Loading...
You are here:  Home  >  Occident  >  France  >  Current Article

Macron, moderne Alcibiade

By   /  21 février 2017  /  25 Comments

    Print       Email

Dans son célèbre ouvrage, Les vies des hommes illustres, Plutarque relate (§ 9) qu’un riche et bel Athénien du Ve s. avant notre ère, du nom d’Alcibiade,

« avait un chien remarquable par sa taille et par sa beauté, et qui lui avait coûté soixante-dix mines ;  il lui fit couper la queue, qui était son plus bel ornement : ses amis lui en firent des reproches, et lui rapportèrent que cette action était généralement blâmée, et faisait mal parler de lui. – “Voilà précisément ce que je demandais, leur dit Alcibiade en riant. Tant que les Athéniens s’entretiendront de cela, ils ne diront rien de pis sur mon compte“. »

Albiciade

Où voulez-vous en venir me demandera-t-on probablement ? – À ceci.

Dans un entretien accordé en début de semaine à la chaîne privée algérienne Echourouk News, le jeune, riche et beau candidat Macron, a traîné dans la boue la réputation du pays auquel il doit sa position de technocrate adulé, et aux destinées duquel il prétend présider, en l’accusant de « crime contre l’humanité », pour sa politique de colonisation en Algérie (à laquelle ont mis fin les Accords d’Évian en 1962). Pour mémoire voici le propos, tel que cité par Francetvinfo :

La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes.

Comparaison n’est pas raison : il convient de le rappeler. Pourtant même si les termes de l’analogie sont loin d’être adéquats, il semble bien qu’en administrant a posteriori une leçon réprobatrice de morale politique à la France, Macron louchait sur Jacques Chirac. On sait qu’en 1995, celui-ci imputa à la France elle-même l’ignominie de la collaboration à la déportation des Juifs, que jusqu’à lui on estimait n’incomber qu’au seul Régime de Vichy [1].

Fort bien, penseront sans doute les soutiens du candidat à la Présidence de la République, cela prouve qu’Emmanuel Macron a un illustre devancier : son propos n’est donc pas scandaleux comme le clament ses ennemis politiques !

C’est faire mine d’ignorer qu’en Algérie, c’est l’OAS, et non l’État français, qui a rejeté les Accords d’Évian et le référendum qui les approuvait, qui a semé le chaos dans le nouvel État indépendant d’Algérie en recourant aux attentats aveugles et à l’assassinat indiscriminé de civils, et a provoqué les représailles sanglantes du FLN.

Il est navrant qu’Emmanuel Macron ait infligé à l’État français une mutilation, certes différente de celle qu’Alcibiade fit subir à son chien mais aux conséquences analogues, dans le seul but d’alimenter le buzz dans la presse et les réseaux sociaux, détournant ainsi l’attention de l’opinion publique des vrais problèmes de l’heure.

 

© Menahem Macina

Mis en ligne le 16 février 2016 sur Academia.edu

[1] Voir, entre autres : « En 1995, Jacques Chirac reconnaît la responsabilité de l’État français ».

Partager cet article
    Print       Email

25 Comments

  1. Yéhoudi dit :

    Terible!!

    un chien sans queue c’est comme un juif sans langue

    les deux faut qu ils la remuent sans cesse…..

  2. C Dugato dit :

    Y’a aussi des juifs qui ont du chien… quand même!

  3. Désiré dit :

    Le trop beau Alcibiade fut surtout un traître qui s’allia aux Perses contre sa patrie , Athènes .
    Il incarne la beauté du diable et malheur à qui s’y fie .

  4. caterin dit :

    A Macron, on doit aussi coupee la queue !!

  5. Gérard Pierre dit :

    La macronite ambiante a déclenché chez moi un prurit qui m’amène à rédiger ce qu’il me grattait depuis longtemps d’écrire :

    TÉMOIGNAGE PERSONNEL :

    Les pleurnicheries virant au trouble obsessionnel compulsif et pratiquées ad nauseam par des ‘’anciens colonisés‘’, …… dont les trois quarts sont nés après l’indépendance de l’Algérie, …… m’insupportent et me donnent envie de leur claquer le beignet en leur rappelant un ‘’détail de l’Histoire‘’ :

    « Nous, Alsaciens-Mosellans, sommes également des ‘’anciens colonisés‘’ pour les plus anciens d’entre nous, et des descendants de colonisés, … COMME EUX, … pour la plupart d’entre nous ! »

    Voici une manière inhabituelle de répondre aux psittacidés de la culpabilisation ‘’historicisée‘’ ! … N’est-il pas ?

    En 1871, nous avons été vendus à l’Allemagne, … contre une remise sur « la dette Or » par Bismarck exigée ! … Ainsi en décida la république naissante de l’immonde Adolphe Thiers !

    Aussitôt, le Germain imposa sa férule à nos grands-pères et à nos pères qui durent adopter séance tenante la langue de Goethe et abandonner celle de Molière.

    De 1871 à 1918, ils furent enrôlés dans les armées du Reich wilhelminien, qui, durant le premier conflit mondial, les envoya sur la Vistule combattre les armées russes dans des conditions climatiques extrêmes !

    Beaucoup n’en revinrent jamais, et, nos Monuments aux Morts égrenant la longue liste de leurs patronymes ne mentionnent pas “Morts pour la France” mais, “À nos camarades tombés en guerre”, … voire tout simplement “À nos morts”.

    Je galèje, pensera-t-on ? ……

    Alors qu’on lise Maurice Barrès ! …… Oups ! excusez-moi, j’allais oublier que cet écrivain de talent, qui eut droit à des funérailles nationales en décembre 1923, est, depuis, catalogué : « maître à penser de la droite nationaliste de l’entre-deux guerres », …… En d’autres termes, c’est aujourd’hui un auteur à l’index !

    Bon, ben, … qu’on lise « Les Oberlé » de René Bazin ! …… Je n’ai encore une fois pas de chance ! … l’auteur fut toute sa vie Monarchiste et Catholique ! …… par conséquent inaudible dans le monde actuel !

    Tant pis ! … je continue ! …… C’est sans doute mon côté Holzkopf !

    Après un interlude d’une vingtaine d’années, la ‘’colonisation‘’ reprit de plus belle en 1940 et dura plus de quatre longues années ! … Le « Maréchal », qui fit don de sa personne à la France, n’exprima à ma connaissance aucun désaveu contre L’ANNEXION AUTORITAIRE ET UNILATÉRALE de nos trois départements de l’Est.

    Cette recolonisation fut pire que la précédente qui se déroula pourtant sur quarante-sept années !

    Bon nombre de nos anciens connurent la torture, les mauvais traitements, la déportation et les exécutions sommaires. Les civils furent confrontés à la faim, aux humiliations, aux sévices les plus variés.

    134.000 de nos jeunes gens furent incorporés de force dans les armées du 3ème Reich. 24.000 d’entre eux furent tués au front et 16.000 moururent en captivité soviétique, et ce, sans tenir compte des portés disparus. 30.000 furent blessés, dont 10.000 restèrent invalides ! …… Beaucoup ne rentrèrent de captivité que bien des années après la capitulation allemande.

    Et pourtant !

    Qui entend, de nos jours, un Alsacien-Mosellan invectiver un Allemand de sa génération ?

    Qui entend, de nos jours, un Alsacien-Mosellan demander réparation à un Allemand de sa génération pour les ‘’crimes‘’ commis par ses pères et grands-pères ?

    PERSONNE !

    Pourquoi ? … Tout simplement parce que la pleurnicherie n’appartient pas à la culture de nos pères ni à celle des générations qui les ont précédés sur notre sol ! … De ce fait, ils ne nous en ont pas transmis la pratique chronique !

    Nous ne gardons que le meilleur de l’héritage de notre lourd passé : le Concordat, l’échevinage, et bien d’autres ‘’singularités‘’ chèrement acquises dont les vautours parisiens voudraient nous priver !

    Qu’ont fait les pleurnichards d’outre Méditerranée de l’héritage que la France leur a laissé en 1962 ? …… Au fil d’un demi-siècle ils l’ont laissé se dégrader et, à ce rythme là, le prochain demi-siècle les rendra à l’état où la France les a trouvés en 1830 !

    La faute à qui ?

    Fermez le ban !

    • Yéhoudi dit :

      brillantissime rappel des faits!!

      et magnifique rappel de la génétique pleurnicherie

      • Yéhoudi dit :

        Maurice Barrès…………personnage trop complexe pour le quel au final j’ ai autant de sympathie que de mépris

        aprés avoir lu des extraits de son “enquête en orient” chez jacques Berchet, une impression de gêne et de rejet chez cet amoureux de l’ islam persan…

        mépris quand on a lu ça
        ” « Que Dreyfus est capable de trahir, je le conclus de sa race. »

        Ha! la bonne vieille droite antijuive, fondatrice du pélerinage a la statue equestre de Jeanne d’ arc (on sait les successeurs puants)

        et le même paradoxal individu rendra hommage a tous ces juifs tombés au combat en 14/18, immortalisant le rabbin Bloch, touché a mort alors qu il présentait un crucifix a un soldat mourant en l’ absence de prêtre a ce moment…

        et au final, je demeure trés distant envers le père spirituel d’ un Maurras..non! je ne l’ aime pas!! :mrgreen:

        • Gérard Pierre dit :

          Ma citation se circonscrit strictement au sujet abordé : la colonisation de l’Alsace-Moselle. Je faisais allusion en l’occurrence à “Colette Baudoche” dont l’action se déroule à Metz et dans les environs !

          Je connais par ailleurs la “complexité” de cet écrivain qui, pour ce qui est de l’antisémitisme, était malheureusement bien de son temps !

  6. Dominique Perignon dit :

    QUOI ? Selon Menahem Macina c’est l’O.A.S. (1961/1962) qui aurait déclenché les attentats du F.L.N. en reprrésailles ?? Et qui donc a tué, éventré, égorgé, des milliers de civils, européens et arabes, entre 1954 et 1961 ? De qui les massacres de Melouza, de Palestro, qui les bombes du Casino de la Corniche, du Milk-Bar, de la rue Michelet, etc etc…
    Pendant SEPT ANS, le FLN a fait unilatéralement régner la terreur, de l’Oranie au Constantinois. Ce n’est que quand de Gaulle a décidé de traiter avec le FLN (1961) et signé les désastreux accords d’Evian (1962) que l’OAS a incarné la révolte et le désespoir du million de pieds-noirs jetés à la mer (dont 150000 sépharades, ne pas oublier).
    Alors, il ne faut pas réécrire l’histoire, M. Macina !

    • Menahem Macina dit :

      Réécrire l’histoire! Je n’aurais pas cette prétention. Je reconnais que j’ai fait très elliptique. Mais, cher ami, c’est un billet d’humeur: pas une thèse en Sorbonne. Comme dans toute guerre d’indépendance, il s’est commis des horreurs dans les deux camps. Hélas!
      Curieusement, vous ne soufflez mot sur ce que j’ai dit de Macron. Jugement téméraire, penserez-vous sans doute, à moins qu’à nouveau vous ne me lanciez: “Il ne faut pas réécrire l’histoire [des campagnes électorales], Monsieur Macina!”

    • Désiré dit :

      En effet , l’article est beaucoup trop complaisant avec les terroristes du FLN tout en exonérant la France .
      Très macronien tout ça finalement .
      C’est un vrai jeu de miroir ici .

    • Gérard Pierre dit :

      Pour compléter votre intervention, cher Dominique, rappelons également quelques points ‘’embarrassants‘’ pour les thuriféraires de « l’injustice de la colonisation » :

      ¤ Chaque fois que la France a voulu organiser des élections libres en Algérie, entre 1954 et 1961, le FLN, …… CONSCIENT DE NE PAS ÊTRE MAJORITAIRE DANS L’OPINION MUSULMANE, …… s’y est opposé par tous les moyens, et notamment la terreur !

      ¤ Lorsqu’on fait le point des forces servant à l’époque sous le drapeau français : …… tirailleurs, harkis, moghaznis et autres, …… on s’aperçoit que celles disséminées dans les maquis, conjuguées aux forces de l’ALN prudemment retranchées derrière la frontière tunisienne, étaient très nettement inférieures en nombre !

      En d’autres termes, le FLN n’a jamais eu de légitimité démocratique en Algérie ! … et ses dirigeants le savent très bien !

      Leur seule légitimité est celle de leurs couteaux !

      Allez faire une démocratie avec « ça » !

      • Yéhoudi dit :

        j’ ai eu moi-même au lysée Carnot de Tunis 3 condisciples “Algériens” dont les pères étaient engagés dans la “lutte de libération nationale”
        deux d’ origine modeste et un fils de pharmacien, qui ne savait pas dire un seul mot d’arabe, nommé Djamal, avec accent de poulbot

        que leurs parents avaient mis “à l’ abri” chez les complices tunisiens

        ils quitteront la Tunisie en 1963 pour rejoindre leurs familles…en France!

  7. Les descriptions des gueuletons alsaciens dans « l’ami Fritz » d’Herckman-Châtrian mettaient tellement l’eau à la bouche au lecteur, que j’en bavais sur la page…

    Pour les pleurnichards d’outre-méditerranée, leur religion n’y serait-elle pas un peu pour quelque chose, des fois ?

    Sont tellement schlass, hoplà…

    • Yéhoudi dit :

      ‘tin! pareil pour moi!!

      ces jambons et ces sauerkrout pantagrueliques…dont on avait un vague apperçu chez les frères Maristes ou j’ étais panku 😆

      quand a la secte des “kivoussavé” en fait ce sont des gens tellement formatés a se croire supérieurs a tous les “infidèles” qu ils n’ ont toujours pas compris pourquoi les Français qui les accueillirent pas charité et besoin économique, ne les ont pas reconnus comme “la meilleure des communautés”

      on aurait du leur filer les meilleures, places, les meilleurs piaules, les encenser, les servir…

      ces blédards incultes et primitifs, que je n’ ai jamais vus a 80% d’ entre eux aller a la mosquée et qui se croient obligés , dans leur immense déception d’ y mettre aujourd’ hui les pieds 4 fois par jour…

      manière d’ affirmer leur séparatisme et leur impossibilité de s’ intégrer

      tout simplement parce qu incapables de retrousser les manches et taper dans la butte

      ce que nous, juifs chassés du Maghreb, tout comme les chrétiens , avons immédiatement fait

      et Dieu sait que les “aides” étaient particulièrement inexistantes

      contrairement aux milliards qui ont été déversés sur “la meilleure des communautés”

      tu peux toujours arroser un rocher et même avec de l’ engrais
      il sera toujours stérile 😆

      il y en a qui s’ en sont sortis et heureusement…mais combien sur les 18 ou 20 millions qu ils sont ?? 10.000 ?? 20.000 0,2% ??

      l’ immense reste, lui….se contente d’ être….Français … 😆

  8. Yéhoudi dit :

    allez! ce matin une touche de comique nous est offerte par l’ infernal duo , et a présent trio , la famille qui a lancé son filet sur Levallois depuis des années déjà..

    “”””””Alexandre, fils de Patrick et Isabelle Balkany, dort en prison…..

    le pauvret qui a trempé dans les magouilles de ses parents n’ a pas pu reunir les 100.000 euros de caution exigés par le juge

    triste pour le fils d’ ex multi-millionnaires….mais a Fleury, il aura certainement eu droit a la cellule VIP (c’ est ça en France l’ égalité accrochée au fronton de la Mairie de papa et maman)

    j’ attends avec impatience qu elle se montre cette justice aussi impitoyable envers le fifils Fabius, l’ infect chauve arrogant et insolent qui engueule les fourrièristes chargés d’ enlever sa Porsche en stationnement interdit et qui a gain de cause

    pour rappel le petit dadais est chomeur depuis toujours et ne paie aucun impot tout en étant propriétaire d’ un appart a St Michel qui vaut une dizaine de millions d’ euros
    l’ enquête des finances, le signalement de Tracfin n’ ont toujours pas atteint ce fumier depuis 4 ans…ah! ce n’ est pas Fillion qu une enquête a touché le lendemain des révélaion du Canard…

    Monsieur le Connard Acharné, si tu t’ occupais en première page de ce zozo??
    ce serait oeuvre de salubrité publique!!

    Papa Laurent Fabius , au conseil constitutionel serait toujours aussi puissant, le Monsieur du sang contaminé, responsable mais pas coupable comme il fut dit 😆

    voli de quoi souffre tellement la France

    de cette coquinerie des privilèges de “puissants” qui se cooptent, se défendent, s’ entr’aident pour ruiner le crédit du pays…une “maçonnerie” a tous les étages, a tous les niveaux, dans tous les domaines, au delà des croyances ou des partis…et une “maçonnerie” pas franche du tout !!

    quand notre Pays sera purgé de ces traditions et de la trop nombreuse camarilla qui l’ entretient, on pourra alors commencer a vider les écuries d’ Auchiasse

  9. Yéhoudi dit :

    PS: le charmant jeune Balkany (coupable mais pas responsable, lui)a passé sa première nuit en prison

    il a du fredonner la mignone chanson de Pierre Perret

    “les jolies colonies de vacances
    merci Papa , merci maman … 😆

  10. Victor dit :

    Tout à fait d’accord avec Dominique Perrignon , il faudrait pas que Mecina inverse les rôles !
    C’est bien le FLN , islamique qui a commis les premiers massacres , l’OAS ,n’a fait que se défendre. ..
    Il faudrait pas que Macina , récrive l’histoire …
    Il faut rendre à César ce qui appartient à Auguste …???

  11. Michèle dit :

    Macron petite marionnette entre les mains de “maman” qui fait aussi office de “couverture” En plus ce con nous ressort un “je vous ai compris” hilarant; pauvre type…en effet la terreur a régné en Algérie grâce aux bombes des felouzes alors, pardon, mais l’OAS n’a fait que défendre les siens. Et ce n’est plus le propos du moment, une nouvelle colonisation est en voie de réussite, dans quelques années nous aurons un président arabe, musulman et homo…rien que la norme, oui rien de plus…

  12. Notre rubrique JSS vous l’annonçait avant les autres

    Le prochain sondage, même partiellement bidouillé, va faire mal

    Fillon, bien incapable, bien au contraire, de se désemmerlificoter de ses salades (qui firent ses choux gras, mais on récolte ce que l’on sème), confirme qu’il est has been

    Seulement voilà : Emmahomed Macron commence à faire pschitt : trop étriqué de carrure, et assez stupide pour sortir des grosses boulettes, coûteuses, telle la dernière, qui passe très mal, sur les crimes imprescriptibles des pieds-noirs, plus la suspicion qui lui va comme un gant, d’être de la jaquette flottante; encore une où deux casseroles du genre et il est cuit, lui aussi…

    Simultanément, le refus de MLP de porter le voile au Liban, largement rapporté sur la fâcheuse sphère, va lui rapporter de substantiels bénéfices, mêmes provisoires, dans les intentions de vote…
    Pourquoi ? parce-que bon nombre de français, ayant si mal à la France, vont lui être reconnaissant d’avoir sauvé l’honneur..)

    Voilà pourquoi le média-circus va se déchaîner contre la montée des populismes et le retour de la peste brune, sans comprendre que dans les banlieues sensibles, on attend que çà, comme judicieux prétexte, pour se déchaîner itou, et à l’unisson

    Çà va swinguer.
    Would you like to dance ?

  13. Désiré dit :

    Attention !
    Bayrou le faiseur de rois se rallie au nouveau Alcidiable et ça , ça peut tout cnanger ! 😆

  14. Yéhoudi dit :

    Macron en Alcibiade 😆 😆

    et pourquoi pas en Héliogabale, tant qu on y est ….. 😆 😆

  15. Victor dit :

    Monsieur Macina , vous faites un billet d’humeur sur la macronite, certes
    Mais vous falsifiéz l’histoire en comparant les horreurs commises par le FLN ,algérien et les réactions de l’ Ô.A.S .
    Ce n’est pas la même chose , alors à défaut d’être objectif , soyez au moins juste avec ceux qui ont été trompé par la France gaullienne. ..

  16. Françoise dit :

    Dominique Perignon, Victor et Gérard Pierre ont parfaitement raison. Les prétendus crimes de l’OAS étaient ceux du FLN. L’OAS s’est créée en réaction à la politique de De Gaulle qui envoyait l’armée se faire massacrer après avoir réduit les effectifs. Ils plastiquaient des boutiques et locaux, mais en évitant de faire des victimes. Lorsqu’ils ont rendu borgne, par erreur, une petite fille, ils ont présenté leurs excuses. Je ma rappelle pas d’excuses du FLN ???!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Une première exposition sur le judaïsme médiéval en France présentée en Normandie

Read More →