Loading...
You are here:  Home  >  Israël-Territoires Disputés  >  Israël  >  Current Article

Reuven Rivlin: “l’Etat d’Israël est l’Etat de tous les juifs !”

By   /  29 juin 2017  /  40 Comments

    Print       Email

Le président Rivlin: «L’Etat d’Israël est l’Etat pour tout le peuple juif: l’unité du peuple juif doit toujours rester une aspiration importante des gouvernements d’Israël».

Le président Reuven Rivlin, aujourd’hui (jeudi), a publié une lettre ouverte à la suite d’un certain nombre de lettres et de messages reçus par le bureau du président sur la question des récentes tensions et désaccords entourant le mur occidental.

Rivlin ©Youtube

Rivlin ©Youtube

Le président a noté: «En tant qu’homme, j’avais l’habitude de marcher avec mon père au Kotel chaque année pour entendre le Shofar à la fin de Yom Kippour, à un moment où Jérusalem était sous le Mandat britannique. Je me souviens encore de l’arrivée dans ce quartier bondé de fidèles, tandis que parmi eux on voyait des policiers britanniques en uniforme. Le silence tendu fut finalement brisé par le cri du Shofar qui sonnait trop fort pour les policiers britanniques qui se sont immédiatement précipités pour faire taire le shofar. Immédiatement, ils étaient entourés par les fidèles. Pour moi, cet événement était un symbole de la foi éternelle de notre peuple.”

«Depuis lors, nous avons tous été impliqués dans la reconstruction de notre patrie. Au cours de ce processus, nous devons inévitablement faire face à des litiges difficiles parmi nous, des conflits à la fois pénibles et pourtant réels, fondés sur une véritable croyance. Néanmoins, nous devons nous souvenir que, au-delà des désaccords, nous sommes une seule famille et que tous les Juifs ont une place particulière dans leur coeur pour le Kotel, le dernier vestige de notre Temple sacré “.

Le président a conclu en soulignant: «L’État d’Israël est l’Etat de tous les peuples juifs et continuera à être fidèle à cet engagement. Nos camarades juifs de la diaspora ont un rôle important dans la construction de l’État d’Israël. Cela a toujours été ainsi, et continuera d’être ainsi. L’unité du peuple juif doit toujours rester une aspiration importante des gouvernements d’Israël “.

Par Valériane de Chardonnay – JSSNews

Partager cet article
    Print       Email

40 Comments

  1. Yéhoudi dit :

    ” Immédiatement, ils étaient entourés par les fidèles.

    xxx

    comme dans “Rabi Jacob” quand a l’ appel de Salomon, les fidèles entourent Claude Pieplu et ses flics couverts de leur Talite 😆

  2. szmolski dit :

    L’identité juive reste pour moi un grave problème, 69 ans après la création de l’état juif il y a toujours plus de juifs hors d’Israël qui ne cessent de se revendiquer d’Israël sans vouloir y habiter, et ceux qui sont à l’intérieur d’Israël mais qui en même temps gardent une sorte de lien avec l’extérieur souvent par le truchement de la double nationalité, que ce soit à l’intérieur ou en dehors de son territoire le juif ne parvient pas à se fondre pleinement parmi les autres peuples mais aussi dans sa propre identité, j’ai le sentiment que le seul endroit où un juif puisse évoluer c’est les problèmes :ptdr:
    Je pense qu’une partie de l’antisémitisme découle de cette duplicité, les juifs de gauche ont l’épouvantable et triste monopole de faire de la morale aux goyms en matière d’immigration parce que eux-mêmes sont incapables d’habiter pleinement une structure non juive, ils n’arrivent d’ailleurs pour beaucoup même pas à s’habiter eux-mêmes.

  3. Amram dit :

    J’ai beaucoup aimer <>

  4. Amram dit :

    J’ai n’ai pas beaucoup aimer Nos camarades juifs de diaspora, je préfère nos frères Juifs de diaspora.

  5. Tout est dans l’intentionnel. (kavanot)
    Les juifs hors d’Ysrael ont leur part d’Ysraël, mais si ils la considèrent comme une residence secondaire, c’est qu’ils ont choisi l’exil comme residence principale. Et alors la vanité, 2 soirs par an, à Pâque, à dire “l’an prochain à Jérusalem” ne leur permet pas d’imposer quelqu’usage qui differerait de ce que la Tradition ET la Loi re-commande pour les attitudes à adopter face au Mur et au Culte.
    Idem , ceux qui vivent Dans les frontieres mais qui rejettent les regles du “Club”, ils n’ont pas non plus leur mot a dire en y instaurant de nouvelles règles.
    Les createurs de nouvelles sectes juives sont choses courantes en Ysraël comme au dehors.
    Et elles finissent tôt ou tard par fagociter leur origine pour inventer une nouvelle religion, generalement conflictuelle avec l’authentique.

  6. En fait chers amus, le raisonnement est simple:
    Si l’on accorde un espace mixte devant le Mur, l’endroit le plus Saint, dit-on, du peuple juif, comment pourra-t-on empêcher dans de simples synagogues de faire de même ?

  7. Elie de paris
    Heureusement que dans le début de ton texte, outre le i et le u, tu n’as pas aussi confondu le m et le n…

    Par ailleurs, la Halakha depuis des millénaires, depuis Moïse, préconise la prière séparée entre hommes et femmes

    En rappel, dans le Temple de Jérusalem, il y avait un ”Makom Hanashim”, l’espace pour les femmes

    j’ai par ailleurs une explication ‘’toute laïque’’ ; quand je vais prier à la synagogue c’est pour m’adresser naturellement à D.

    Je peux assurer à l’univers entier que s’il y avait des femmes jolies pas loin de moi – et diable que nos filles sont jolies – je regarderai plus ces filles que je ne penserais à D.

    CQFD très simplement de ce souci de ‘’séparation’’ le temps du temps de la prière

  8. AmiedeSion dit :

    Ces querelles “byzantines” passent au-dessus de ma tête de Goya ! Les plus grands rabbins et Penseurs s’interrogent depuis 1945 sur le pourquoi de la Shoah… Le fait qu’elle n’a épargné personne, ni les juifs religieux, quel que soit leur niveau de pratique, ni les juifs laïques, ni ceux qui ont opté pour le christianisme, ni ceux qui avaient choisi le socialisme (comme les Bundistes), le libéralisme ou le sionisme bref que TOUS et TOUTES étaient visés par le dingue à moustache de balai de chiotte et ses sbires, a pourtant une évidence : aux delà de leurs différences, les Juifs forment un seul peuple qui ne doit compter que sur lui-même pour exister et rester uni face à un environnement hostile. Personne, au coeur de la tourmente, en dehors de quelques Justes, ne leur ont tendu la main (à commencer par les Alliés)… Et si c’est pour leur faire comprendre ce message FONDAMENTAL, qui a permis en 1948, la renaissance et toutes les victoires de l’État d’Israël, que le Très-Haut a laissé faire ?

  9. Le pouce a ses raisons que la Raison ne connait pas.
    Mais mon minuscule clavier presente une facheuse proximité entre le i et le u. Le aime et le haine sont assez espacés. Heureusement, le q est loin..

  10. Yéhoudi dit :

    Bravo ADS, tu as approché de “trés prés” la grande question !

    quand a toi, Liahou , avec le verbe ” fagociter”, tu nous l’ a sorti de derrière les “phagots” celui la…pas pu m’ empêcher de la Cyter ! 😆

  11. Mais, sursautè-je, en quoi le pouvoir, dans une democratie, devrait-il s’insérer dans un debat religieux ?
    A moins que le Mur soit dénué de fondement religieux, son historicité ne fonde pas le gouvernement à intervenir dans le fonctionnement liturgique !
    Or le Mur est le Vestige du mur d’enceinte ouest du Temple. C’est sa proximité avec la géo-localisation du Temple qui le pare de sa sainteté.
    Son Histoire est postérieure a la ville elle-même, sainte, avant l’Edification.
    En fait, “Quelque Chose” de Dieu persiste en ce Lieu, même détruit. Et une partie de l’Infini est, elle-aussi, Infinie.
    Quant au “Pourquoi Dieu n’est-Il pas intervenu…”, on le redira encore ici, cette question, resolue, releve du libre arbitre conferé à l’Homme depuis qu’il a consommé le fruit de la Connaissance du Bien/Mal [confondus !].
    Relire le chapitre 30 du Deuteronome (moins de 19 versets) donne la recette.

  12. gilles dit :

    les mouvements juifs américains font du chantage pour instaurer les espaces et prières mixtes car la majorité d’entre-eux sont soi issue de mariage mixte ou eux mêmes mariés avec des non juifs.
    je me rappelle avec consternation du mariage de la fille de Clinton avec un juif.
    mariée un samedi avec à sa droite un rabbin et à sa gauche un curé!
    voilà ce qu’à terme par renonciations successives à quoi espère les soi-disant juifs libéraux américains!
    la faute du veau d’or est toujours au fond de chaque juif à chacun de la combattre et l’anéantir.
    dans tout mauvais événement il y à toujours le rappel du Eguel(faute du veau d’or)
    vivement Mashiah qui délivre chaque juif de ses mauvais penchants!

    Shabat Shalom a toutes et a tous!

  13. trump dit :

    Rappels:

    1.Les liberos ont libre acces a “l’arche Robinson”: espace de priere qui leur est réservé a quelques encablures de l’esplanade bien connue:cette arche est géographiquement plus proche du” Kadosh Ha Kadoshim”: ils sont donc assurés que leurs prieres ne seront pas “discriminees”mais au contraire avantagées …..
    2.Ces memes liberos ,majoritairement américains, assimilés et tres souvent Halahiquement non feujs( et également peut etre les conservateurs..) ont historiquement laissé tomber dans leurs “rites” toutes les références aux sacrifices du Temple: c’est leur droit le plus strict mais je ne comprends plus leur obstination a accéder au vestige du Mur Occidental du 2e Temple et encore moins a la zone de l’Esplanade fréquentée par les feujs traditionnel ????
    3.Ma conclusion: ces groupes,sponsorises par soros et autres emmairdeurs ne sont que des agitateurs(trices), inspiré(e)s par les femens dont le but est d’ entraver les rites traditionnels qui se déroulent paisiblement en dehors de leur présence…..

  14. trump dit :

    Pour les intéressés,quelques détails sur l’espace robinson,réservé aux discriminés sorosiens …..
    L’arche robinson est a droite de la “passerelle moghrabi !”

    https://www.google.be/search?q=robinson+arch+jerusalem&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiw2NqOoeXUAhVSYlAKHZpGASoQ_AUICigB&biw=1920&bih=985#imgrc=g6r5TEgnzvr9OM:&spf=1498815077415

  15. Haïm dit :

    Oui bien sûr l’état d’Israël est l’état POTENTIEL de tous les juifs. Mais il est quand même l’état de ses citoyens avant tout ! Ça c’est pour les libéraux américains qui se prétendent “majoritaires”.

    Ensuite cette salade n’est qu’une provocation politique et doit être dénoncée comme telle. Que les libéraux nous expliquent en quoi leur “prière mixte” est de meilleure qualité que la prière traditionnelle ! Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes.

  16. C Dugato dit :

    Ah bon je croyais que c’était marocain et algérien moi 😉

  17. C Dugato dit :

    Je parlais du mariage mixte bien sur…!

  18. C Dugato dit :

    J’ai mis les deux au masculin pour corser un peu plus le débat…:-))

  19. gilles dit :

    [email protected]

    est formé d’éléments d’origine ou de nature différentes : Une commission mixte. Qui comprend des personnes des deux sexes : Classe mixte. Se dit d’un mariage entre personnes de race, de nationalité ou d’appartenance religieuse différentes. Se dit des bourgeons qui émettent à la fois des feuilles et des fleurs.
    Définitions : mixte – Dictionnaire de français Larousse
    http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/mixte/51852

  20. Mais enfin, quel intérêt d’accéder au Mur dans une mixité de religion alors que le Mur est accessible à tous, Juifs et non-juifs.
    On evoque bien la mixité des genres !

  21. Désiré dit :

    Bibi devrait fabriquer un fac simile du mur avec une imprimante 3D et le faiire parvenir aux juifs américains râleurs qui auront ainsi leur mumur rien qu’à eux pour y prier à leur mode .

  22. AmiedeSion dit :

    Ce qu’on reproche à Bibi, c’est d’être revenu sur sa parole ! Quelle raison l’a poussé à accepter, dans un premier temps, cette mixité rejetée par le judaïsme orthodoxe ?

  23. Désiré dit :

    Son gouvernement n’avait tout simplement pas la même composition et il avait moins besoin des religieux quand il a accepté une zone de mixité .
    C’est ça la politique , une question de rapport de force .

  24. Yéhoudi dit :

    sur la serpillière arabo-musulmane dite “Hou mama ” j’ ai mal au coeur….

    “”La présence de Michel Boujenah au Festival de Carthage suscite un tollé en Tunisie

    30 juin 2017, 15 h 21 min

    xxxx

    ce site, se voulant pompeusement l’ organe des musulmistes en France ( j’ ai failli dire “français” :mrgreen: ) réunit toutes les tares de cette “oumma” -communauté musulmane- dont la principale préoccupation est de tenter de baver sur les Juifs Français

    normal! quand on voit les grandes personnalités juives içi, se compant par centaines ayant participé a la grandeur de la France dans TOUS les domaines, des Prix Nobel au concours Lépine 😆

    et les ….distingués allogènes, se distinguant surtout par une présence en prison de 76% de leurs coreligionaires…

    site de merde maghrébine ….dont les probloques se bégalent le fric saoudien et qatariote, pour se construire leurs futures palais pour croquer la bas la retraite qu ils toucheront de la France…tous ces Franco algériens, tunisiens,marocains…faudrait simplifier en céant les Franco-Moghrabbiyines

    tiens, je pense a ce quartier des Moghrabiyines, a Jérusalem , face au Kotel qui fut détruit lors de la victoire de la guerre des 6 jours ( Tsahal ayant progressé depuis, la prochaine Treyha sera la guerre des 6 heures 😆

    en attendant de raser la verrue dorée qui leur sert de repaire a voyous…

  25. benkahloun67 dit :

    ils n ont qu a construire 1mur voila

  26. Chantal dit :

    Israël est l’état de tous les Juifs, et les Juifs sont dans tous leurs états…
    Si au lieu d’investir dans un mur les Juifs investissaient dans l’amour de leur nation, on entendrait enfin le murmure de lumière.
    Les coeurs sont durs comme la pierre.

  27. meller danielle dit :

    notre president a raison Je fait partie de la communaute massoraty de Carmiel et je trouve normale qu une femme lise la thorah qu une femme fasse son allya
    Ce soir j etais a Hanaton car impossible d etre a Jerusalem devant la maison du premier ministre car je ne prend point la voiture le shabbat IL EST MEME INTERDIT DE TOUCHER A LA VOITURE LE SHABBAT

  28. meller danielle dit :

    pour continuer a gouverner B.N. a vendu le pays aux hahidims et cela me degoute

  29. meller danielle dit :

    aujourdui shabbat le premier ministre etait a l enterrement d Helmut khol CELA EST UN HILLOUL ACHEM son chauffeur a travaille un shabbat encore un hilloul hashem NOUS SAVONS TRES BIEN QUE LE SHABBAT IL EST INTERDIT DE TOUCHER A UNE VOITURE ENCORE UN HILLOUL HASHEM

  30. szmolski dit :

    Juste une question, vous n’en avez pas marre d’être juif? Moi je le suis à moitié et je suis déjà épuisé, fatigué, éreinté :ptdr:
    En fin de soirée en marchant dans la rue, en regard de ma condition de stupide primate misanthrope je me demandais quelle sera ma réincarnation, alors subitement j’ai trouvé, avec une évidence qui s’imposait à moi j’ai compris que je voudrais être un oiseau, d’ailleurs j’ai très souvent rêvé que je volais, alors en continuant de marcher dans une rue assez calme j’ai commencé à faire de petits sauts de décollage, mes bras je les sentais anormalement longs longeant mon corps et prêts à se déployer, mais j’ai renoncé pour ne pas avoir l’air ridicule, juste des gens passaient dans la rue.

  31. Schmoulik, mon ami, tu seras probablement réincarné en ongle.

  32. Chronique ordinaire sous Juillet.
    .
    ” En tant qu’homme, j’avais…”
    Cher président, avez-vous changé de genre ?
    .
    Une autre…

    «L’État d’Israël est l’Etat de tous les peuples juifs et continuera à être fidèle à cet engagement”
    … Il y en avait donc plusieurs, et je ne le savais pas ! Le credo juif du “Ecoute Ysrael” m’a nigaudisé, certainement. Pour moi, il s’agissait d’un dieu unique, d’un peuple unique, d’une terre unique. Cette decouverte de cette “nombrosité” me rassure. Quand cette hainemi, nombreux lui aussi, déclenchera les hostilites, et ques les Nations se ligueront “envers” nous, il me plait de savoir qu’ils viendront en renfort… Ma conscience historique me souvient de l’Admonestation du Tout-puissant à Moïse, puis Josué, quand Ysraël se préparait au combat. :”Ne les crains pas, sois fort et courageux,très beaucoup [meod meod], Je te les livre…”
    Le moindre contre les nombreux, le faible contre les forts, et ceux qui s’occupent de Torah contre ceux aux longs couteaux, et nous verrons, parmi la defense de l’armée du Seigneur alors comment les paroles sacrées des yeshivoth monteront aux oreilles du Seigneur des Cohortes et iront, tels des missiles, neutraliser les tirs des nombreux hainemis.
    Ceux-là,

    http://jforum.fr/israel-trop-tard-pour-contrer-la-menace-strategique-diran.html
    Xxxxxxxxxxx
    Simone Veil z’l est née le 3 tamouz (!) 5687 et s’est eteinte le 6 tamouz 5777. Elle aura donc vécu 90 année et trois jours, selon le décompte des années hebraiques. Il est peu probable que la famille accepte, si on le lui demandait, de la séparer du destin de la communauté juive, au Panthéon…
    Macron :” Simone Veil incarnait le meilleur de la France…”
    Realise-t-il seulement ce qu’il dit ?
    Xxxxxxxxxxx
    .
    Enfin, la bête se débat dans ses derniers souffles.
    C’est là que cette energie finale est la plus dangereuse. Comme les na’zy, qui privilegiaient l’effort d’extermination à l’effort de guerre…
    L’anagramme de Monde c’est… Demon, bien sur.
    .

    http://jforum.fr/50-ans-doccupation-ou-50-ans-de-propagande-du-monde-contre-israel.html

  33. ixiane la parpaillote dit :

    Et pour revenir au sujet, je dirai qu’une bonne diaspora est indispensable , ce qui n’empêche pas ces juifs d’investir en ISRAEL et ce qui permet de défendre leur pays ( Israël qui est aussi le leur, du moins qui devrait l’être par l’esprit ).
    Imaginons ce que serait devenu ce Proche Orient sans les juifs de GB et USA ….

  34. ROTCIV dit :

    y a t il un peuple juif ou des peuples juifs
    tous ceux qui provoquent cette agitation sont effectivement teleguides par soros et cie quel est leur but ????

  35. Cher Ixiane, “Imaginons ce que serait devenu ce Proche Orient sans les juifs de GB et USA ….”
    À l’envers, imaginons ce qu’il aurait été sans la GB, EUROPE et USA…
    N’est-ce point l’impérialisme des 2 premiers qui a endommagé le lotissement des Nations ?
    L’Europe, à se repaître de l’aîné des peuples, des siècles durant ?

  36. szmolski dit :

    Je viens de tomber sur une photo d’école primaire de 1973 où je suis dessus, j’apparais parmi une cinquantaine de gosses, or en observant cette photo je suis frappé par la composition ethnique des enfants d’alors par rapport à celle d’aujourd’hui, on n’y voit que des types européens aux cheveux raides et à la peau claire, excepté un gamin de type espagnol un peu latino-américain et un portugais légèrement métissé (tous deux qui étaient dans ma classe) il n’y avait pratiquement pas 1 seul basané de type arabe ni de noirs africains à l’époque, le changement est stupéfiant car quand de nos jours j’observe les élèves qui sortent des écoles belges près de la moitié (et parfois plus de la moitié) des enfants sont extra-européens.
    Je suis extrêmement inquiet de cette situation, on assiste à un véritable remplacement de population et de culture. Le problème des races (que l’establishment essaye de nier) sera pour les futurs politiques un problème sociétal majeur qui sera extrêmement dur à gérer, j’ai moi-même retourné la question dans tous les sens, et j’en viens à la conclusion que si cette invasion (composée de populations pour la plupart d’individus inassimilables par nature) n’est pas stoppée et régulée tôt ou tard un pouvoir politique finira par devoir organiser leur expulsion par la force, et ce ne sera pas la première fois qu’un régime organise un tel déplacement de population de masse.
    J’essaye de trouver comment défendre ce qui à priori paraît indéfendable, c’est à dire une forme “de racisme” de nécessité qui ne serait pas répressible moralement ni basé sur le mépris, mais basé sur la territorialité (ici c’est chez moi, là c’est chez toi, si tu viens chez moi les conditions seront lourdes…). Je ne pense pas qu’une race soit meilleure qu’une autre mais simplement les gens ont le droit de choisir à quoi ressembleront leurs gosses, ils ont le droit de choisir de transmettre leur culture à leur descendance, le droit de choisir dans quelle culture ils veulent vivre, le droit d’ouvrir ou de fermer le robinet de l’immigration, l’immigration devrait être gérée par des entités locales sur base de référendums récurrents.
    Très sincèrement quand je vois actuellement les classes de secondaire et de primaire avec la moitié des élèves qui sont arabes et noirs-africains si je devais les intégrer avec mon esprit d’un enfant de 1960 je refuserais purement et simplement d’intégrer ce genre d’école, je ne pourrais pas me sentir à l’aise parmi eux, pour moi c’est vraiment comme l’eau et l’huile, et ce n’est même pas une question d’aspect physique car des foncés peuvent être européens, j’aime un peu un cadre multi-ethniques quand il reste modéré, mais avec les arabes et les africains non seulement ils sont devenus trop nombreux (et donc inassimilables) et pour leur grande majorité on sent qu’ils ne sont pas européens, ils n’appartiennent pas à la même civilisation, leur construction esthétique, affective et morale est NON EUROPÉENNE, même les asiatiques et les indiens sont plus proches des cultures européennes. On essaye de séparer la culture de l’apparence raciale, en réalité dans 90% des cas les phénotypes correspondent à un type de culture.
    Si d’ici les 30 prochaines années les pays européens ne se dotent pas d’outils étatiques plus démocratiques pour se défendre de la corruption politique et de l’invasion migratoire le continent sera l’objet de guerres civiles entre chrétiens et musulmans, entre noirs et blancs, l’Europe n’a pas été formé comme les USA et le Brésil qui sont pas des pays mais des colonies, les pays européens c’est tout autre chose, ils ont de profondes racines ethniques, culturelles et raciales, le multiculturalisme américain s’y cassera les dents, et ce sera violent.

    • Gally dit :

      “mais basé sur la territorialité” : aucun besoin d’inventer, cela porte un nom, la xénophobie, et cela va d’ailleurs plus loin que la territorialité vu que cela porte sur tout ce qui ne fait pas partie de l’endogroupe du xénophobe (donc, éventuellement et selon la définition que donne le xénophobe à son endogroupe, cela peut même être le village d’à coté)

  37. szmolski dit :

    [email protected]
    4 juillet 2017 a 00:51

    Je suis xénophobe comme je suis islamophobe, c’est à dire à juste titre, en 1960 les noirs-africains étaient 260 millions, en 2017 ils sont 1 milliard 350 millions, soit à peu près le double de la population d’Europe, si on ouvre les frontières au moins la moitié désireraient venir en Europe et une bonne partie y arriveront, si on continue à laisser ces gens submerger le monde développé ils détruiront tout, ils nous chasseront, j’appelle cela une dépossession territoriale (avec l’aide de la corruption politique), et même un génocide lent. C’est une population composée à 80% d’escrocs et d’opportunistes et les femmes sont pour la plupart des prostituées déguisées, après plusieurs générations près de la moitié des familles vivront uniquement d’aides sociales dont les gosses seront les principaux vecteur de criminalité urbaine. A ce profil tu peux ajouter les arabo-musulmans, mais aussi en moins grave les turcs, les populations des Balkans, les latino-américains et un peu les russes.
    Au-delà de ce grave problème il existe les désagréments mais qui ne menacent pas notre survie, ce sont les voisins immédiats qui viennent s’installer chez nous en trop grand nombre et qui viennent profiter des infrastructures scolaires et de la sécurité sociale belge sans avoir cotisé, alors que l’inverse vers la France est beaucoup plus difficile pour un belge, ce sont aussi les étudiants français qui occasionnent la montée du prix de l’immobilier et qui sont souvent socialement désagréables, ils croient vite qu’ils sont chez eux parce qu’une partie des belges parlent français, plus de 160000 français vivent chez nous de manière permanente sans compter ceux qui traversent journalièrement la frontière pour nous piquer le peu d’emplois qui restent. Tu peux ajouter aux français les hollandais à qui ont permet d’acheter les Ardennes, de nombreuses zones de vacances de type camping sont ainsi devenues de véritables colonies hollandaises sur-tarifés.

    Oui je suis xénophobe, désolé.

  38. szmolski dit :

    Vous avez vu ce film? https://www.youtube.com/watch?v=qCZ4p6w_SSE Réalisateur belge, ça donne foi en l’humanité, quand elle est décrassée des dogmes tout semble possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Pourquoi d’anciens opposants à Paul Biya le soutiennent-ils dorénavant ?

Read More →