Loading...
You are here:  Home  >  Israël-Territoires Disputés  >  Israël-Relations internationales  >  Current Article

Pour la première fois de l’histoire, le Sénégal et la Guinée envoient des ambassadeurs en Israël !

By   /  4 août 2017  /  4 Comments

    Print       Email

L’ambassadeur sénégalais Talla Fall et l’ambassadeur guinéen Amara Camara présenteront mardi leurs lettres de créance au président israélien Reuven Rivlin lors d’une cérémonie à Jérusalem.

Fall et Camara seront les premiers ambassadeurs de leurs pays en Israël.

Fall ©wikimedia

Après la cérémonie, les deux deviendront des ambassadeurs non résidents en Israël, Camara travaillant depuis Paris et Fall depuis Le Caire.

En juin, Israël et le Sénégal ont accepté de renouveler leurs liens diplomatiques et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a renvoyé l’ambassadeur d’Israël dans le pays africain.

Le Sénégal est un pays à majorité musulmane et a été l’un des quatre membres du Conseil de sécurité à soumettre de nouveau la résolution anti-Israël 2334 pour un vote en décembre, après que l’Egypte l’ait retirée. Les trois autres pays étaient la Nouvelle-Zélande, la Malaisie et le Venezuela.

La résolution a finalement été adoptée lorsque les États-Unis, sous l’ancien président Barack Obama, ont choisi de ne pas le bloquer le vote, comme cela avait été le cas avec les précédentes résolutions anti-israéliennes.

Une fois la résolution adoptée, Israël a rappelé ses ambassadeurs au Sénégal et en Nouvelle-Zélande pour les consultations et a ensuite dégradé ses liens avec les deux.

En juin 2016, un demi-siècle après la guerre des Six Jours, Israël et la Guinée ont renouvelé leurs liens lorsque Netanyahu est devenu le premier Premier ministre israélien en 20 ans à visiter cette partie de l’Afrique.

Enfin, jeudi, le Cap-Vert a annoncé qu’il ne voterait plus contre Israël aux Nations Unies.

Par Valériane de Chardonnay – JSSNews

Partager cet article
    Print       Email

4 Comments

  1. Yéhoudi dit :

    L’ambassadeur sénégalais Talla Fall s’est présenté a Rivlin en déclinant son identité

    Bonjour, Talla Fall …

    Enchanté!! J’ai le Foul…….

    celà dit, je n’ai aucune confiance dans ces pays, ne serait ce qu en souvenir de leurs honteuses attitudes en 73 quand les Arabes vaincus se mirent a les acheter a coups de centaines de millions de dollars

    “”qui a bu boira….. qui a trahi trahira…””

  2. David10 dit :

    Yehoudi; faut arreter de dire des choses a l’emporte piece.tres rare sont les pays africains subsahariens qui ont eu une franche hostilite a l’egard d’israel, en 73 comme maintenant !
    non, ils ne se sont pas fait acheter a coup de centaines de millions de dollards, il y eu juste des promesses arabes a ces pays qui n’ont jamais ete tenue. par contre il y eu avalanches de menaces, y compris d’assassinats de dirigeants de ces pays , par nasser notament. pour la cote d’ivoire, j’en fus temoin ! Bourguiba a telephoné au president ivoirien de l’epoque en lui disant : ” Nasser envois des equipes , avec le terroriste carlos a leurs etes, si vous ne rompez pas avec israel, rompez vite, mon ami ! ”
    c’est cela, la verité.
    aujourdhui, les africains ont quand meme le djihadisme a leurs portes alors ils se rapproche quand meme d’israel, les arabes etant deconsidere a leurs yeux.

  3. popi soudure dit :

    l’ Afrique , un potentiel énorme pour Israël ….

  4. trublion dit :

    afrique = chasse gardée des grandes puissances, réserve de matière première … pas de place pour Israël. le futur d’Israël est en Asie : chine, japon, inde, corée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Le Cameroun mis au ban des Nations pour avoir défendu sa population

Read More →