Loading...
You are here:  Home  >  Israël-Territoires Disputés  >  Israël  >  Current Article

Franc-Maçonnerie: Suliman Salem ; nouveau Grand Maître de la Grande Loge de l’État d’Israël

By   /  6 février 2017  /  8 Comments

    Print       Email

Mardi 31 janvier 2017, à Nazareth, Suliman Salem a succédé à Avi Baranes à la tête de la plus importante obédience maçonnique d’Israël, le GLEI (Grand Loge de l’État d’Israël), devant 21 délégations étrangères et plus de 500 personnes.

Issu de la communauté des israéliens arabes, il est le 4ème Grand Maître israélien issu de la communauté arabe.

grandelogeetatisrael

Grands Maîtres des Loges d’Albanie, d’Autriche, du Brésil, de Bulgarie, de la République Tchèque, d’Angleterre, du Gabon, d’Allemagne, de Gréce, d(Italie, de Côte d’Ivoire, des Pays-bas, de Pologne, du Portugal, de Roumanie, de Russie, de Slovaquie, de Suisse, de Turquie, de Washington, de France, ont tenu à honorer la GLEI de leur présence.

Les loges de la Grande Loge de l’État d’Israël, réunissent environ 50 loges réparties sur l’ensemble du pays, sous l’autorité et le dynamisme de l’incontournable et infatigable Grand Maître d’Honneur Victor Serezo, sont en fort développement.

Elles regroupent des Frères de toute confession, juifs, musulmans, chrétiens, druzes, et sont les seules au monde à travailler dans toutes les langues (hebreu, arabe, anglais, espagnol, russe, polonais, roumain, ect..), la loge Lumière N° 42 à Tel Aviv, est la seule loge qui travaille en français.

Avi Baranes a su donner, par son dynamisme, une place reconnue et une dimension internationale à la Franc-maçonnerie israélienne, action que Suliman Salem a décidé de poursuivre et d’amplifier,

Les relations de la Grande Loge de l’État d’Israël et la Grande Loge Nationale Française, sont excellentes, les Grands Maîtres ont décidé de confier à Jean-Marc David (Loge Lumière N° 42 Tel Aviv),  la mission de consolider et de rendre pérenne cette amitié.

Le Grand Maître de la Grande Loge de l’État d’Israël a confié une mission identique à Robert Feldmann (Loge Lumière N° 42 Tel Aviv) pour la Belgique, et à Raphaël Kalfon (Président de la Loge Lumière N° 42 Tel Aviv) pour l’ensemble des pays d’Afrique francophone.

Boaz Jerr – JSSNews

Partager cet article
    Print       Email

8 Comments

  1. Ruthy dit :

    Si il y a une chose sur quoi Sulliman, Mohamed, Ali et Mourad sont francs, c’est bien la maçonnerie.

  2. Encore une belle çonnerie.

  3. trublion dit :

    on parie 15 shekels qu’aucun parmi eux n’a jamais touché un parpaing de sa vie.

  4. trump dit :

    Franc maconnerie en Israel est comme un champignon vert dans la creme fraiche ………………….

  5. meller danielle dit :

    mozart etait franc masson

  6. lefreddu47 dit :

    Perso je trouve toujours interessant qu’une organisation travaille avec tous le monde. C’est une preuve d’ouverture d’esprit pour une société secrete non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Pourquoi d’anciens opposants à Paul Biya le soutiennent-ils dorénavant ?

Read More →