Loading...
You are here:  Home  >  Israel-Territoires Disputés  >  Israël  >  Current Article

Au Tel-Aviv Comedy Club, un arabe, un métis et un ashkénaze séduisent le public !

By   /  7 juillet 2017  /  31 Comments

    Print       Email
Partager cet article

Puisque le proverbe dit que les juifs sont les cousins des arabes, alors on peut dire que le Tel-Aviv Comedy Club (1ère édition) est un parent du Marrakech Comedy Club. Ici en Israël, le décors du Cinema City de Glilot est moins beau que les ruines qui accueillent les copains de Jamel Debbouze. Et ici en Israël, on met également l’accent sur des jeunes locaux, comme Judith Mergui – qui a par ailleurs été l’une des plus drôles artistes de la soirée – alors qu’au Maroc, à ma connaissance, seules des stars sont sur scène !

Elie Semoun ©V.D.Chardonnay

Elie Semoun ©V.D.Chardonnay

Pour cette toute première soirée de Gala du Tel-Aviv Comedy Club, de grands noms étaient à l’affiche. Parmi eux: Elie Semoun, Bérangère Krief, Sacha Judaszko, Waly Dia ou encore Majid Berhila. Et si ces trois derniers artistes (dans l’ordre, un ashkénaze, un métis franco-sénégalais et un arabe musulman) ont tenus des prestations excellentes et parfois hilarantes, le public regrettera sans doute la prestation déprimante de la pourtant talentueuse Bérangère Krief (qui testait là deux sketchs de son futur spectacle). Quant à Elie Semoun, ses fans ont apprécié son style – mais il n’a pas brillé outre mesure.

De belles réussites donc, des petites déceptions, des couacs dérangeants pour les comédiens plus que pour le public (sons et lumières), et des jeunes talents (comme ce comédien Suisse dont malheureusement le nom m’échappe mais qui gagne à être connu). Et la traditionnelle demande en mariage de spectateurs (ici, Nathan à Pamela) – à la manière de la demande en mariage faite il y a quelques années, lors du concert de Patrick Bruel à Tel-Aviv.

Notons également la toute première performance honorable de Sébastien Goeta (qui a remporté un concours pour participer à ce show) et la chanteuse Larusso qui reprendra son tube “tu m’oublieras) en fin de spectacle. Un autre jeune, David Smadja, est également monté sur scène avec un sketch musical et artistique – et malgré son énergie, il lui faudra encore travailler pour trouver la formule qui fera vraiment rire le public.

Bilan de cette première session : une soirée agréable. Et si le show n’avait pas commencé avec une heure de retard, aucun doute que tous les spectateurs seraient restés jusqu’à la fin dans la salle. Mais on ne retiendra que le meilleur et le plaisir d’accueillir en Israël des comiques talentueux et doués, qui plus est non-juifs, comme Berhila et Dia. Une délectation pure pour le public, qui redemandera encore certainement ces artistes lors de l’édition de l’année prochaine.

Par Valériane de Chardonnay – JSSNews

Partager cet article
    Print       Email
 

31 Comments

  1. Ne nous laissons pas distraire.
    La guerre se prépare. L’Iran, dans son programme “messianique” guerrier devient notre “voisin”.
    Pas question qu’Ysraël s’y affronte, comme ce fut le cas dans la guerre iran-irak.
    Les boutons rouges seront pressés. Sans etat d’âme.
    Que les merdias fassent leur boulot.
    Il y aura des dommages collatéraux sur toute la planète, et finalement, nous serons, bien entendu toujours là.
    http://www.danilette.com/2017/07/l-iran-a-conquis-la-syrie-mordechai-kedar.html
    SHABBATH SHALOM.

  2. Ruthy dit :

    Amen Elie et Shabbat shalom!

  3. Victor dit :

    Attends , Elie mon ami , Valeriane nous décrit un show de stand up apparemment raté, ou les spectateurs ont quitté la salle une heure avant
    Des sketchs mal préparés, qu’il faudra encore retravailler ,des couacs dérangeants pour les spectateurs et les comédiens, et même un jeune talent suisse dont le nom lui échappe, bref du n’importe quoi !
    Et toi qui ne trouve rien d’autre à dire que l’Iran ayatollesque nous prépare une guerre de cent ans à nos frontières. …
    Mais ce n’est pas le sujet , la il s’agit d’un spectacle pour rigoler ,pas pour déprimer. …😆😆😆😆
    Il sera toujours temps après ça, d’appuyer sur le bouton ,et faire disparaître tous ces cancrelats chiites …
    Chaque chose en son temps ! 🤣🤣🤣

  4. Ben ouais…
    Kskon en à secouer d’un spectacle raté devant des priorités si importantes ?
    Tata bah’lah a filé son bas…

  5. szmolski dit :

    Ici, ici, iciiiiiii https://www.youtube.com/watch?v=0deVorp2288 “veneï, il y a in très bonne ambiance” ashkénaze pur jus, la bonne humeur à gogo :ptdr: et prenez vos falafels et une corde.
    Moi ça ne me viendrais pas à l’idée d’aller à ce genre de spectacle, je préfère rester dans mes harengs et mes cornichons au sel.

  6. Yéhoudi dit :

    “le proverbe dit que les juifs sont les cousins des arabes,”

    probablement oui, mais surement pas les Musulmans…nuance..

    pour Elie: et Tonton Chmimel a renversé le thon de son sandwich tune par terre…

    “””””””””””””Les boutons rouges seront pressés. Sans etat d’âme.””””””””””””

    oui Liahou!! si un peuple a le droit moral le plus sacré d’ appuyer sur le “bouton rouge” c’est bien le Nôtre qui a “donné” avec beaucoup de générosité ses 7 millions de victimes: 50% de sa population mondiale

    parce que l’ Iran une fois possesseur de LA bombe, la situation internantionale et surtout antisioniste deviendra ingérable
    exemple du fou nord vietnamien qui menace sans arrêt les états-unis en tout impunité tant que Hanoï ne sera pas atomisé

    boum! plus de téhéran! plus de Ispahan ! plus de Natanz, plus de maléfices a tous les coins montagneux de ce pays qui emme rde tout le proche et le lointain orient depuis Nabucco il y a 2700 ans!
    exit!!

    c’est dingue de devoir supporter les mêmes chieux depuis 30 siècles!!
    Assyriens! Perses,Egyptiens, Mésopotamiens …..

    allez!! allez!! nucléarisez moi tout ça de Bassora, Mossoul jusqu a Mitsraïm

    ah! non! pas Mitsraïm…pour ce pays plus souvent ennemi qu ami, mais auquel une longue histoire nous lie, juste exploser le barrage d’ assouan
    la vague de 32 mètres de haut deferlant le long du Nil emportera assez de proteines humaines et animales pour assurer la nourriture de milliards de milliards de poissons

    et 50 ans plus tard, ce pays débarrassé de ses scories néfastes pourra accueillir les 7 millions de juifs qui s’ y installeront

    7 millions de “Josephs” :lol:

    conclusion: pulvériser ces belliqueux qui depuis 10 ans annoncent que leur but est d’ éradiquer Israel me semble une rétribution tout a fait normale, les “nations” pourront gueuler

    chiens qui aboient ne mordent pas

    je suis teigneux ce matin en apprenant qu’ aucune des “nations” n’a levé ni le petit doigt ni la voix pour hurler de colère a la décision de ce cancer qu est l’ Unesco a propos de Hébron

    tant qu a travers le Grand Patron, tu disposes d’ une “”Yad hazaka et d’ un zroua nitouya ” apprens a appliquer les préceptes de nos sages” si quelqu un vient pour te tuer, lève toi et tue le ”

    il est hors de question de se lancer dans une boucherie genre Iran/Iraq

    UN SEUL de nos garçons vaut des dizaines de milliers de leurs abrutis incultes,primaires et primitifs..Nuées de cafards inutiles…

    eux, oui! ils ont besoin de ces guerres ou ils laissent deux millions de morts sur le terrain

    un peu comme lorsque il faut désengorger les égouts de leurs surpopulations..tellement inutiles

  7. szmolski dit :

    [email protected]
    8 juillet 2017 a 10:32

    Ce mythe du “cousinage” entre juifs est arabes est décidément tenace, c’est exactement comme si on disait que les colombiens sont les cousins des roumains parce qu’ils parlent tous deux une langue latine, à savoir espagnol et roumain, de même dire que le marocain est cousin de l’israélien est un non sens, à part quelques exceptions du aux mélanges même la population séfarade du Maghreb ne ressemble pas aux marocains, il y a 6 ans je suis passé devant une synagogue de juifs pieds-noirs faisant la file à l’entrée, par mon frère je savais que les ashkénazes ne fréquentent pas cette synagogue, je n’ai pratiquement pas vu un seul séfarade qui ressemblait à un marocain, ce que me confirme aussi un ami qui a beaucoup voyagé au Maroc, ce mythe du cousinage est né de l’influence de la religion et du ponctionnement de la généalogie biblique juive par les arabo-musulmans à leur compte. Je connais d’ailleurs des personnes qui croient que l’hébreu est une sorte d’arabe alors que ces deux langues sont linguistiquement aussi distantes l’une de l’autre que l’anglais du néerlandais ou le français du roumain, la personne qui a écrit ici https://davidbelhassen.blogspot.be/2016/06/semite-ou-cest-mythe.html sur le sujet a bien cerné l’origine de ce mythe, par-contre ce qu’on peut dire c’est qu’il existe en Asie occidentale un petit pourcentage d’arabes qui sont liés à la même soupe génétique que les juifs, mais aussi les kurdes, les arméniens, les druzes et les iraniens.

  8. hana dit :

    franchement,on se fiche pas mal de ces spectacles. ou sont les articles de nina?

  9. Victor dit :

    Sur Zakhor online , Ma chère hana , sur Zakhor ….😆😆😆
    Valeriane à juste voulu nous convaincre avec cet article que des comédiens juifs et arabes peuvent jouer un spectacle ensemble !
    C’est une info ” Bisounours “

  10. Yéhoudi dit :

    szmolskiRépondre
    8 juillet 2017 a 14:55
    [email protected]
    8 juillet 2017 a 10:32

    ” qui croient que l’hébreu est une sorte d’arabe alors que ces deux langues sont linguistiquement aussi distantes l’une de l’autre que l’anglais du néerlandais ou le français du roumain,”

    xxx

    cher Chmoulik, David Belhassen qui n’ a aucune autorité scientifique et s’ exprime , exprime un point de vue trés personnel..si je suis d’ accord avec la parenté raciale plus que controversée et même quasiment inventée, par contre la proximité linguistique est tellement évidente que j’ en déduis que ce bon Monsieur Belhassen n’ a jamais mis les pieds ni a “LANGUES O” ni en Sorbonne

    ou il aurait pu apprendre un peu d’Araméen, mère langue de l’ arabe,l’ hébreu,l’ éthiopien

    je ne sais pas 20 mots d’hébreu et pourtant combien de mots d’hébreu…des dizaines?des centaines ? me son compréhensibles grace a ma connaissance de la langue arabe

    et, tiens, on dirait que David Belhassen ne s’ est jamais demandé pourquoi le premier passouk ( paragraphe) de la Haggada de Pessah et entièrement rédigé en Araméeen ! seul paragraphe entièrement compris par moi :lol:

    et pourtant son patronyme qui signe une origine juive tune ,devrait lui apprendre que notre dialecte judéo-tunisien renferme un trésor avec environ deux cent cinquante mots de pur araméen ….

  11. Yéhoudi dit :

    ur le “Time of Israel” je remerie Mendel Scemama, rabin a Strasbourg de parler de moi

    a propos d’ un article qu il consacre a la Rabine Delphine Horvilleur, de l’ union juive libérale de France, que je connais depuis le temps ou elle était en études de médecine, puis assistante de Charles enderlin

    a vous de lire

    “”Et puisque Madame Horvilleur aime les jeux de mots en hébreu, je lui propose de méditer l’antinomie que représentent les termes « juif libéral ». Car juif se dit en hébreu « Yehoudi », traduit par reconnaissant.

    Parce que le judaïsme est une religion qui reconnaît ses origines et qui respecte avec humilité (terme qui provient aussi de Yehoudi) la tradition originelle, sa méthode critique et son mode d’interprétation ancestrale, c’est précisément le respect de cette tradition qui permet aux juifs de se lier avec leur propre « Yehoudi » qui signifie également le nom de D.ieu. “”

    Nom de Zeus!! j’ en apprends des choses!!

    toutefois si quelqu un pouvait me dire pourquoi Delphine a gardé son nomde jeune fille de Horvilleur et qu elle est marié et a trois enfants, ça me ferait plaisir

  12. Yéhoudi dit :

    je viens d’apprendre que le Kaddiche sera dit a l’ inhumation de Simone Veil par le Grand-Rabbin Korsia et par la Rabine Delphine Horvilleur

    répondant ainsi aux souhaits de la famille

  13. szmolskiRépondre
    8 juillet 2017 a 14:55
    [email protected]
    8 juillet
    Xxxxxxxxxxx
    Cher Schmoulik, ce bel Arsène est semblable à ces vegetariens qui entendent gloser sur la viande.
    Ses connaissances se bornent à l’academisme. Il ignore tout de la mishnah, guemarah, talmud…
    Un converti orthodoxe au nihilisme athée qui finit par être… Antisémite ! Il aura des comptes à rendre, s’il existe.
    On a eu dans l’histoire de Nous des centaines de répliques, comme un nikola Donin, à qui on doit l’ autodafé du talmud, et finalement l’inquisition…

  14. Amram dit :

    L’Hébreu et l’Arabe sont deux langues issues de l’Araméen, langue commune a plusieurs peuples du proche Orient, tous le commerce et la politique se faisait dans cette langue, c’était l’Anglais de l’époque. Comme dit Yéhoudi, l’hébreu et l’arabe sont truffés de mêmes mots, mais prononcés différemment, comme l’espagnole, le Français et l’Italien.

  15. Yéhoudi dit :

    nikola Donin, l’ ordure convertie, chéri de Louis Neuf, le colérique antijuif qui finira cholérique devant Tunis

    Donin de son vrai nom : Nathan

    ces noms de “don” me rappellent l’ admirable Donato Manduzio….

  16. Yéhoudi dit :

    sur le Point

    “”Un Français de 42 ans, soupçonné d’avoir projeté un attentat à l’aide d’un important arsenal avec deux frères belges, a été présenté dimanche à un juge antiterroriste en vue de son inculpation, selon une source judiciaire.

    Deux frères, Akim Saouti, 40 ans, et Khalid Saouti, 37 ans, ont été inculpés mercredi à Bruxelles pour “participation à un groupe terroriste” et placés en détention.””

    Un Français (hahaha) et deux Belges (double hahahahaha)

    au total 3 bigots ! :lol: :lol: :lol:

  17. Euh non, cher Amram. ‘Ha’zal (nos Sages) nous disent que l’ hebreu (le vocable) est la langue originelle. Adam parcourut toute la création, et nomma tous les animaux et plantes etc…
    Après le Déluge, l’Eternel confondit les langues.toutes les lettres de tous les pays émanent de l’Hebreu Achourite (dites lettres carrées que nous connaissont aujourd’hui.
    Un certain empereur inversa le sens de lecture et de certaines lettres. L’arameen est un hebreu dégénéré…
    Le signifiant [comme un tag, mot hebreu !] de chaque lettre rappelle le nom de la lettre comme le shin, une dent, ou le guimel, un chameau, le daleth, une porte, le beth, une maison, le aleph, les cornes d’un boeuf etc…
    Que l’ecriture graphique se soit retrouvée en Achour (Assyrie) et perdue un temps chez les hebreux s’explique aisement par le nomadisme tribal. Les Patriarches se déplaçaient avec plusieurs milliers de personnes à leur suite.
    Xxxxxxxxxxx
    Que se passe-t-il chez nos frères Edomites ?
    Encore une fois, ils auront opté pour dénier les racines juives de ‘Hevron…
    Miserable unesco.
    Ne savent-ils pas (c’ est ecrit en toute lettre dans la Torah, qu’ils tiennent pour authentique) que le caveau des patriarches est occupé par Avraham, Yts’hak et Yaaqov,? Et que leur “messie” est lui-même issu de la lignée de David, sorti de celle de Boaz, lui-même de Yehouda, lignée royale issue de Yaaqov ? Et que reconnaître cette ville comme historique d’un peuple falestinien inventé en 1964 les delegitimise eux-mêmes ??
    Car bien sur quel rapport avec les philistins d’il y a 35 siecles, polythéistes adorateur de dagon, et cet amas bizarre de nomades venus s’aglutiner autour des Juifs de retour depuis le 19 siecle pour preceder la réinstallation des Exilés ?
    Mais quoi ? Tous les grands voyageurs, depuis 17 siecles, ont tous temoigner de l’ obstination des debris du peuple choisi à RESTER sur place, même dans la décrépitude absolue !
    Je reste persuadé que cette epoque represente le Grand Tri auquel procède le Seigneur des Armées pour accorder ou pas la survie des nations qui auront été benefiques pour Son serviteur.
    Quant aux autres, Azazel les attendra au pied de la montagne…

  18. Ruthy dit :

    “Au Tel-Aviv Comedy Club, un arabe, un métis et un ashkénaze séduisent le public !”
    Faudrait nous informer du nombre de spectateurs restant après 2 heures d’attente. Parce que pour se permettre une telle fantaisie, faut etre un peu plus performant que Elie Semoun n Co

  19. Yéhoudi dit :

    inclassable et fabuleuse Nina, chérie de tous

    xxxx

    “”Voyez-vous les aminches, les choses changent de façon éclatante. IL FAUT CHANGER LE MONDE MAINTENANT et de plus en plus, les pays arabes et musulmans commencent à se dire que non seulement ils n’ont rien à offrir sinon leur pétrole, gaz bientôt remplacés par des énergies nouvelles et moins nocives mais leurs gisements miniers ne feront le bonheur que d’une partie infime de leurs populations en Afrique noire.

    Pour le Maghreb c’est déjà foutu. A mon avis, ils vont regretter dans quelques années leurs foutues “indépendances” qui les auront menés au vide intersidéral que représente l’islam.

    Faire ses 5 prières par jour est une chose. Nourrir tous ses gosses et ses moukères en est une autre !

    Incapables d’avoir fait de leur indépendance quelque chose de bien de peur de ressembler à la France ou à l’Angleterre pour d’autres, je vous parie qu’ils en viendront doucement à une sorte de protectorat pour garder un semblant de pouvoir mais qu’ils abandonneront les manettes qui comptent aux kouffars qu’ils haïssent viscéralement.

    Bon…Ils haïssent les koufs mais dès qu’ils ont un peu de fric, ils n’hésitent pas à s’installer en pays kouffar ! Allez comprendre camarades !

    xxxxxxxx

    quelle brillante analyse, surtout a propos de ce Maghreb (Occident, en Nawab) qui concentre les plus brillantes technologies modernes ( plates formes de “modérations” si peu crédibles….”bijor missio, ji m’ apèl Agnès sorell,ji vo zécote ”

    authentique!! j’ ai répondu “es salam 3alikoum…elle m’ a raccroché au nez….

  20. szmolski dit :

    [email protected]
    9 juillet 2017 a 10:45

    Je regrette mais c’est moi qui ait raison, il n’y a pas d’intercompréhension possible entre hébreux et arabe comme c’est possible entre espagnol et italien, polonais et russe, il se fait que je m’intéresse aux langues depuis 40 ans, l’hébreu et l’arabe c’est plutôt comme de l’allemand et du suédois, je suis germanophone, crois moi bien que je ne comprends strictement rien lorsque j’entends parler suédois bien qu’elle soit une langue germanique, cela vient du faite que ce sont déjà deux branches scindées en langues germaniques du nord et du sud, la séparation est très ancienne.
    Les langues arabes sont composées de nombreux dialectes, c’est un groupe plus au moins comparable aux langues slaves très proches les unes des autres à cause de la séparation récente, alors que l’hébreu se détache nettement de ce groupe arabe, voici cette vidéo assez bien faite qui résume bien cela https://www.youtube.com/watch?v=9YjRuTp-nD0

  21. Yéhoudi dit :

    oui Chmoulik

    c’est toi qui AT raison

    je salue ta connaissance des langues orientales et que te dire d’autre que

    “la 7oula wa la kouwa illé billah la3ali la3adhim” :lol: :lol:

  22. szmolski dit :

    [email protected]
    9 juillet 2017 a 13:12

    Dans les langues latines il y a plusieurs branches, et à l’intérieur de chaque langue il y a des divisions dialectales internes, par-exemple en France les dialectes d’oil se détachent fortement des dialectes d’oc de la moitié sud de la France, ces dernières tirant plus sur l’italien et l’espagnol que sur le français, il en résulte qu’un italien pigera plus aisément l’espagnol que le français qui est une langue ayant évoluée à part des autres langues latines, l’intercompréhension entre français et italiens est très faible, un peu plus forte entre français et espagnol, par-contre l’intercompréhension devient significative entre espagnol et italien, pour pousser la comparaison plus loin l’intercompréhension entre français et roumain qui sont deux langues latines singulières ayant évoluées séparément rendent l’intercompréhension quasi nulle comme entre hébreux et arabe, évidemment tu trouveras plusieurs centaines de mots similaires dans les deux langues mais sans rien comprendre :

    Exemple langues latines:

    Français: Bonjour, comprenez vous les français? Oui je comprends le français. Soleil, pluie, manger.

    Roumain: Bună ziua, înțelegi franceză? Da, am înțeles franceză. Soare, ploaie, mănâncă

    Espagnol: Hola, usted entiende francés? Sí entiendo francés. Sol, la lluvia, comer.

    Italien: Ciao, hai capito francese? Sì ho capito francese. Sole, pioggia, mangiare.

    Exemple langues slaves (beaucoup plus proches les une des autres):

    Tchèque: Dobrý den, budete rozumět francouzsky? Ano, chápu, francouzsky. Slunce, déšť, stravování.

    Slovaque: Dobrý deň, budete rozumieť po francúzsky? Áno, chápem, francúzsky. Slnko, dážď, stravovanie.

    Polonais: Dzień dobry, rozumiesz po francusku? Tak rozumiem po francusku. Słońce, deszcz, jedzenie.

    Croate: Dobar dan, razumiješ francuski? Da razumijem francuski. Sunce, kiša, jede.

    Exemple langues germaniques:

    Allemand: Hallo, Sie verstehen Französisch? Ja, ich verstehe Französisch. Sonne, regen, Essen.

    Néerlandais: (très proche de l’allemand) Hallo, Franse begrijp je? Ja, ik begrijp het Frans. Zon, regen, het eten.

    Suédois: (très éloigné de l’allemand) Hej, du förstår franska? Ja jag förstår franska. Sol, regn, äta.

    Norvégien: (très grande proximité avec le suédois) Hei, du forstår fransk? Ja jeg forstår fransk. Sol, regn, spise.

    Il en résulte qu’il n’y a pas forcement d’intercompréhension entre langues sémitiques parce qu’elles sont sémitiques, qui je le rappelle sont très anciennes (quasi contemporaines du supposé indo-européen initial), c’est donc un peu pousser le bouchon de dire que l’hébreu et l’arabe sont comme deux dialectes d’une même langue, ceci est archi-faux, déjà phonétiquement on s’aperçoit directement que ce sont deux langues différentes, par-contre je défie un non connaisseur de distinguer d’oreille le tchèque du slovaque qui dans ce cas ci sont tellement proches que l’intercompréhension est de 80%, entre hébreu et arabe ça n’atteint pas 5% même si 1/3 des mots se ressemblent dans les deux langues. Par-contre j’ai pu entendre plusieurs fois de l’araméen (autre langue sémitique) qui à mon sens est beaucoup plus proche de l’hébreu que l’arabe, déjà phonétiquement on distingue difficilement l’une de l’autre, je n’ai jamais étudié la question mais je ne serais pas surpris que dans ce cas ci il existe une petite intercompréhension entre un locuteur hébreu et un locuteur araméen, ces deux langues dérivent d’un tronc plus direct non?
    L’arabe est une langue tardive (comme le français dérivant du latin vulgaire) bâtie sur un résidus de langues sémitiques emportées par des caravaniers sémites du croissant fertile et imposées à des peuples couchitiques (non sémites) devenus ultérieurement les arabes, c’est du moins ce que j’avais lu sur l’origine de la langue arabe. Dans l’antiquité le proto-arabe n’avait aucune importance politique, les grandes civilisations sémitiques furent véhiculées par l’akkadien, l’assyrien, l’araméen, l’arabe c’est juste bon pour acheter un shawarma avec de la sauce à l’ail et organiser des Shoah au gaz :ptdr: Bon je rigole, peut-être que l’arabe est plus prestigieux que ma caricature mais à ma connaissance je n’ai jamais entendu parler de grande civilisation arabe ayant marqué la période antique?

  23. Marock dit :

    Tout un cours d’ Assimil !

  24. szmolski dit :

    [email protected]
    9 juillet 2017 a 19:57

    NOOOON, pas Assimil, c’est un livre antisémite, dés la première leçon d’anglais ils disent déjà que le tailleur est riche (my tailor is rich), en réalité certainement un vieux juif-polonais ayant fui un pogrom cosaque et ayant traversé la manche sur une bouée, puis échoué sur une plage du Kent après avoir passé 15 jours dans le ventre d’un requin pèlerin, revenu à lui et soigné dans un couvent, à sa sortie il emprunta un peu de pognon au curé et devint marchand de glace de la plage, vu le temps hors saison il décida de devenir misérable couturier improvisé pour prostituées de l’époque victorienne.

  25. Amram dit :

    Elie de ParisRépondre
    9 juillet 2017 a 13:54

    L’Hébreu de nos jours date d’environ 2500 ans, avant, c’est une autre écriture que seulement les spécialistes connaissent, le pentateuque était écrit avec l’ancien Hébreu, affectivement, chaque lettre de l’alphabet hébraïque représente un chiffre et un objet.

    Samedi nous avons lus la Parashat Balak, celui-ci roi de Moab voulait détruire Israël lorsqu’ils étaient dans le désert, il était parfaitement conscient que militairement il n’avait aucune chance, il fit appel a bilaàm, une sorte de prophète païen, Balak lui a offert des sommes considérables d’or pour qu’il maudisse Israël, Bilaàm accepta avec beaucoup d’enthousiasme, mais chaque fois qu’il voulait sortir de sa bouche le mot malédiction, c’est le mot bénédiction qui sortez, après trois tentatives, Balak abandonna son projet et renvoya le bon a rien de Bilaàm chez lui.
    Cette Parasha nous rappelle exactement ce qui se passe de nos jours, les palestiniens sachant pertinemment qu’il n’ont aucune chance militairement, il font appel au prophète païen(l’ONU et l’UNESCO) gavés par de l’or noir pour délégitimer Israël et le détruire, comme a chaque fois les palestiniens échouent dans leurs tentatives, ils finirons par abandonner leurs maudit projet et disparaîtrons comme a disparu le peuple de Moab, alors qu’Israël existe encore après 3500 ans.

  26. Amram dit :

    szmolskiRépondre
    9 juillet 2017 a 19:26

    Tu a peut-être raison, je n’est jamais fait d’études de langues, tous ce je sais, c’est que je parle l’hébreu et l’arabe, il y’a une grand quantité de mots en commun, ce qui diffère c’est la prononciation et ça change tous, d’ou l’impossibilité de se comprendre, exemple, “nous”, en hébreu anahnou en arabe anahnou prononcer différemment, ce qui est étonnant, c’est le nou de anahnou c’est pareil qu’en Français nous, j’ai découvert qu’il y’a des quantités de mots Français d’origine hébraïque, vin, yaïn et vine, touriste, latour, Halélouya, loué l’éternel, etc….

  27. szmolski dit :

    [email protected]
    9 juillet 2017 a 21:19

    Moi non plus j’ai pas fait d’études en langues, j’ai fait mon instruction générale moi-même, les machins du bac c’est des bêtises pour ados boutonneux obligés d’apprendre des grosses généralités, pour un adulte il faut une semaine pour apprendre les gros sirops de la matière terminale du bac que les élèves se farcissent en 6 ans. Je m’intéresse aux langues, j’allais alors à la bibliothèque dans des livres plus sérieux où je passais des heures plongé dans des livres universitaires par pure goût, mais vu mon niveau je ne peux rester qu’aborder juste un peu plus que la vulgarisation, parfois je m’aventurais en terrain inconnu, je m’intéressais à la reconstitution d’une supposée langue universelle préhistorique, des chercheurs auraient ainsi cernés une vingtaine de mots communs à toute l’humanité, cette langue initiale se serait ensuite scindée en deux en deux super-familles dont le nostratique et l’eurasiatique laissant derrière elles les langues restées en Afrique.

  28. Yéhoudi dit :

    Ni l’Égypte ni Israël ne peuvent avoir confiance en aucun mouvement pour reprendre le contrôle des rennes de la cause palestinienne.

    xxx

    ces deux lignes viennent de l’ excellent site de Menahem, maalassot, je crois

    je voulais juste lui dire que le contrôle des “Rennes” ne peut concerner que le Père Noël dont ils tirent le traineau a l’ aide de …”rênes” :lol:

    les Tchouktches et les Evens de Sibérie sont aussi concernés….

  29. David Belhassen dit :

    A “Yehudi”. J’enseigne l’hébreu depuis 40 ans. Je traduis également le Coran en français. C’est dire que je sais aussi parfaitement l’arabe. Quant à l’araméen, je l’ai justement étudié aux langues O à Paris, ainsi qu’en Israël.

    Lire vos âneries ne me donnent même pas l’envie de vous répondre. Rien qu’une brève remarque : l’araméen n’est pas la langue-mère de l’hébreu et de l’arabe. L’hébreu a devancé la langue araméenne d’au moins un siècle. Vous confondez “langue” et “forme d’écriture”.

  30. Yéhoudi dit :

    houlala! malgré le manque d’ envie de me répondre, il me répond quand même le bougre piqué au vif :lol:

    et en exposant ses prétendus titres …

    par contre sa grammaire a des faiblesses de conjugaison

    “Lire vos âneries ne me donnent même pas l’envie de vous répondre.”

    ….ne me donne…. sans ce NT final …

    Et il assène

    “Vous confondez « langue » et « forme d’écriture ».

    bon garçon qui confond érudition et académisme brêlique

    dis donc, Grand Homme, si tu me disais chez qui tu as publié ta traduction du Coran, que je m’ instruise aprés avoir lu celles de Mohamed Hamidullah et celle de Kazimirski..

    comment dit on “ya khalwade” en Araméen ? “Belhassen” peut-être ? :lol:

  31. Yéhoudi dit :

    Tiens!!

    voilà un autre David Belhassen, dont on n’ entend jamais parler, ni couiner, mais qui est le patron des magasins de fleuristes “Monceau Fleurs” ainsi que des “Boulangeries Paul”

    https://www.lesechos.fr/18/01/2008/LesEchos/20091-049-ECH_avec-paul-et-monceau-fleurs–david-belhassen-mise-sur-le-succes-a-la-chaine.htm

    au moins lui, il justifie son patronyme en étant “le meilleur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Israël: grâce présidentielle pour un homme qui a assassiné son violeur

Read More →