Renaud: “voilà pourquoi je porte une étoile de David autour du cou…” | JSSNews

Renaud: “voilà pourquoi je porte une étoile de David autour du cou…”

Publié le : 16 février 2017

Inter­rogé sur ce qui le passionne actuel­le­ment, le chan­teur de 64 ans a déclaré culti­ver un véri­table inté­rêt pour la culture juive et par la même répondre à la ques­tion que tant de fans se posaient : pourquoi porte-il une étoile de David autour du cou ?

Et aussi : pourquoi après avoir été des années durant un fervent défen­seur de la cause pales­ti­nienne, le chan­teur porte-t-il a présent une étoile de David autour du cou ?

renaud

La réponse vient d’être appor­tée par l’ar­tiste lui-même dans les colonnes de Paris Match. Et s’il fut un temps où Renaud voulait «  libé­rer la Pales­tine occu­pée » allant jusqu’à propo­ser de «  gommer Israël pour sauver la Pales­tine » – une décla­ra­tion qui lui vaudra même d’être confronté à Guy Bedos, choqué par ses propos, lors de l’émis­sion de Thierry Ardis­son sur France 2 le 26 octobre 2002 –  il est peu de dire que son regard a changé sur la ques­tion.

En effet, l’ar­tiste de 64 ans vient de faire une véri­table décla­ra­tion d’amour à Israël et à la culture juive. Inter­rogé sur ce qui le fait rêver, Renaud a expliqué : « J’ai des passions fulgu­rantes mais éphé­mères. La pêche à la ligne par exemple, je m’y suis mis, j’ai adoré ça pendant des années, puis j’ai laissé tomber. Tout comme les voyages. La Cali­for­nie, ça m’a plus pendant les années 1980 mais je n’y vais plus. Pareil pour l’Ir­lande que j’ai adorée. Il n’y a qu’Is­raël qui m’in­té­resse en ce moment parce que je n’y suis encore jamais allé. Je vais m’y rendre en octobre pour donner un concert à Tel-Aviv. Je pren­drai le temps de visi­ter Jéru­sa­lem, ne pas le faire serait une héré­sie. Je ne suis pas reli­gieux mais j’ai plein de copains juifs qui m’ont parlé d’Is­raël, de l’his­toire du judaïsme et c’est pour ça que je porte une étoile de David autour du cou. J’ai décou­vert trop tard la reli­gion et la culture juives, mais elles me fascinent.  Je trouve ça gai, plein de bon-sens, moi qui étais pro-pales­toche à mort ». Et de conclure en répon­dant «  je pour­rais, ouais », à la ques­tion « Pour­rais-tu partir y vivre ?»

Par Gala – JSSNews

23 Réponses à Renaud: “voilà pourquoi je porte une étoile de David autour du cou…”

  1. Ruthy Répondre

    16 février 2017 a 11:33

    Renaud, c’est toute ma jeunesse…..
    Je serai présente, si D,ieu le veut, à son concert à T.A

  2. Ixiane Répondre

    16 février 2017 a 11:40

    Il portait toujours la croix huguenote et ne savait sans doute pas pourquoi !!!
    Les juifs et les huguenots appartiennent à la même famille ; un huguenot ne sépare pas le Nouveau Testament de L’Ancien ! Si le Huguenot existe c’est grâce aux juifs .
    MOI – même, je porte sur mon cœur et en mon cœur , la croix huguenote et l’Etoile de DAVID !!
    Et si la France s’islamise , il n’y a qu’une raison, l’éloignement des chrétiens du vrai DIEU !

  3. Yéhoudi Répondre

    16 février 2017 a 11:41

    :lol: :lol:

    et il n’ est pas le seul

    un groupe important de “gens du voyage” les Yenniches, sont trés proches des juifs tout en étant catholiques

    un document passionnant

    https://www.fourgon-nomade.net/t2143-les-yeniches-d-europe

    Yenniches, Sintis,Manouches,Gitans,Gypsies, ILS SONT PARTOUT !! :lol:

    j’ ai toujours eu pour ces réprouvés, une grosse sympathie…due au fait qu ils furent génocidés comme des Juifs par les nazis allemands et ont eu leur Shoah, connue sous le nom de Samudaripen..

  4. Yéhoudi Répondre

    16 février 2017 a 11:46

    “J’ai des passions fulgu­rantes mais éphé­mères. La pêche à la ligne par exemple, je m’y suis mis, j’ai adoré ça pendant des années, puis j’ai laissé tomber. ”

    contrairement a moi…j’ ai débuté a l’ age de 7 ans, au “block” de la Goulette, la longue jetée qui servait de port pour entrer a Tunis..et je continue toujours sur les plages de France

  5. Ixiane Répondre

    16 février 2017 a 11:47

    Et j’espère qu’il chantera en Hébreu aussi !!
    Et les BDS où sont-ils ??? ils concoctent une manœuvre ….

  6. Schmuel abel Répondre

    16 février 2017 a 11:54

    Adepte des passions ephemères, hein? La sienne est actuellement Israël et la culture juive. Preparons-nous donc à ce qu’il nous tourne le dos une fois qu’il y sera allé et qu’il s’en sera lassé. De la même maniere qu’il a été “pro-palestoche” pendant de nombreuses années avant de changer de ratelier. Aucune coherence dans sa logique. Mefions-nous de cet alcoolique notoire mes amis.

  7. C Dugato Répondre

    16 février 2017 a 13:39

    Effectivement très versatile.
    Mais quand c’est dans le bon sens…
    Par contre ses anciens amis islamogochos risquent de ne pas lui pardonner.
    Période des crêpes en France..ça se retourne à tout va… comme en politique.

  8. allex Répondre

    16 février 2017 a 14:12

    Son repentir est tout à son honneur. Bedos l’avait traité d’antijuif à une certaine époque, j’ai comme l’impression que le vent a tourné. En principe ce genre de revirement est définitif car il symbolise toutes les erreurs passées de certains. C’est le cas de Goasguen ou Devedjian, pour ne citer que ceux-là, passés par une extrême droite pourtant pas très nette et aujourdhui pro Israéliens convaincus !

  9. Collette Répondre

    16 février 2017 a 17:12

    64 ans la sagesse

  10. choiuka Répondre

    16 février 2017 a 18:34

    la raison,parce que sa fille est mariée à un juif religieux,et que sa fille s’est convertie au judaisme,voilà la raison,cela,il ne la pas mentionné

    • allex Répondre

      16 février 2017 a 19:30

      Le chanteur Renan Luce son compagnon, il est breton ! A moins qu’elle en ait changé…

  11. Thaurac Répondre

    17 février 2017 a 18:52

    Ouais, une girouette comme tant d’autre..

    • allex Répondre

      17 février 2017 a 19:18

      Sincèrement, je ne le crois pas, pour la simple et bonne raison que tous ceux qui un jour ou l’autre déclarent leur flamme à l’état d’Israel, même à retardement, sont ou menacés ou boycottés.

      A cet égard, dans une chronique parue voici quelques mois dans Charlie Hebdo, Renaud avait déclaré qu’il était conscient de tous les emmerdements que ça susciterait et qu’il l’assumait. Dont acte

  12. Toufoulagamelle Répondre

    17 février 2017 a 21:29

    Ça fait quelques temps que Lolita n’est plus avec Renan Luce, faut se réveiller…

  13. AYIN BEOTHY Répondre

    13 mars 2017 a 12:52

    J’ai envoyé l’adresse de l’article à ma fille, avec grande joie : on avait bcp aimé Renaud toutes les 2, avant sa période de malade…

  14. Ixiane la parpaillote Répondre

    7 avril 2017 a 15:34

    à choiuka : il est donc un ami de TRUMP !!!
    Vous voyez que les juifs ne doivent pas tous ,déserter la FRANCE !
    La diaspora est toujours nécessaire !!
    Les juifs orthodoxes font des enfants, il faut les soutenir au lieu de les accuser de ” trop religieux ” ! ils travaillent pour la JUDEE SAMARIE , ils connaissent leurs ancêtres !! Ils peuplent le Pays !

  15. Ixiane la parpaillote Répondre

    7 avril 2017 a 15:38

    Et parlant de TRUMP …. je crois que le HEZBOLLAH n’aurait pas intérêt à envoyer un missile “sale” sur ISRAEL !!!!
    Ils sont tous avertis !

  16. ELIOT Répondre

    24 avril 2017 a 07:39

    On peut considérer comme surprenant ce revirement de la part de l’auteur de “Morgane de toi” et de “Mistral gagnant” entre autre. Mais, je crois qu’il a été bouleversé par l’assassinat de ses copains de “Charlie Hebdo” et notemment Wolinski, Cabu et Charb dont il était très proche.

  17. Hannah Répondre

    16 mai 2017 a 08:51

    On ne va pas vivre en Israël comme dans un autre pays.
    Israël est la terre sainte et D. est en face de toi constamment .
    Les autres pays ont un ange qui les protègent et les dirigent.
    Renaud devrait étudier un peu avant la thora, avec un Rav. Il n’est jamais trop tard pour apprendre.
    S’il y est sensible, c’est peut être qu’il a une âme juive et qu’il ne le sait pas encore.

  18. Ixiane la parpaillote Répondre

    20 juin 2017 a 09:53

    Nous avons tous une âme juive sans le savoir … heureux celui qui s’en aperçoit à temps !!

  19. James Répondre

    1 août 2017 a 09:22

    en musique et cinéma: impossible de réussir si tu n’es pas Juif ! c’est bien pour cela que notre cinéma est détruit. Il n’y a Plus aucune compétence ! Bref du Kad Mérad , c’est franchement pas terrible: pas de scénario, que des copains acteurs et actrices, une musique hors sujet et une promotion énorme avant que le bouche à oreille ne fasse son effet…

    • Gally Répondre

      1 août 2017 a 11:30

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27acteurs_fran%C3%A7ais
      C’est sur qu’en 2 secondes, on réalise qu’il n’y a vraiment que des juifs dans la liste… (ne parlons même pas de “l’antisionisme” archi-connu de certains d’entre eux, parmi les plus célèbres et réputés tel François Cluzet, par exemple, membre d’honneur du comité de soutien au terroriste franco-palestinien Salah Hamouri). Quand à la musique,…

      C’est fou cette manie que vous avez de vivre dans le ressentiment et la jalousie vous autres les antisémites, au point d’en tourner au ridicule absolu : si réellement la “présence juif détruit le cinéma”, comment intègres tu que le cinéma américain, quasi fondé par les Juifs et dans lequel ceux ci sont largement plus représentés qu’au sein du cinéma français, soit infiniment plus créatif que le français ? Mais évidemment, cela, tu t’en fous, tu cherches juste un bouc émissaire à tes incapacités flagrantes ;)

  20. szmolski Répondre

    1 août 2017 a 12:56

    J’aime pas Renaud, c’est un opportuniste.

    Et puis il faut arrêter avec ce mythe antisémite du cinéma américain qui serait uniquement juif???? Les plus grands acteurs et réalisateurs (excepté Spielberg) des trois dernières décennies ne sont pas juifs, ni de Niro, ni Jarmousch, ni Coppola, ni David Lynch, ni Anthony Hopkins, ni Nicolas Cage, ni Jack Nicolson, ni Kevin Spacey (…) Dans l’ensemble parmi les mastodontes du cinéma américain acteurs ou réalisateurs il y a beaucoup plus de non juifs que de juif, alors que les braillards antisémites ferment leur gue.ules, c’est facile d’expliquer ses propres échecs par les juifs.