Loading...
You are here:  Home  >  Israël-Territoires Disputés  >  Israël  >  Current Article

L’Etat d’Israël va commencer à exporter son cannabis thérapeutique !

By   /  6 février 2017  /  31 Comments

    Print       Email

Le cabinet de la ministre israélienne de la Justice Ayelet Shaked a annoncé dimanche 5 février que le gouvernement de l’Etat juif a approuvé un projet de loi autorisant l’exportation de cannabis à usage thérapeutique. La pratique est encouragée depuis une dizaine d’années.

La consommation de cannabis à but récréatif est interdite en Israël, mais son usage à but thérapeutique est autorisé par la loi. Le deuxième mode de consommation est même encouragé par les autorités depuis une dizaine d’années. Le cabinet de la ministre israélienne de la Justice Ayelet Shaked a annoncé dimanche 5 février que le gouvernent de son pays se prononce en faveur de l’exportation du produit pour un usage médical.

canna

Près de deux millions d’euros consacrés à la recherche sur le cannabis
En 2015, en Israël, des milliers de personnes souffrant de cancer, de stress post-traumatique, d’épilepsie et de maladies dégénératives ont reçu une ordonnance médicale pour du cannabis à usage thérapeutique en 2015 en Israël. Au mois de janvier dernier, le ministère israélien de l’Agriculture a expliqué qu’il prévoyait d’investir huit millions de shekels, soit 1,98 million d’euros dans des projets de recherche médicale sur le cannabis.

Au mois de janvier, le ministère israélien de la Santé a indiqué que le pays se dirige vers une dépénalisation de la consommation de cannabis et l’adoption d’une nouvelle politique privilégiant les amendes et l’éducation. “Cela signifie que nous nous dirigerions vers des amendes et que des poursuites pénales ne seraient utilisées qu’en dernier ressort”, a déclaré le ministre Gilad Erdan.

Par agence – JSSNews

Partager cet article
    Print       Email

31 Comments

  1. Ruthy dit :

    Le cannabis vaut bien mieux que tous les médicaments qui sont sensés apaiser la douleur, mais qui affectent l’organisme, plus qu’ils ne soulagent.

  2. szmolski dit :

    Quand je pense qu’ici on vous fourre en taule pour avoir crée une petite plantation, de toute façon tout cela est ridicule, cannabis “thérapeutique”, c’est du cannabis point barre, vu que j’habite à 20 minutes des Pays-Bas j’ai fumé toute une partie de ma jeunesse, le faite de le laisser en vente libre dans des coffee shops n’a jamais occasionné le moindre problème de délinquance, ni d’addiction de masse, les hollandais sont vraiment dans de nombreux domaines sociologiques (de très loin) en avance à ces pays ringards, rétrogrades et stupides tel que la France. Les pays protestants brillent par l’ouverture et l’expérimentation, ils sont une civilisation supérieure aux pays latins-catholiques qui restent rétrogrades, corrompus et gauchistes, si je devais préciser je n’aurais pas assez de place et de mots pour décrire l’imbécillité des francophones.

    • Ruthy dit :

      le “thérapeutique”, c’est pour le politiquement parlant.
      Sinon, comme tout d’ailleurs, on interdit l’innocent, et on permet l’assassin, j’ai nommé: l’alcool et les cigarettes qui eux, sont en vente libre, et sont de vrais poisons.

      • Désiré dit :

        L’alcool non , le cana oui , chère Ruthy ?

      • szmolski dit :

        Nooooon, ce qui m’énerve c’est qu’on l’interdit de plus en plus pour après bien le vendre avec l’estampille “Pharmacie”, j’ai vu au cour des 25 dernières années l’étau se resserrer autour d’un faux problème parce que ça ne rapportait pas de fric ni à l’état ni a un requin ou l’autre de la grande industrie, maintenant aux Pays-Bas pour en acheter ils vous flanquent des caméras dans la figure, demandent des pièces d’identités, limitent la quantité en ayant eu soin de bien retirer les graines pour que vous ne pouviez pas les reproduire, à l’époque on achetait ça comme un ravier de fraises. Toute cette régression c’est à cause de cette pourriture d’Union Européenne qui fourre son nez dans les législation des pays membres, j’ai une haine quasi viscérale vis à vis de l’Union Européenne, depuis que les fonctionnaires à Bruxelles gèrent les normes dans pratiquement tout, tout régresse, même la bouffe devient de plus en plus limitée et dégueulasse, c’est la soviétisation.

      • Gally dit :

        Non, c’est plus complexe que cela quand même : il y a DES cannabis thérapeutiques, qui sont produits de façon très stricte, ayant des visées thérapeutiques différentes. Certains sont plus adaptés à un traitement de la douleur, d’autres visent plus à redonner de l’appétit à des patients sous traitement chimio-thérapeutiques lourds, ou pour les mêmes patients visent un effet anti-vomitif, d’autres sont utilisés dans le traitement du glaucome, certains sont utilisés comme anti-dépresseurs ou pour d’autres effets psycho-actifs (trouble du sommeil, schizophrénie, migraines, …), ou encore pour limiter les poussées d’une scléorose en plaque et même, selon les études les plus récentes, participer au traitement de certains cancers, par effet direct sur les cellules cancéreuse et pas seulement pour soigner les effets secondaires des traitements chimio-thérapeutiques…
        Le panel thérapeutique est en fait très large, les études (nombreuses surtout ces dernières années) envisageant même de nouvelles pistes thérapeutiques, et les cannabis concernés sont produits avec un soin médical, loin de la plantation sauvage du dealer du coin (en pratique, ce sont souvent des plants qui, après avoir été soigneusement sélectionnés et testés pour correspondre à la visée thérapeutique voulue, sont clonés / bouturés, et pas fertilisés classiquement). Pour même entrer un peu dans le détail, la répartition entre les différents cannabinoïdes est l’un des points recherchés : en dehors du classique THC (le principe actif principal des cannabis récréatifs, le premier découvert et le plus connu), il existe une centaine d’autres cannabinoïdes, certains n’ayant même quasiment pas d’effets psychoactifs mais ayant par contre des propriétés médicales reconnues (le CBD, cannabidiol, par exemple). Et, pour prendre l’exemple dudit CBD : sa concentration naturelle dans le cannabis “classique”, récréatif, est très basse, de l’ordre de 0.1 à 2%, alors que dans certains chanvres thérapeutiques, il monte jusqu’à 8%.

        Il y a quelques temps, les patients israéliens s’étaient prononcés contre la libéralisation de la production en Israël, qui devait amener à une multiplication des producteurs, en argumentant justement qu’ils craignaient de ne pas retrouver chez les divers fournisseurs la même standardisation. Je me souviens en particulier d’un père qui avait témoigné dans les médias israéliens que lui et son fils étaient tous les 2 soignés au cannabis (entre autres médications) mais qu’ils n’utilisaient pas le même vu que leurs maladies respectives étaient différentes, et que celui de l’un ne convenait pas à la maladie de l’autre.

        Comme tu peux le voir, le sujet est loin d’être simple, et loin de se résumer à du “politiquement correct”. Et en plus, je n’ai parlé que de l’aspect thérapeutique, parce que si l’on veut en plus entrer dans la discussion de savoir ce qui serait de pire, pour un usage récréatif, entre l’alcool et le cannabis, on pourrait en parler pendant des heures, aussi bien au niveau de l’aspect purement médical qu’au niveau des lobbys qui ont un intérêt clair à ce que le cannabis reste banni (et pas seulement le lobby de l’alcool : certains lobbys pharmaceutiques combattent aussi le cannabis thérapeutique parce qu’il pourrait limiter l’utilisation d’autres anti-douleurs, bien moins efficaces selon la pathologie : ne citons que la morphine, pas vraiment adaptée au traitement des douleurs chroniques et pourtant prescrite en quantités ahurissantes dans les hôpitaux français…)

        • Kristiane dit :

          Merci Gally pour cette réponse détaillée. J’ignorais qu’il existait des cannabis différents plus appropriés pour certains maux.

          Décidément tout est bon dans les différentes variétés de chanvre (chènevis) (la fibre : quel plaisir de se glisser l’été dans des draps de chanvre : sensation de froid, l’huile : très bonne pour la santé et la peau (mais très vite oxydable, je parle de l’huile 😆 ) la farine…..

          • Yéhoudi dit :

            et la graine trempée pour pêcher la carpe et le gardon (poissons immangeables,sauf pour certains palais d’ europe centrale) …Disraéli, ou es tu ?? ya bassasse!! 😆

          • Kristiane dit :

            Yehoudi : tu appâtes l’ide au lit !
            Et les petites croquants aux graines de chanvre : délicieux !

        • szmolski dit :

          J’avais un ami qui souffrait de maux de ventre, un italien de Florence, nous allions donc fréquemment acheter du cannabis à Maastricht, après deux ou trois bouffées ses douleurs partaient, à l’époque il y avait de nombreuses variété de cannabis et marijuana en vente libre, maintenant que les états mettent la pression des réseaux se développent avec de mauvais produits.
          C’est vrai ce que tu dis, mais il ne faut pas non plus je dirais “savantiser” à outrance un produit connu pour ses vertus thérapeutiques depuis 5000 ans, on vit une époque où tout sert de prétexte pour susurrer de l’argent, c’est très en vogue de créer de la surenchère qualitative artificielle pour des produits certes pas mauvais mais qui au fond n’ont rien de spécial, simplement que le marché des requins s’est arrangé pour le retirer de la circulation afin le rendre rare et cher, le même produit qui il y a 30 ou 40 ans se vendait partout à prix normal, c’est à dire à un prix non dopé artificiellement. Le marché du produit bio excelle dans cette surenchère, ils tentent de te vendre des légumes à un prix comme si ils étaient en or plaqué.

          A l’instant même comme un éclair je viens de comprendre pourquoi un ami polonais à moi que je viens de retrouver(un marlous qui pour récupérer son argent travaillait parfois avec la mafia) et qui vit à Szczecin est passé du business des bagnoles au business des boutiques bio :ptdr: , le cheminement pour comprendre comment un électricien qui vendait des bagnoles de luxe devient subitement spécialiste en produits bios est assez comique :ptdr: , la Pologne est devenu le 1er exportateur mondial de produits bios, comme disait mon père à force de vivre avec les juifs certains polonais sont devenus aussi roublard que les juifs.

          • Désiré dit :

            Bah , ma grand-mère prenait de la camomille pour la même raison et ça fonctionne bien aussi .

        • Nitzotz dit :

          Un simple merci, Gally, pour avoir pris le temps de fournir ces très intéressantes précisions

    • Kristiane dit :

      Szmolski : qu’Est-ce que tu fiches sur un site francophones où il n’y a que des cons avec qui bavarder. Tu ferais mieux d’aller sur un site néerlandais, allemand, polonais.

      • szmolski dit :

        Mais alleeez, je dis du mal sur tout le monde, je n’épargne personne, il m’arrive même de dire du bien des arabes :ptdr:
        Il faut quand même avouer que actuellement les pays francophones sont devenus lanterne rouge, l’idéologie de gauche au pouvoir depuis fin des années 60 a rendus ces pays dysfonctionnels, tout le potentiel intellectuel (qui est très important en culture française) n’a plus droit de parole, on ne passe dans les médias que si on est de gauche ou que l’on se conforme à la gauche.

  3. trublion dit :

    le mieux chmoulik, pour pas avoir en plus tout ces soucis, c’est de ne pas boire d’alcool et de ne rien fumer.
    c’est très facile, et en plus, c’est le moins cher.

  4. Kristiane dit :

    En tant que jardinière, le cannabis est une très belle plante, d’un port gracieux, et la dentelle de ses feuilles du plus bel effet. Joli vert également. j’aime beaucoup. Hélas, il vaut mieux préférer les orties (qui ont également des vertus).

  5. On a compris…
    Schmoulik n’est amateur que de chanvre avec vue.

    • szmolski dit :

      Non je ne fume plus depuis longtemps, à l’époque j’avais 23 ans, maintenant j’ai 54, mais rien ne dit qu’un de ces quatre je refumerai pas un joint, ce qui m’énerve je me rends compte que tout régresse et que les médias distillent les mensonges des groupes d’intérêt qu’ils soient industriels, politiques ou moraux, depuis que la CEE est devenu l’UE et que l’euro est arrivé tout se détériore, il y a centralisation comme en ex Union Soviétique et quelques IDIOTS FINIS qui décident ce qui est bon ou non pour les peuples, l’Europe au lieu d’être une zone où chaque pays est laboratoire sociologique en concurrence elle est devenue un cauchemar climatisé, un ensemble monotone, technocratique, ennuyeux, corrompu, et standardisé par un immense nivellement par le bas.

  6. Yéhoudi dit :

    en v’la deux qui ont besoin de cannabis 😆

    “”””””

    Expropriation de terres palestiniennes : Abbas et Hollande rejettent la nouvelle loi israélienne
    Le Monde – ‎il y a 51 minutes‎

    “”””””””

    mort de rire avec ces deux zoziaux !!

    un “Président” d’ un état qui n’ existe pas

    et

    un Président qui n’ existe plus d’ un état second…

    j’ en ai le vertige !! jamais on n’ avait encore vu une telle clownerie !!!

  7. AYIN BEOTHY dit :

    Merci Gally pour toutes ces précisions savantes que j’ignorais. Ça m’aurait bcp touchée il y a qq années, quand le shit faisait partie de ma vie. Mais même si c’est à peu près fini, constater la liberté d’esprit israélienne à ce sujet est très jouissif !

    • Gally dit :

      Oui, enfin, on parlait de l’herbe là, et surtout de la thérapeutique : le shit, c’est du pneu, hormis pour tenter de tuer le patient d’un cancer ou d’une intoxication quelconque avec l’une des saloperies utilisées pour le couper, tu risques pas d’en faire grand chose en médical 😉

      Surtout qu’en médical, on a tendance à privilégier d’autres méthodes d’administration que le fait de le fumer et que ces méthodes sont inutilisables avec du shit 😛

      • AYIN BEOTHY dit :

        j’en ai connu qui n’étaient pas du tout du pneu ! à l’ongle et au parfum, avant tout essai.
        Il est vrai que c’est la presque obligation du tabac (quoique les gâteaux existent aussi) qui m’en a éloignée : le poison pour moi, c’est le tabac, même bio et sans adjuvants…

  8. De toute façon, la France va bientôt autoriser, et même taxer le cannabis “ludique”…
    D’une part, elle a besoin de nouvelles recettes fiscales, et de nouveaux débouchés agronomiques…
    Et de l’autre il va bien falloir donner du divertissement aux français, pour le proche franxit.
    Et nous sortirons de cette Europe, de force ou avec le panache qu’on lui connaît, entonnant la Victoire dans la beret-Zinah…
    Dire de la proche plongée qu’elle soit abyssale est un euphémisme, c’est déjà, encore, un euphémisme.
    Comme une histoire dans une histoire…
    Il n’y a guère qu’un Fillon pour penser qu’être président de la République française aura encore quelques avantages.
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/02/08/20002-20170208ARTFIG00024-la-cour-des-comptes-anticipe-encore-une-fois-un-derapage-du-deficit-en-2017.php

  9. C Dugato dit :

    Bon d’accord, le cannabis thérapeutique…
    Mais faut pas pousser, par définition, tout médicament est un principe actif xénobiotique (externe) qui ne doit son innocuité relative que par le fait qu’il est éliminé par les systèmes de détoxication de l’organisme. De plus, le cannabis se fume et ce n’est pas anodin au niveau toxicologique.
    Alors le cannabis, utile pour certaines pathologies difficile à gérer, notamment neurologiques, OK, mais de là à en faire l’apologie comme un produit d’une parfaite innocuité symbole de liberté de penser (mon cher shmoulik)…allez voir les résultats sur les gens qui en abusent, ils ont le cerveau en dentelle..à moins que ce soit réversible par une bonne dose de hareng..:-))

    • Gally dit :

      “Le cannabis se fume” : pas obligatoirement, on peut aussi le vaporiser : http://www.docteur-vaporisateur.com/

      EDIT : il semblerait qu’on puisse également se le faire prescrire sous forme d’huiles utilisables en sublingual, mais je n’ai pas le temps d’investiguer pour savoir si cela se fait réellement en médical.

      (et que personne ne vienne me parler des gâteaux et autres “beurre de Marrakech”, ce n’est absolument pas envisageable en prescription médicale et le sujet n’est pas les us et coutumes hippies 😉 )

      • gunter dit :

        ça t’a grillé le cerveau toi le baltringue

        • Gally dit :

          Quoi, le cannabis ? Mais qui te dis que j’en ai seulement fumé ? Tu t’imagines qu’il faut toucher à quelque chose pour avoir des connaissances à ce sujet ?

          Regarde, par exemple, je ne connais aucun mythomane atteint d’un complexe d’infériorité carabiné et d’un service trois pièces récupéré sur une dînette de gamine de 2 ans, et pourtant cela ne m’empêche pas de savoir que c’est bien ce que tu es :
          * tu prends comme email “Gunter Sachs”, homme d’affaires multimillionnaire, sportif de haut niveau et ayant épousé 3 femmes superbes, dont Brigitte Bardot. Tout ce que tu n’es pas et ne seras jamais quoi. Ajoutons que le père dudit Sachs étant un ancien nazi, cela doit en prime te faire fantasmer
          * tu me traites de baltringue, mais tu passes ton temps à te cacher sous des identités multiples, sans avoir le courage d’en assumer une, réelle ou virtuelle, et ce afin que nous ayons des difficultés à faire la somme de tes mesquineries et de tes travers [ceci étant, même sous identité unique, nous ne la ferions pas, l’étude des porifera et des cnidaria ne nous intéressant que peu 😛 ]
          * tu crèves tellement de jalousie que dés que quelqu’un fait preuve d’un peu de culture, quel que soit le domaine, tu te sens obligé de venir l’insulter et tenter de (tenter seulement, tu es trop mauvais pour réussir) de le rabaisser, afin de supporter un peu mieux ta médiocrité astronomique.

          Tu vois, aucun besoin de connaitre ou pratiquer quelque chose pour pouvoir l’analyser, il suffit juste d’un peu de culture et de moins de souci d’ego. Bon, pour l’ego, je peux cependant comprendre ta souffrance, tant tu n’es rien ni personne :mrgreen:

          PS : juste pour rire, quelles seraient tes pitoyables tentatives d’insultes si le sujet portait sur l’astrophysique, l’histoire du peuple juif, l’histoire en général, la robotique, les recherches en nanotech, celles dans le domaine de l’informatique quantique, … ? Quelques domaines, parmi d’autres, où je pourrais renseigner les gens, et à un degré que tu n’atteindras jamais, ce qui déclenchera forcément chez toi une crise de prurit et de Tourette.

  10. Yéhoudi dit :

    “Prison pour un imam condamné pour appel au meurtre de juifsOmar Abou Sara avait qualifié les « juifs » de « traîtres, têtus, meurtriers, vulgaires et sans honte », les comparant aussi à des animaux”

    xxxxxxxx

    en fait le goret en question c’est un des “cheikhs” pouilleux qui assurent la permanence antijuive de la verrue dorée sur le mont juif du Temple

    le con il avait choppé au début 8 mois. mais convaincu de la pusillanimité des “yahoudes” il avait fait appel et s’ est retrouvé avec une peine de 14 ans de prison…mauvaise pioche!

    je suggère a l’ administration pénitentiaire de raser toutes les barbes de ces gens et leurs moustaches, au prétexte par exemple sanitaire de présence de poux.. 😆

    l’ insulte serait bien plus efficace et humiliante que 20 ans de taule !!

    pour ces rongeurs dont la Barbe et moustache représentent Religion et Virilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Pourquoi d’anciens opposants à Paul Biya le soutiennent-ils dorénavant ?

Read More →