Loading...
You are here:  Home  >  Occident  >  France  >  Current Article

Licra: de l’autodéfense juive au djihad judiciaire

By   /  3 février 2017  /  33 Comments

    Print       Email

Le procès Bensoussan, une honte pour l’antiracisme

Alain Jakubowicz, président de la LICRA

Alain Jakubowicz, président de la LICRA

 

Le procès très médiatisé intenté par le CCIF à l’historien Georges Bensoussan, accusé de « racisme » pour avoir dénoncé un antisémitisme culturel dans des familles arabes en France, marque sans doute la fin d’une époque pour l’antiracisme en général, et pour la LICRA en particulier. En joignant sa voix à celle du sulfureux « Collectif contre l’islamophobie en France », la LICRA s’est associée à une campagne d’intimidation, mettant gravement en cause la liberté de penser, comme l’a déclaré le philosophe Alain Finkielkraut – témoin cité pour sa défense par Georges Bensoussan – qui a réagi en donnant sa démission du comité d’honneur de la LICRA. Comment l’association, fondée pour défendre les Juifs, en est venue à prêter main forte au « djihad judiciaire » dirigé contre un intellectuel juif, spécialiste de l’histoire de la Shoah?

La LICA est née autour d’un procès, qui a défrayé la chronique dans la France des années 1920: celui de  Samuel Schwarzbard, assassin de Simon Petlioura, le responsable des sanglants pogromes ukrainiens de 1919. Quand il apprend que Simon Petlioura vit à Paris, Schwarzbard, Juif originaire de Bessarabie et ancien militant anarchiste engagé dans la Légion étrangère, décide de venger les victimes des hommes de Petlioura. Le 25 mai 1926, il abat celui-ci près du boulevard Saint Michel. Au cours d’un procès retentissant, il est défendu par l’avocat Henry Torrès, qui obtiendra son acquittement. Parmi les nombreux journalistes qui suivent l’événement se trouve un jeune chroniqueur judiciaire, Bernard Lecache. Celui-ci décide de mobiliser l’opinion publique en faveur de Schwarzbard et fonde la « Ligue contre les pogroms », à laquelle adhèrent des personnalités influentes comme Victor Basch, Léon Blum, Albert Einstein ou Paul Langevin, dont plusieurs témoignent lors du procès.

Après l’acquittement de l’assassin de Petlioura, la « Ligue contre les pogroms » se transforme en Ligue internationale contre l’Antisémitisme (LICA). Au début des années 1930, la LICA revendique l’autodéfense contre l’antisémitisme et ses membres n’hésitent pas à faire le coup de poing contre les « camelots du Roy » et autres organisations d’extrême-droite, comme le rappelle l’historien Emmanuel Debono, citant des documents de l’époque: « Lors des incidents qui nous mirent aux prises avec les camelots du Roy [militants de l’Action française], nous avons pu voir, durant trois heures d’horloge, une armée de policiers laisser hurler à ses côtés des centaines d’énergumènes qui mêlaient à leurs imprécations contre les juifs des cris de mort. (…) Nous devons faire notre police nous-mêmes ».

Le tournant des années 1990

Dans les années 1950 et 1960, la LICA demeure attachée à la défense des Juifs et de l’Etat d’Israël, prenant notamment parti à l’occasion des procès antisémites en URSS (affaire des Blouses blanches) et à Prague (procès Slansky) et contre le négationnisme (procès Rassinier), mais aussi contre l’apartheid en Afrique du Sud ou la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Le changement sémantique de 1979, qui voit la LICA devenir officiellement la LICRA, ne fait qu’entériner une réalité ancienne : la LICA était dès l’origine vouée au combat contre le racisme et contre l’antisémitisme. Mais c’est dans les années 1990 et 2000 que se produira le véritable tournant. Le fragile équilibre maintenu entre la lutte contre l’antisémitisme et le combat antiraciste devient de plus en plus difficile à tenir, au fur et à mesure qu’émerge en France une réalité nouvelle, dérangeante et peu conforme aux schémas simplistes de l’idéologie antiraciste des années Mitterrand.

Cette réalité est précisément celle que dénoncent les auteurs des Territoires perdus de la République, dans leur livre paru en 2002, dirigé par Georges Bensoussan, qui se fonde sur des enquêtes de terrain menées depuis le début des années 1990. Comment concilier antiracisme et défense des Juifs en France, quand les auteurs des agressions antijuives viennent souvent des « minorités visibles », et sont donc eux aussi considérés a priori comme des victimes par l’idéologie antiraciste ? Pour résoudre cette équation délicate, la LICRA se livre à un périlleux exercice d’équilibriste, tentant de rester fidèle à sa vocation première, tout en faisant cause commune avec les autres associations antiracistes, marquées politiquement à l’extrême-gauche, comme le MRAP ou la LDH.

Cela ne l’empêche pas de prendre parfois ses distances et de marquer son indépendance, notamment à l’occasion du procès intenté à Daniel Mermet pendant la deuxième Intifada, à la suite de propos antisémites d’auditeurs de son émission sur France Inter. Cette indépendance d’esprit s’est encore manifestée récemment, quelques semaines avant le procès de Georges Bensoussan. On a ainsi pu lire dans un dossier consacré aux « pseudo-antiracistes » du Droit de vivre, le journal de la LICRA, des propos sans équivoque de son président, Alain Jakubowicz, dénonçant les « faux-amis de l’antiracisme », comme les Indigènes de la République, qui instrumentalisent la concurrence des mémoires. Un autre article dénonçait… le CCIF, accusé de manipuler le concept d’islamophobie, qualifié d’imposture par le président de la Licra ! Comment comprendre alors le revirement effectué à l’occasion du procès Bensoussan ?

En réalité, ce n’est pas la première fois que la Licra s’associe au CCIF – qu’elle dénonce par ailleurs – dans des actions en justice. Cela s’est produit notamment lors des nombreux procès intentés à Riposte Laïque, mais aussi à Eric Zemmour. Comme à l’époque du Mrap de Mouloud Aounit, les divergences politiques entre la Licra et d’autres associations antiracistes ou anti-islamophobie s’effacent ainsi à l’entrée des prétoires. Selon certaines explications, l’actuel président de la Licra a voulu redorer le blason de l’association, après une période de déclin relatif, en l’associant à des combats très médiatiques, sans craindre de s’exposer aux critiques (comme lors du procès pour racisme anti-blancs de 2012). Mais cette fois-ci, la « vieille dame » de l’antiracisme français est allée trop loin. En prétendant interdire à Georges Bensoussan de faire son travail d’intellectuel, au nom d’une vision dévoyée de l’antiracisme, elle donne raison à l’historien, lorsqu’il dénonce « ces procès à répétition [qui] constituent un test de la résistance de la nation ». En sacrifiant ses principes fondateurs à des considérations politiques ou médiatiques à court terme, la Licra a perdu son âme.

Philippe Karsenty et Pierre Lurçat

Philippe Karsenty est maire-adjoint de Neuilly, homme d’affaires et éditeur.

Pierre Lurçat, avocat et écrivain, vient de publier La trahison des clercs d’Israël (La Maison d’Edition).

Partager cet article
    Print       Email
  • Published: 1 année ago on 3 février 2017
  • By:
  • Last Modified: février 3, 2017 @ 7:10
  • Filed Under: France

33 Comments

  1. Yéhoudi dit :

    les Licrasseux vont mal finir, et le Yakoubovitch a leur tête il enlèvera de son blaze la partie “ovitch”

    restera, Ô miracle! Ô benediction le joli nom de Yakoub …il ne sera pas dépaysée quand les Mizilmons mettront les deux pattes dessus

    perso, il m’ est arrivé deux fois de laisser pantelant de stupéfaction deux personnes (musulmanes, dont 1 noir malien) qui ont cru bon de me lancer au visage, dans des circonstances différentes… “mais! vous êtes raciste !! ?”

    et a qui j’ ai répondu calmement que , en effet j’ étais un raciste , tout comme certains se revendiquent de leur origine, ou de leur famille politique, ou de leur religion, ou de leur diabète…que ça faisait partie de moi…

    parce que si raciste est un crime ou un délit, va falloir aviser…déjà en expurgeant de la littérature française tous ses grands ou petits hommes

    mettre au même banc d’ infamie criminelle un Céline et un Gerard de Nerval ( le “voyage en Orient” est un concentré amusant de son ressenti de la race noire africaine)

    Pffftt! parce que dire dans la quasi totalité des familles musulmanes d’ içi ou d’ ailleurs, en prononçant le mot” Yahoudi” le faire suivre de “7achèk” (que tu en sois preservé…) comme une maladie honteuse, ce n’ est pas du racisme têté a la mamelle ??

    Georges n’ a rien dit d’ autre que la verité et avec beaucoup de discrétion et de pudeur

    et il faut que ce MM, double Mairde , du CCIF, marque connue de récurent, vienne lui chercher des noises!!

    j’ aimerais bien savoir ce qui se dit a propos des juifs chez cette grosse infection de Bigot….en mal de nuisibilité

    un signe ? la ville suédoise de Malmö est devenue incontrolable, elle a sombré dans la violence, le viol, le racket, le meurtre, une expo universelle de tout ce que le pseudo- humain importé du Maghreb ou du Machrek en milieu vraiment humain est capable au niveau de la dégradation

    il n’ y a plus un seul Juif a Malmö …ils sont tous partis;

    les 2000 juifs ont dégagé en moins de 15 ans
    les derniers sont partis en 2016…existence insupportable

    bien fait pour la Suède qui a choisi, entrainée par son anti-israel robuste, a abandonné ses citoyens Juifs

    cette ville est ruinée, et comme d’ hab, du temps des juifs elle faisait de l’ or, a présent elle n’ a plus que du sable

    micro-Iraq, ou encore Micro-Syrie ou Yémen

    les envahisseurs ne tarderont plus a s’ entretuer

    Cheh fikoum ya souidine ……crevez en ! Amine!

  2. allex dit :

    J’ai le souvenir déjà ancien de débats télévisés où quelques lobotomisés de gauche osaient affirmer qu’être antisioniste et un tant soit peu anti juif était une forme de combat anti raciste ! Et ce discours on l’a souvent entendu.

    Pour info, en France depuis près de 40 années, des dizaines et des dizaines de Juifs ont été assassinés, et TOUS par des Musulmans. L’extrême droite française depuis 1945 n’est responsable, si on peut dire, que de 2 assassinats avérés: un militant FN qui tue sa concierge en apprenant qu’elle est juive, et 2 autres fachos qui tuent un chef d’entreprise juif à Nice !

    La réalité c’est que malgré un noyau incompressible d’une extrême droite radicale et anti juive née à la fin du 19ème siècle, ce sont quand même et très majoritairement les Musulmans qui agressent, rackettent et massacrent les citoyens juifs dans l’hexagone.

  3. Yéhoudi dit :

    et voilà un autre crasseux antijuif résolu, l’ exhibitioniste a crane rasé, dit Soral, qui s’ enrichit grace a des contingents massifs de smicards muzs coagulés a d’anciens Zinzins et autre rakaillettes blanches….it”s so amazing de japper aprés le Juif

    sa petite affaire ne ramenant plus autant que l’ adipeux Maballa bis, il vient de se faire du bien

    “””””””””Alain Soral en état d’arrestation

    Source : E&R

    Un magistrat a donné l’ordre d’employer la force pour conduire Alain Soral devant lui.

    Jeudi 2 et vendredi 3 février 2017, des gendarmes se sont rendus au domicile d’Alain Soral pour l’arrêter, sans le trouver.

    …………

    encore une facétie burlesque du zozo qui photographie sa kékétte pour l’ envoyer a une dame qui lui a mis un grand coup de chaussure noire dans son délicat service 3 pièces 😆

    ce petit nuisible est comme ces gerbilles qui bondissent dans tous les sens pour tenter de trouver de quoi assouvir leurs appétits

    et en hommage a l’ autodéfense Juive, une fois encore vivent nos garçons et filles de la LDJ qui sont l’ honneur de notre Peuple en Galoute

    • allex dit :

      J’ai une vague idée de l’avenir de Soral, désormais boxeur anorexique. L’enflure naz(i)e finira par s’exiler dans un pays musulman où il sera contraint de côtoyer la même engeance que son public lobotomisé.

      Or, certains auront vite fait de lui remettre en mémoire ses déclarations islamophobes d’antan, à l’époque où il était encore stalinien, et quand ils l’auront collé au trou pour blasphème, en feront à coup sûr leur esclave sexuel !

  4. Yéhoudi dit :

    KOL HA KAVOD A LA L.D.J.

    enjoy

    https://www.youtube.com/watch?v=tOqx7Q6jmvE

    p’titebite rossé par des guiborim

    lui et ses supporters wahabite,salafite,sunnites,chiite,

    quel Kif! 😆

  5. Yéhoudi dit :

    et comme ils sont d’ une konnerie exacerbée, les arrestations en ville ne concernent pas les gendarmes mais la Police

    jamais vraiment compris pourquoi des individus tels ce minus ou comme Maballa, qui sont régulièrement condamnés a raquer ,n’ ont jamais fait l’ objet de procédures pénales qui les enverraient en zonzon réfléchir

    bien sur la vieille puteu de “liberté d’ expression” veille a surtout pas…

    a croire que ce ramassis hétéroclite qui s’ appelle encore gouvernement a la trouille de mini emeutes possibles de la part des mêmes totalement indignes de la république!

    alors a ce motif craignos, il faudrait laisser courrir ??

    laisser l’ exhibo continuer a servir ses postures a travers youtube et autres supports ?? et ses discours ou le mot Youpin tient une grosse place? cet ancien boxé par des juifs, devenu botoxé par les médias ??

    sa tête a trop enflé….vilaine baudruche inutile

  6. Rony d'Alger dit :

    Il convient de rappeler que parmi les nouveaux collabos du ccif, c’est à dire des frères musulmans, l’un d’entre eux, qui dit être un partisan farouche du ” vivre ensemble “, cette formule autant inconséquente que profondément imbécile, habite tout naturellement une commune phare de ce “vivre ensemble”, à savoir Neuilly Sur Seine, commune célèbre en France pour le très grand nombre de contribuables assujettis à l’ISF, autrement dit à l’impôt sur la fortune. Amusant, non.

  7. christopher.dee dit :

    Soral, en verlant laros(e) en victime, hilarant…
    Heureusement que la LDJ agit, elle, contrairement à ces dhimmis zeuropéens!

  8. szmolski dit :

    Il faut de la musique dans tout, ne fut-ce que 5 minutes, je viens de découvrir que Anthony Hopkins (mon acteur préféré, j’adore ce type) compose de la musique, il se fait que je suis moi-même grand amateur de valses, comme quoi les sensibilités proches s’attirent, écoutez moi ce que ce fils de boulangers a composé…And The Waltz Goes On, très belles images !

    https://www.youtube.com/watch?v=h8QmV8wxEeE

    “Dans une interview de 2012, Hopkins a déclaré, «Je compose de la musique toute ma vie et si j’avais été assez intelligent à l’ école , je voudrais être allé au collège de musique. Comme il était que je devais me contenter d’être un acteur.”

    • Richard Clayderman, alias Philippe Pages, doit faire partie de tes auteurs classiques préférés…
      Chopin et Strauss se sont beaucoup inspirés de lui.
      Quant à Mendelssohn, il l’a directement plagié…
      Salo, ce Mendelssohn…

      • szmolski dit :

        Tu n’as pas compris, tu confonds leur business qui est de fourger du kitsch bcbg romantique d’animation à des personnes d’un certain âge et le faite que ce type de musicien (il a plus d’argent que toi) puisse jouer l’oeuvre d’Anthony Hopkins.

      • szmolski dit :

        Une musique ne doit pas nécessairement être compliquée pour être bonne, c’est comme la bouffe ashkénaze, on fait une merveille avec un oignon et un oeuf.

        • Ruthy dit :

          Ouai bon, faut pas exagérer quand même. lol La bouffe askenaze, son unique problème, c’est le goût, absent à chaque bouchée donc, pour obtenir une merveille, il suffit de qq épices.

    • trublion dit :

      bof bof, à part l’entrée et les vibrato dans le silence, le reste est du recuit. tenez chmoulik encore une valse.
      http://www.dailymotion.com/video/x17cnv3_cecile-corbel-sho-s-waltz-the-secret-world-of-arrietty-ost_music

      • szmolski dit :

        Ta musique c’est pas mal mais ça fait une peu Vangelis, c’est très préfabriqué et sans queue ni tête, ça fait un peu musique de relaxation, c’est très aseptisé, cela dit j’en conviens que And The Waltz Goes est très aseptisé aussi comme interprétation, Drieu est certes un marchand de musique un peu kitsch, mais là sur le coup ses arrangements passaient très bien, moi ce que j’écoutais c’est l’âme de l’homme qui l’a composée, un acteur capable d’interpréter des personnages bouleversants comme aucun autre acteur.
        Il n’y a rien de plus beau que les valses, je ne fais pas partie de cette jeunesse musicalement américanisée, c’est pas une critique, je suis trop européen pour écouter cela, ce boum boum incessant et ces influences abusivement noires-africaines dans leur musique me plaisent que de manière passagère, écouter cela et d’en faire un moteur de mon humeur profonde m’est impossible, c’est pas mon tempérament. Pour moi Chopin est le summum de la poésie musicale, c’est de l’expressionnisme, et Bach ce sont des chef d’oeuvre esthétiques.
        Même au niveau divertissement (chaque type de musique a sa place et sa raison d’être) on nous bombarde avec du rapp afro du brésilien (et leur tournage de derrière incessant) et on relègue les cultures européennes ancrées dans la terre comme si c’était à ranger dans un musée, or si on veuille bien se donner la peine de sortir de cette culture orientée absolument étouffante on s’aperçoit que c’est une question de mode et de fric sans plus, franchement, est-ce que ces danseurs sont pas magnifiques? est-ce que ça vaut moins que le rapp? je les trouves au contraire très modernes https://www.youtube.com/watch?v=xiEgSgHM8cc

  9. Yéhoudi dit :

    “Le Huffington Post – ‎il y a 1 heure‎
    POLITIQUE – Ce week-end, la campagne présidentielle est lyonnaise. Les 4 et 5 février, Marine Le Pen lance sa campagne dans la capitale des Gones. Mais elle n’est pas toute seule, loin de là. Samedi, Emmanuel Macron était lui aussi en meeting à Lyon …”

    y a une coquille: capitale des Konnes !

  10. szmolski dit :

    Vient d’arriver traduit, ce jeune homme est vraiment une lumière https://www.youtube.com/watch?v=o8UqMkHNQq4

  11. danielka dit :

    Je suis bien d’accord ,Szmolski j’adore Chopin , et Bela Bartok les danses roumaines , et les danses hongroises de Brahms ,Leonard Cohen a composé de chouettes valses aussi ;comme je n’y connais pas grand chose en politique il faut bien que je le rattrape avec la musique ! nonobstant, je ne peux pas blairer la michpara lepaine !!!!!!!!!!

    • szmolski dit :

      Oui, Chopin est une musique “savante”, on ne peut la comprendre, ou plutôt la ressentir qu’avec une certaine maturité émotive et morale, pour un ado Chopin c’est du bruit désagréable, il lui faut une imagerie superficielle auquel il s’identifiera pour s’affirmer, mais il existe des enfants qui ont une intelligence émotive au-dessus des adultes. Je mets musique “savante” entre guillemets car en soi la musique ne nous raconte pas grand chose et n’évoque rien de précis, c’est une onde divine, on entre en contact avec l’essence de l’univers, ou avec la grille de lecture de dieu, c’est de la “magie”, inutile de préciser pourquoi je mets également ce mot entre guillemets.
      Mais bon, il n’y a pas que Chopin mais je trouve son oeuvre équivalente à un ouvrage littéraire de Proust qui est très dur a lire, on s’y retrouve mieux avec un Bob Morane (que le lisais ado) ou avec un Jules Verne dont ses personnages n’ont aucun relief, c’est presque de la bande dessinée écrite 🙂 )))
      Cela ne veut pas dire qu’il faille lire ou écouter uniquement que des choses profondes au risque de tomber dans le snobisme, un roman ou un film policier où la psychologie des personnages est bien goupillée sont souvent plus intéressants et plus profonds que quantités d’œuvres à prétention intellectuelle (les gauchistes sont spécialisés dans ce style). Généralement c’est dans la catégorie film policier/thriller qu’il y a le moins de navets.

  12. danielka dit :

    pourquoi en attente de modèration ?j’ai dit UN GROS MOT??????????????

    • Gally dit :

      On va me faire le plaisir de se calmer et de tenter de réfléchir un peu sur le fait qu’un profil n’ayant que 2 (DEUX) commentaires validés ne soit pas en publication automatique…

      • Yéhoudi dit :

        Cher,
        il faudrait peut etre le signaler par une annonce permanente, genre règle du forum ??

        il y a des milliers de sites qui te mettent en modé, quel que soit le sujet de ton texte de commentateur, et pas de réaction …

        • Gally dit :

          Je vais y penser, à cela et à une modification du comportement des commentaires, quand j’aurai un peu de temps pour m’en occuper du moins 😛

  13. Yéhoudi dit :

    L’Obs
    Voir l’actu en direct
    Attaque du Louvre : le profil troublant de l’assaillant
    L’Obs – ‎il y a 26 minutes‎
    Abdallah El-Hamahmy, un Egyptien âgé de 29 ans, intrigue les enquêteurs. Les tests ADN doivent encore confirmer son identité

    xxxxxxx

    on va bientot embaucher Herlocx Sholmes !! le mec il est egyptien d’ adoption!!

    le patronyme El Hamami prouve l’ appartenance a la tribu arabe des Hamama, du sud tunisien

    authentiques descendants des Bédouins hillaliens et autres Banou Soleim ou Makil venus saloper le Maghreb lors de leur “taghribiya” (marche vers l’ ouest, car ils sont les infectes sauterelles lancées en 1050 par les Fatimides du Caire contre el Mez le maghrébin sunnite

    comment qu a la suite de rancunes accumulées entre Musulmans, toute la Berbérie orientale sera ruinée définitivement

    Aujourd’ hui les nouveaux patrons ” les gardiens des lieux saints de l’ Islam” Saoudiens refont la même chose en finançant les intégrismes musulmans qui ont deferlé sur l’ Europe , exactement comme il y a 1000 ans

    nihil nove sub sole ……de petit bateau breton comme dit mon poissonnier

    et la sole en filets …travail de maquereau !!

  14. niro dit :

    alain jakubowitch,quel sale gueule !!!!!!!!!!

  15. Danou dit :

    Alain Jakubowicz (LICRA) “terrifié” par le succès du CCIF mais assis avec lui et ses semblables pour agonir Georges Bensoussan.
    Que ne faut-il pas faire lorsqu’on est mauvais dans sa profession
    😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Une première exposition sur le judaïsme médiéval en France présentée en Normandie

Read More →