pas une ordure ! Qu’est-ce ???

  29. szmolski dit :

    Moi j’adore Trump parce qu’il emmerde tout le monde http://portfolio.lesoir.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=993790&g2_serialNumber=2
    et concernant Jérusalem pourquoi pas démonter la ville et la déplacer directement à côté de la maison blanche? On pourrait en faire une ville sur roulettes, tous les cinquante ans on la met dans un autre pays, l’ambassade américaine suivrait :ptdr:

  30. szmolski dit :

    Un peu de poésie, c’est pas beau ça? Une merveille !
    https://www.youtube.com/watch?v=46eRIxVxkG8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Le Département d’Etat américain met en garde les touristes qui voudraient aller à Paris !

Read More →