Il y a 70 ans, l’Exodus quittait le port de Sète pour une aventure… inhumaine ! | JSSNews

Il y a 70 ans, l’Exodus quittait le port de Sète pour une aventure… inhumaine !

Publié le : 9 juillet 2017

Deux descendants et un ancien passager de l’Exodus ont témoigné dimanche avec émotion à Sète (Hérault), 70 ans après le départ de ce navire, avec à son bord 4.554 juifs rescapés des camps nazis, épisode décisif dans la création de l’Etat d’Israël.

«L’embarquement sur ce bateau, c’était comme monter sur le mont Sinaï», a rapporté Isthak Roman, fils d’un passager qui lui a raconté l’odyssée.

Dans la nuit du 10 au 11 juillet 1947, le bateau, rebaptisé Exodus 47, quitte clandestinement le port de Sète pour la terre d’Israël, mais est arraisonné à 30 km des côtes de la Palestine britannique.

exodus

Les 4.554 enfants, femmes et hommes issus de plusieurs pays d’Europe sont alors évacués vers «des bateaux cages» et, après une escale à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône), débarqués à Hambourg (Allemagne) avant de rejoindre des camps de rétention.

«Les conditions étaient terribles, nous n’avions pas de couchettes, nous étions sur le sol», a ajouté le rescapé venu spécialement d’Israël pour participer à la commémoration.

«L’opération Exodus stricto sensu paraît un échec, mais le cataclysme ressenti a conduit à la création un an plus tard de l’Etat d’Israël, les conséquences géopolitiques ont été majeures», a souligné Guy Kalfa, co-président du comité Exodus.

Une foule nombreuse entourait dimanche sur le môle Saint-Louis les responsables politiques locaux, les représentants des autres communautés religieuses, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France, Francis Kalifat, le président du Consistoire israélite, Joël Mergui et le grand rabbin de France, Haïm Korsia.

Au premier rang avaient pris place cinq témoins sétois de cette épopée maritime, dont un transporteur qui avait pris la tête d’un convoi de 178 camions pour acheminer de nuit les rescapés de Marseille à Sète.

Par agence – JSSNews

16 Réponses à Il y a 70 ans, l’Exodus quittait le port de Sète pour une aventure… inhumaine !

  1. Gérard Pierre Répondre

    10 juillet 2017 a 11:24

    Avec le recul, l’attitude britannique vis-à-vis des Juifs, …… depuis la conférence de San Remo en 1920 jusqu’à la proclamation de l’État d’Israël en 1948, …… m’est de plus en plus incompréhensible !

    En 1920, la Société Des Nations, …… [mère adultérine d’une bâtarde nommée ONU] …… avait confié à la Grande-Bretagne un mandat sur la Palestine pour aider les Juifs à, je cite … « reconstituer leur foyer national dans ce pays ».

    En 1948, après avoir spolié les Juifs d’une bonne partie des terres que le mandat leur avait confié, les Britanniques ont favorisé, pour leurs convenances strictement personnelles, la création d’un État totalement artificiel appelé Jordanie !

    Jusqu’à la proclamation de l’État d’Israël en 1948, la Grande Bretagne, …… [admirablement raconté, de façon très détaillée, par Dominique Lapierre et Larry Collins dans ‘’Ô Jérusalem‘’] …… n’a pas cessé de mettre entraves sur entraves à l’installation, POURTANT LÉGALE du point de vue international, à l’installation des Juifs dans cette partie du monde qui leur revient de Droit !

    Après avoir fait le tour de la question, retourné le problème sous tous les angles, je ne vois qu’une seule explication à cette attitude : un ANTISÉMITISME D’ÉTAT !

    À noter d’ailleurs qu’en 1939 bon nombre de membres de la maison royale de Grande Bretagne faisaient montre d’une certaine sympathie envers le chancelier du IIIème Reich, …… à commencer par le roi Edouard VII, devenu le duc de Windsor après son abdication. Hitler alla même jusqu’à dire à son propos : « Je suis persuadé que des relations amicales permanentes auraient pu être établies grâce à lui. S’il était resté, tout aurait été différent. Son abdication a été une lourde perte pour nous. »

    C’est (une nouvelle fois) le jeu des alliances et les circonstances qui ont placé la Grande Bretagne dans le ‘’bon camp‘’ durant la seconde guerre mondiale. Constatant d’ailleurs les résultats de sa politique d’alliance avec l’URSS, … [qu’Hitler avait ‘’muté‘’ dans le ‘’bon camp‘’ en 1941] … Winston Churchill alla jusqu’à dire : « Je me demande si nous ne nous sommes pas trompés d’ennemis ! »

    C’est dire à quel point la Shoah lui est passée par-dessus la tête ! …… comme d’ailleurs à de Gaulle !

    INADMISSIBLE !

  2. Disraeli Répondre

    10 juillet 2017 a 19:25

    Aucun diplomate israélien invité?

  3. Cohen Répondre

    10 juillet 2017 a 19:47

    Il y a 70 ans l’Exodus quittait la France…

    Il fut abordé en mer par le croiseur anglais Ajax, qui le heurta à plusieurs reprises, malgré sa misérable cargaison humaine de survivants des camps de la mort, pour le contraindre à stopper.

    Puis, débarqués en Palestine, ses passagers furent contraints de réembarquer immédiatement, direction la douce Europe.

    Quelques temps plus tard, enfermés dans ces bateaux-cages, par Hambourg ils remontèrent l’Elbe vers ces même camps où le peuple juif avait agonisé
    …sous l’œil intéressé des allemands !  
      
    Les anglais qui, comme chacun sait ont le sens de l’humour, débarquèrent ce troupeau de loques humaines au son de la dernière chanson à la mode en Grande Bretagne : I keep my eyes on you
    spirituel, non ?

    Cet évènement, d’une brutalité insoutenable, eut un retentissement mondial qui aboutit à la création de l’Etat d’Israël.

    Sais-tu pourquoi, Stéphane mon fils, j’ai écris “Le choix de Nathan” ?
    C’est parce-que le jour où ces pauvres gens furent sauvagement débarqués le 6 septembre 1947, très loin de là, je suis né.

    Et j’avais ça sur le cœur depuis longtemps

  4. Caterin Victor Répondre

    10 juillet 2017 a 21:36

    Incomprehensible? Hypocrite Albion, q`il creve avec ses arabes

  5. manitou Répondre

    11 juillet 2017 a 08:14

    Gérard PIERRE

    BRAVO.

  6. Yéhoudi Répondre

    11 juillet 2017 a 09:47

    15 ans aprés le départ de l’ Exodus, a Marseille la compagnie de navigation Zim and Shoham préentait son magnifique paquebot : le Moledet
    en 1962 ….sur lequel embarqueront des centaines de milliers de visiteurs d’ Israel, touristes et Alyistes..

    le patron de l’ Agence juive était alors Monsieur Israel Ben Chalom, homme exquis et aux yeux bleus de drapeau d’ Israel

    lui succèdera un Monsieur Ariel Elath, plus renfermé et taiseux..pas tout a fait le bon choix pour ce genre de poste ..

    faut dire qu a la tête de l’ Agence Juive, le pire a trop souvent cotoyé le meilleur
    une impression désagréable de ..piston bananier…

  7. Yéhoudi Répondre

    11 juillet 2017 a 10:05

    et puisque nous sommes dans les évocations

    JSS il y a 7 ans, publiait un texte que je lui envoyais, suivi de plus de 120 commentaires!!

    https://jssnews.com/2010/05/28/une-histoire-de-ces-%C2%ABa-moitie-humain%C2%BB/

    toujours d’actualité

    sauf que la Syrie a enfin plongé dans le chaos qui se préparait alors juste aprés les massacres ( entre Syriens) de Hamma…

    Iraq, Syrie,Liban,Yémen profitent de la rétribution Divine ….et sous peu ce sera le tour du Maghreb…tel ce Maroc devenu le paradis de la prostitution enfantine…économisant aux pédophiles le long voyage jusqu en Thailande

    l’ Algérie dont 94% des revenus proviennent du Bitroule sort son épingle du jeu…pour le moment…l’ ombre de la Menthe religieuse, alias Mahfouz Nana planant toujours sur le pays!!

    quand a la Tunisie, le petit milliard d’ aumône annuelle de la France..c’est vite croqué!!

    c’est qu ils font de plus en plus de gosses les bougres!! le chomage et la paresse , endémiques et proverbiaux, doit stimuler leurs libidos…

    tiens! j’ ai reçu des photos de la plage de la goulette cet été!
    superbe, il n’ y a que des gonzesses en maillot de bain ou en bikinis…seules les vieilles sont “couvertes”, et vu les mamifères marins qu elles sont, elle font bien…

    pareil sur les plages d’ Alger..

    il n ‘ y a qu en France que ces garces viennent tester les vrais indigènes (Gaulois ripailleurs et …gaulois ) en provocations diverses

    je rêve d’ une correction sous forme de mise a poil Béssif de ces salaupe en guise de punition, en lui piquant ses “habits” bien sur…

  8. AYIN BEOTHY Répondre

    12 juillet 2017 a 01:43

    Yehoudi, j’ai suivi ton lien et lu ton article. Tu proposes en PS une liste de livres. Je suis certaine qu’il y en a qq’uns que je n’ai pas lus.
    “MP”, ça signifie mail perso ? Voilà le mien :
    ayin.beothy@yahoo.fr

  9. Yéhoudi Répondre

    12 juillet 2017 a 03:40

    la liste est dans les commentaires

    voilà

    “”

    YehoudiRépondre
    28 mai 2010 a 20:01
    Merci mes amis
    un début de liste
    L’itinéraire de paris a Jérusalem ‘ Chateaubriand
    les 7 piliers de la sagesse T.E Laurence
    Arabia Déserta Charles Doughty
    Les voyages en Turquie et en Perse Jean-Baptiste Tavernier
    Moeurs et coutumes des Bédouins d’ Arabie Raswan
    la civilisation du Désert Robert Montagne
    Voyages dans les Régences d’ Alger et Tunis Jean-andré Peyssonnel
    Journal d’ un substitut de campagne en Egypte Tewfik el Hakim
    le Désert des Désert Wilfrid Thésiger
    avec mention particulière pour Araébia Déserta et les Voyages de JB Thévenot
    ces livres se trouvent sans mal sur Price Minister a des prix dérisoires pour la plupart

  10. trump Répondre

    12 juillet 2017 a 06:49

    @Gerard Pierre:
    Pétrole, contrôle du canal de Suez sur la route des Indes, 120 millions d’arrabbbes à l’epoque contre 16 millions de nos parents, antisémitisme. .me albionnais post chretien :que pouvions nous faire contre cette combinaison imbattable ?
    Retour de bâton divin:la petite île sous un crachin permanent est en train de mourir sous leur islam.. ophilie, juste retour des choses !

  11. Elie de Paris Répondre

    12 juillet 2017 a 18:07

    AYINRépondre
    12 juillet 2017 a 01:43
    Yehoudi, j’ai suivi ton lien et lu ton article. Tu proposes en PS une liste de livres. Je suis certaine qu’il y en a qq’uns que je n’ai pas lus.
    « MP », ça signifie mail perso ? Voilà le mien :
    MP c’est mode privé ! 😂😂

    Xxxxxxxxxxx
    Ma chère, ce n’est pas recommandé de mettre son adresse mail… Gal’ly a dû rater ton post…

  12. Yéhoudi Répondre

    12 juillet 2017 a 20:26

    Liahou
    Je panse aussi , donc j’ essuie … :lol:

    dis moi, aujourd’ hui Tsoum, en mémoire du Veau vinaigrette, on dit le “3anénou”

    a mon avis une des plus belles prières de notre liturgie

    et son final

    “” haʿonè bèʿèt tzara”

    ma question a l’ érudit que tu es sur ce site, le mot “Tzara” me fait penser au mot qu emploient les judéo tunes qui désigne une familiarité de mauvais aloi : Tsara

    quel rapport??

  13. AmiedeSion Répondre

    12 juillet 2017 a 21:05

    @ Gérard Pierre: il s’agit d’Édouard VIII :son grand-père Edouard VII adorait la France et détestait l’Allemagne et son neveu le kaiser Guillaume II !

  14. Victor Répondre

    12 juillet 2017 a 21:13

    Ma chère , ce n’est pas recommandé de mettre son adresse mail ….
    Wally à du rater ton post …
    Non mon cher Elie , Wally n’a rien raté du tout , car en ce qui concerne
    Notre amie AYIN , elle n’a rien à cacher , puisqu’elle est connue ….
    Tu clique sur son nom d’artiste – peintre , et tu obtiens son site , son adresse et même son numéro de téléphone. ..😆😆😆😆
    AYIN est une artiste connue et reconnue ! 😎😎😎

  15. trublion Répondre

    12 juillet 2017 a 22:47

    ayin beothy veut dire en hébreu “un oeil dans ma lettre”,
    ou un “aïne” (16e lettre de l’alphabet) dans ma lettre”
    jeter un oeil sur son oeuvre …

  16. Elie de Paris Répondre

    13 juillet 2017 a 10:14

    Ou une source dans ma lettre ? Les sources d’eaux, en terre d’Ysraël, ressemblent à une oeil dans le sable…
    Xxxxxxxxxxx
    Mais il y a 50 ans ?
    Il serait bon de remettre les pendules à l’heure, car depuis la grande désinformation, Ysraël est décrié comme un pays agresseur…
    Or, ces pays zarabes, qui ne cessent de se sentir humiliés de leurs précédentes humiliations successives n’en auront donc jamais fini.
    Manque d’humilité de leurs dic’tateurs respectifs, sans doute.
    Nous étions collés aux radios, transistors crachotant, et transitions alors, à notre insu, dans l’ère messianique.

    http://jforum.fr/jerusalem-50-ans-le-tournant-de-la-guerre-des-6-jours-video.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *