Loading...
You are here:  Home  >  Israël-Territoires Disputés  >  Israël  >  Current Article

L’horizon de Tel Aviv subit une transformation dramatique

By   /  3 avril 2017  /  20 Comments

    Print       Email

Des dizaines tours de bureaux et de gratte-ciels résidentiels sont en construction ou en cours de planification dans la deuxième ville d’Israël… Changeant dramatiquement cette magnifique ville en mégapole horrible.

Les visiteurs de Tel Aviv, qui sont venus il y a plus de dix ans, seront étonnés de la transformation de l’horizon de la ville, car de nombreux immeubles de grande hauteur ont vu le jour, principalement à côté de la route Ayalon.

telaviv-wikimedia

Tel-Aviv ©wikimedia

Fort des milliards gagnés grâce à la high-tech, la ville à mis l’accent sur la construction de tours immenses. Et la décision prise plus tôt ce mois-ci par le Comité de planification et de construction du district de Tel Aviv d’approuver une nouvelle tour de 100 étages (400 mètres de haut) ne va pas améliorer les choses. Deux autres tours de 100 étages ont également été approuvées – Beit Egged sur Menachem Begin Road et la tour de Tel Aviv 2000 (depuis son approbation, Beit Egged a été réduit à seulement 78 étages.)

À l’heure actuelle, le plus grand bâtiment d’Israël est la tour Moshe Aviv de 68 étages et 244 mètres. Elle dépassait à l’époque la tour circulaire du centre Azrieli, la plus haute des trois tours emblématiques qui, avec ses 53 étages, mesure 193 mètres. Et cette tour a remplacé la tour relativement ancienne de 36 étages, “Shalom Meir,” réalisée en 1965 dans l’ancien quartier financier. Tel Aviv compte actuellement 22 bâtiments de 35 étages, dont une demi-douzaine de plus à Ramat Gan, tandis que Givatayim a récemment ajouté la tour Shahar de 53 étages, près de sa frontière avec Ramat Gan.

Et ce nombre devrait être doublé dans les prochaines années.

En construction, sur le site de l’ancien siège social du Yediot Ahronot, se trouve une nouvelle tour Azrieli de 80 étages (360 mètres). Azrieli devient la principale tour de bureaux au centre de Tel Aviv avec la tour Sarona de 73 étages.

Des dizaines d’autres gratte-ciens sont prévus pour la région. Une construction devrait commencer sur la tour Keren Kakirya: une tour de 320 mètres au coin de la rue Shaul Hamelekh et Menachem Begin Street et une autre de 200mètres pour remplacer le Beit Maariv (qui ne faisait que 4 étages).

Quatre autres bâtiments de 48 étages et trois tours de 40 étages sont en préparation. Et le tout, alors que la mairie a déjà votée en faveur du recouvrement total de la route Ayalon (un parc sera construit au-dessus).

Les claustrophobes ne vont pas aimer…

Source – Globes – JSSNews

Partager cet article
    Print       Email

20 Comments

  1. yehuda dit :

    je trouve ça plutôt pas mal. un skyline c’est ce qui donne le caractère d’une ville moderne de nos jours. jeru a deja une skyline (par pitié ne la massacrez pas, si ce n’est pour y replacer un joli temple), mais celle de tel aviv laisse à désirer donc je suis pour. par contre traduire skyline en “horizon” c’est un peu douteux… j’aurais simplement dit “profil”, ou autre… mais certainement pas “horizon”.

  2. Marc dit :

    Ridicule cet article, l’avenir n’est pas dans la mise en construction de terres cultivables mais bien de construire en hauteur. Ça laisse en plus de la place pour des parcs, des aires de jeux.
    Le malheur de Paris qui justement la fait fuir de sa jeunesse est de ne pas s’être construite en hauteur…
    Désormais pour un jeune français choisir de travailler à Paris et de s’acheter un appartement en banlieue est un pis aller. C’est pourquoi tant de jeunes Français quittent la France pour les USA ou Israël.
    Alors bravo à cet belle politique d’urbanisme intelligente en Israël .

    • Gally dit :

      Oui, formidable le parc encadré de tours de 100 étages, tout comme formidable les relations humaines dans ce genre de bâtiments : on voit bien que tu n’as jamais eu l’occasion de comparer ne serait-ce que les relations de voisinage (ne parlons même pas de la gestion de la copropriété, vu qu’en Israël dans la majorité des cas les gens sont propriétaires de leur appartement) entre un immeuble de 4-8 étages et un immeuble ne serait-ce que de 20 étages…

      Quand à l’exemple de la France, il est à mourir de rire, vu que justement de très nombreux ensembles en hauteur y ont été construit et que maintenant ils sont détruits pour être remplacés par des immeubles aux dimensions plus humaines, l’expérience ayant montrée que ces constructions de barres sont des catastrophes niveau social.

      PS : quelqu’un qui quitte la France pour Israël pour des notions de tarif immobilier, il a clairement pas tout compris vu le prix du moindre appartement en Israël (et je ne parle pas de Tel Aviv) 😆

  3. Ruthy dit :

    Toutes ces tours, me donnent le tourni

  4. Quand il y a trop de tout, il manque Quelque Chose.
    Comme si c’était là une epreuve, pour savoir ce qu’ils vont faire “avec”.
    Voici que Tel-Aviv est devenu la ville “arc-en-ciel”, dont l’initiateur de la couleur vient de mourrir… (nous, c’est le Bleu et le Blanc).
    La Ville qui ne “dort” jamais.
    Veiller, oui, mais pourquoi faire…
    Le maire de la ville peut en faire ce qu’il veut.
    Il a choisi la debauche d’orgueil, et d’autre chose.
    La Defense sur le Yarkon.
    Une Offense, plutôt.
    Hidalgo, enthousiaste, a reussi à faire valider les tours intra-muros, elle aussi.
    Mais… Nous sommes en guerre.
    Et sur une zone sis’mique…
    Le béton, ça se construit aussi vers le bas, et comme les tours n’ont pas de fenetres, où est le problème de construire en sous-sol ? Des écrans pourraient donner l’illusion d’une vue panoramique.
    Mais non… Des cibles. Orgueil, quand tu nous tiens.
    .

    Ils dirent: “Allons, bâtissons-nous une ville, et une Tour dont le sommet atteigne le Ciel; faisons-nous une “renommée”, pour ne pas nous disperser sur toute la face de la terre.”
    ה וַיֵּרֶד יְהוָה, לִרְאֹת אֶת-הָעִיר וְאֶת-הַמִּגְדָּל, אֲשֶׁר בָּנוּ, בְּנֵי הָאָדָם. L’Eternel “descendit”, pour voir la ville et la Tour que construisaient les fils de l’homme….
    …. {a peine 3 versets plus loin), l’Éternel les dispersa sur toute la surface de la Terre.
    Et voici les générations de Sem….”

    Et moi, je veux voir par la juxtaposition des deux derniers versets (puisque la Torah n’est pas ponctuée) , la prefiguration de l’Exil des descendants de Sem, plus tard.
    Pour une tour…

  5. yehuda dit :

    Je suis d’accord avec toi Gally dans le fond théorique, mais, quelques points de réalité pratique:

    * les grands immeubles ne sont pas forcément mauvais, objectivement… Pourquoi le seraient-ils?
    * pas forcément dédiés à l’habitat d’ailleurs… mais quand bien même
    * certaines personnes se sentent plus en sécurité dans des grands immeubles (parfois de la taille d’une petite ville… j’en sais quelque chose, je vis en extreme orient… ils raffolent des villages-immeubles, surtout les femmes d’ailleurs)
    * ils laissent la place pour des grands champs par exemple, ou des forets
    * j’ai aussi vécu en lotissement, et même en village traditionnel dans le sud, et franchement c’est pas mieux qu’un HLM de 35 ou 50 étages, sauf que ça prend plus de place au sol
    * les relations de voisinage ne sont saines ni en immeuble, ni en maison (sauf peut-être dans les quartiers ou personne ne parle aux voisins?)

    Personnellement je déteste ce mode d’habitation, l’immeuble (mais le subi, pas le choix)

    Faut pas oublier que la population humaine ne cesse de croitre. Il fut un temps, il y a ne serait-ce qu’à peine plus que 100 ans, nous n’étions même pas 1 milliard. On en est bientôt à 7.

    Bien évidemment tout le monde préférerait une villa indépendante avec jardin et piscine à débordement mais, à moins de mener une politique totalitaire de limitation des naissances (ce qui ne plairait pas beaucoup à hashem) pas vraiment le choix, on doit vivre en hauteur. Pas pour atteindre le ciel… nous savons maintenant très clairement que hashem ne loge pas dans les nuages autour de la terre n’est-ce pas? aucun blasphème donc, ici. Juste une question d’optimisation de l’espace.

    • Gally dit :

      En vrac et vite fait (pas le temps, désolé) :
      * logement ou bureau : je ne parlais que de logement, une tour de bureau devient un souci purement esthétique, donc un sujet sur lequel je ne m’exprime pas (les goûts et les couleurs).
      * “pas forcément mauvais” “se sentent plus en sécurité dans des grands immeubles” “en extreme orient” : us et coutumes différents, je ne m’exprimais que dans le cadre israélien. Tu ne peux pas comparer les modes de vie de culture aussi radicalement différentes. Dans une culture de liberté individuelle, un grand immeuble finit toujours par être dégradé par les % de la population qui s’en foutent du collectif et qui se sentent moins observés de par leur dilution dans le volume de logement. C’est purement factuel : tu ne verras jamais, dans un immeuble d’une vingtaine de logement, un mec jeter la couche de son bébé par la fenêtre parce que ses colocataires vont immédiatement savoir qui l’a fait. C’est con, mais c’est humain.

      “* ils laissent la place pour des grands champs par exemple, ou des forets” : tu connais le pourcentage de la surface terrestre (ou même plus basiquement de la surface française, américaine, … israélienne) qui est construite ? Ce n’est pas le logement qui fait reculer la nature, mais l’agriculture, en particulier l’extensive (on peut d’ailleurs noter qu’en France les forêts gagnent chaque année en surface)

      “Faut pas oublier que la population humaine ne cesse de croitre” : Tu sais, la terre est loin d’être pleine, cela lui ferait d’ailleurs probablement du bien que les gens sortent un peu des mégalopoles ultra polluées et polluantes (avec en prime une telle collection de problèmes liés à leur démesure qu’on pourrait en parler pendant des heures) : https://eoimages.gsfc.nasa.gov/images/imagerecords/55000/55167/earth_lights_lrg.jpg. Nous entrons de plus en plus dans un monde où il serait utile, voir vital, de développer des formes de travail n’imposant pas les déplacements massifs vers les bureaux, ce qui permettrait à une quantité plus que non négligeable de la population de vivre plus ou moins où bon lui semble, y compris au fin fond du Cantal ou dans une vallée alpine.
      Notons d’ailleurs que je fais les mêmes reproches sociaux-culturels aux mégalopoles qu’aux immeubles trop grands : mêmes motifs, mêmes effets.

      • Gally dit :

        “Ce n’est pas le logement qui fait reculer la nature, mais l’agriculture, en particulier l’extensive (on peut d’ailleurs noter qu’en France les forêts gagnent chaque année en surface)”

        Je développe rapidement :
        Surface de la France : 643801 km² soit 643 801 000 000 m²
        Nombre de logements en France : 35 425 000 (INSEE 2016).
        En admettant que chaque logement fasse 1000 m² (ce qui fait une belle maison avec un beau jardin), on en arriverait à 35 425 000 000 m², soit 35425 km², soit moins de 5.5% de la superficie du pays. Et ce avec un logement de 1000m² pour 2 habitants.

  6. Ixiane la parpaillote dit :

    Heureusement qu’il reste la JUDEE SAMARIE , ne la cédez jamais !!!
    Ces tours n’ont pas peur des roquettes et missiles arabes ??

  7. Yéhoudi dit :

    Faut pas oublier que la population humaine ne cesse de croitre. Il fut un temps, il y a ne serait-ce qu’à peine plus que 100 ans, nous n’étions même pas 1 milliard. On en est bientôt à 7.

    xxxxxx

    Soylent Green guette nos estomacs ….on y arrive chouiya bé chouiya….

    la salade méchouiya ne sera plus qu une légende …un mythe

  8. Yéhoudi dit :

    me souviens dans mes lectures d’ un Israel du 19 eme siècle ou les écrivains citent le Yarkon,et ses tortues aquatiques, ses crocodiles et ses ablettes

    je pense qu il y eux surement d’ autres espèces de poissons locales…

    je sais qu ‘ hélas, le petit fleuve est envahi par l’ écrevisse rouge d’ australie

    des irresponsables qui s’ en débarrassent en les balançant dans l’ eau, ou l’ espèce prolifère nuisant a toutes les autresici, en France tu as le même genre de crétinissime qui se rend compte que la mignone petite tortue est devenue plus grosse qu un rat, voire de la taille d’ un chat….petite cistude devient vite grande!
    alors ça se retrouve dans les mares et étangs ou ça bouffe tout

    y compris les pattes des cygnes et des canards qu on ne s’ étonne plus de trouver amputés…

  9. trump dit :

    Cette evolution semble inevitable dans beaucoup de grandes villes mondiales:
    Regardez Londres, des centaines de projets de tours semblables vont s’edifier le long de la Tamise…..
    A Paris, c’est pour l’instant limité a la Defense mais cela pourrait changer
    NYC : tout le monde connait la folie des immeubles géants de Manhattan qui pourrait s’etendre vers Brooklyn et le Bronx vu l’evolution des prix …..

  10. Victor dit :

    Perso , je déteste ces tours (de cons) de 20-30-40 étages, même à Tel-Aviv
    C’est inhumain , les habitants ne se connaissent pas , et pour moi ,un immeuble ne doit pas faire plus de 7 étages pour rester à échelle humaine , moi même j’habite au 5e étage d’un immeuble de 6 étages et tout le monde se connaît et se parle , et j’ai quand même une superbe vue sur Bat-Yam et ses environs ….
    Mais bon, le problème de ces promoteurs ,c’est de gagner beaucoup d’argent en construisant en hauteur sur une petite surface au sol .
    Il faudrait une politique rigoureuse sur le Plan d’occupation des sols
    En France ,on appelle ça le P.O.S et c’est très réglementé !

  11. trublion dit :

    le POS est devenu le PLU en France. en Israël, ça s’appelle le taba.
    tout est ultra planifié en Israël, ils sont paranos sur les mesures et les plans.
    beaucoup d’israéliens aiment ces tours pour y vivre ou travailler, ça leur fait penser peut-être à l’amérique. clim , barbecue, mirpesset et mamad à chaque étage, pas de bricolage le dimanche ou la façade à repeindre pendant les congés …
    les quartiers plus humains des débuts du pays ont vieilli, les jeunes en rejettent le mode de vie et associe les tour au modernisme et niveau social plus “élevé”.
    ils feront comment pour monter la haut en cas de panne de courant …

  12. Yéhoudi dit :

    l’ une des plus chaleureuse maisons que j’ ai pu rencontrer, ça c’est toujours passé dans le monde d’ Orient

    en Turquie, j’ avais visité a Dalyan, une maison familiale avec toutes les pièces telles des maisons de poupées, coins, recoins, étages de quelques marches, salles de repos toutes petites, ouvertes au vent rafraichissant…avec tonnelles, glycines et vigne..vue sur la rivière, tapis et peaux de moutons blanches et épaisses

    aussi a Nabeul, dans la vieille ville, une de ces maisons de “riches” avec un éblouissant “patio” au milieu duquel tronait le jet d’ eau dans sa vasque, quelques agrumiers…et les nombreux pots de Basilic comme cette plante odoriférante dont je ne sais le nom qu en Narabe : Fijèl

    bon! rigolez pas!!

    déjà que j’ ai appris il y a quelques années que notre cactus a Guerguèbe s’appelle en Français le Nopal …. 😆

    ou encore a Tozeur, dans ces rues sans aucune fenêtre, murs hauts de briquettes et derrière des petits joyaux…

  13. Gally, app. 1000 m2 ? ou ca? a Paris on a 35 ou 40. 2 fois dand mon livingroom , a Tel-Aviv

  14. GUIBOR dit :

    Mêmes idées qu’ Elie de Paris :
    Trop belles cibles en cas de guerre.
    Israël a déjà subi des secousses sismiques, c’est jouer avec le feu.
    Quand au péché d’orgueil beaucoup d’édiles y plongent sans remords car c’est leurs contribuables qui payent.

  15. Victor dit :

    Guibor , en ce qui concerne les secousses sismiques , les nouveaux immeubles Qui Se construisent sont apparemment proteges contre ce genre de cataclysme et même les vieux immeubles qui sont rénovés en TAMA 38
    Sont étudiés pour résister avec des bases plus solides !

  16. mlc dit :

    j’ai 23 ans et je rêve d’une petite maison dans un moshav perdu en campagne… chavoua tov à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Le Cameroun mis au ban des Nations pour avoir défendu sa population

Read More →