Loading...
You are here:  Home  >  Occident  >  France  >  Current Article

Boulogne-Billancourt: la construction de la synagogue commencera dans 1 semaine !

By   /  10 août 2017  /  36 Comments

    Print       Email

La synagogue pourra accueillir 300 personnes. La première pierre sera posée le mois prochain,

C’est un dossier vieux de plus de dix ans, que beaucoup pensaient définitivement enterré à Boulogne-Billancourt. Mais la communauté juive de la ville, qui comprend entre 12 000 et 15 000 fidèles selon ses représentants, aura bien un nouveau centre cultuel d’ici à 2019. La mise en place du futur chantier débutera la semaine prochaine. La première pierre devrait être posée en septembre.

Ce nouveau lieu de vie s’installera à l’angle des rues Barthélémy-d’Anjou et Marcel-Dassault, sur un terrain de 800 m2 mis à disposition par la ville, qui vient de signer un bail emphytéotique de 75 ans. Le site occupera quatre niveaux (un sous-sol, deux étages et un toit-terrasse). Il comprendra notamment une synagogue pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes et plusieurs espaces culturels.

Le projet datait de 2006. « Il avait enterré quelques années avant d’être déterré », raconte le maire (LR) Pierre-Christophe Baguet, ravi de le voir enfin aboutir. Car après la nouvelle mosquée en 2011, la maison des familles Saint-François-de-Sales pour les chrétiens en 2014, ou encore la rénovation du centre protestant, la ville « s’agaçait » de voir les choses traîner pour la communauté juive, pourtant en pleine expansion -elle compterait 20 % de pratiquants en plus en dix ans.

« Notre objectif est que chacun, dans la ville, puisse pratiquer son culte », explique le maire. La ville offrira à la communauté juive « les mêmes conditions financières » que pour les autres religions, à savoir un loyer mensuel de 1 000€ pour l’occupation du terrain.

Du côté de la communauté juive, on assume d’avoir « pris le temps de la réflexion. » A cause, notamment, de l’augmentation sensible du nombre d’alyahs (départ de juifs de France vers Israël), entre 2013 et 2015, notamment après la tuerie perpétrée par Mohamed Merah dans une école juive de Toulouse. « Il y a une vraie inquiétude des juifs de France vis-à-vis de l’augmentation de l’antisémitisme, explique Robert Ejnes, président de la communauté juive de Boulogne. Nous avons donc eu des doutes sur le projet : était-il surdimensionné ? »

Celui-ci a finalement été revu à la baisse tout en restant « ambitieux », d’après Robert Ejnes. Sa superficie sera de 1 370 m². En tout, 4 M€ seront investis, dont une part grâce à des subventions publiques, concernant la mission culturelle du site. Son permis de construire, qui n’a fait l’objet d’aucun recours, a été validé.

 Par leparisien – JSSNews

    Print       Email
  • Published: 4 mois ago on 10 août 2017
  • By:
  • Last Modified: août 10, 2017 @ 8:28
  • Filed Under: France, Occident

36 Comments

  1. AmiedeSion dit :

    Une nouvelle synagogue, en Île de France, où la population muzz sera bientôt majoritaire, est-ce vraiment raisonnable ? La situation sécuritaire des Juifs de France ne cesse d’empirer (et celle des autres communautés non arabo-musulmanes ainsi que des Français dits de souche n’étant guère meilleure), la tendance à terme est à l’émigration, vers Israël et d’autres pays moins décadents, alors la construction de ce nouveau lieu de culte ne me semble guère approprié et me rappelle l’attitude des Juifs allemands avant 1933…

  2. Marie Esther dit :

    D’accord avec vous AmiedeSion
    Construire des synagogues pour ensuite les désacraliser …. je ne vois pas l’intérêt car effectivement la population musulmane augmente encore et encore alors que la population juive va devenir insignifiante(en nombre) et bientôt ne pourra plus être protégée.
    On ferait mieux d’utiliser l’argent pour aider ceux qui veulent partir et qui ne peuvent pas pas manque de moyens ou au moins les aider à déménager pour ne plus rester dans des banlieues qui craignent pour eux et aller dans des villes où existe encore une vie juive suffisante pour y vivre correctement.

  3. joseph dit :

    sans montage destiné à détourner l’argent public, bien sûr.
    n’est-ce pas hidalgo

  4. popi soudure dit :

    drôle de construction pour une synagogue ! ça ressemble plus a un muséum d’art moderne qu’ a un lieu de culte …..

  5. de plus dit :

    Mais quelle porte poisse cette amie de souillon.

  6. Encore un PIE.
    Programme immobilier exilique.
    Les Maitres des generations passées conseillaient :
    “Ne faites pas de belles synagogues, notre présence reste éphémère et dangereuse…”
    Combien ils voyaient juste.
    En fait, Boulogne a deja un centre communautaire, qui suffit amplement. C’est que l’on cherche une émulation dans le béton. Une idole…

  7. Et les biftons ?
    Un eunuque se fait braquer dans la forêt…
    – “la bourse ou la vie !” menace le brigand…
    – “la bourse, la bourse !… Mais je n’ai que de petites coupures…! 💦 GM.

  8. cohen dit :

    Je pense que ç est une super chose de continuer à bâtir pour ceux qui ne veulent pas partir ou qui ne peuvent pas partir. il restera des juifs en france et pour les mêmes raisons que vous évoquez la population va se deporter dans ces coins la, et donc c’est plutôt une bonne chose.

  9. AmiedeSion dit :

    @ de plus : je ne fais qu’un simple constat objectif (que d’autres font aussi). Libre à vous de mettre la tête dans le sable et l’arrière train en position favorable à l’enc….. Le meurtre des enfants juifs de Toulouse, des clients de l’Hyper Casher ou d’Ilan et Sarah Halimi, ça ne vous parle pas ?

  10. Marie Esther dit :

    @de plus : les juifs en France continuent de construire comme si tout allait bien dans la communauté.
    Il faudrait ouvrir les yeux.
    En province, vous avez de plus en plus de synagogues qui ferment car il n’y a plus assez de monde.
    Dans la mienne, les donateurs s’en vont : soit parce qu’ils étaient âgés, soit parce qu’ils continuent de partir en Israël sans faire de bruit et définitivement. Si vous saviez combien il est pénible d’attendre qu’il y ait mynian un samedi matin ou pendant certaines fêtes et combien c’est désespérant d’être souvent 8 ou 9 (hommes.Côté femme, il m’arrive d’être seule.
    Alors de belles constructions, cela sert à quoi aujourd’hui pour la communauté ?

  11. Victor dit :

    Eh de plus ou plus tôt de moins , ce serait plutôt toi le souillon qui vient de temps à autre souiller ce site !
    Notre Amie est juste pessimiste quand à l’état de la France , elle n’a rien contre la construction d’une Synagogue , mais si c’est pour aller prier avec des sentinelles devant la porte , c’est juste intolerable !
    Et la , elle a raison , d’être pessimiste ….
    De plus , ces sentinelles ne servent à rien ,et donc incapables de protéger quoi que ce soit , actuellement c’est eux qui demandent une protection contre ces malfaisants qui les écrasent dans la rue ….
    Il faudrait de plus , que tu sois poli , avec les dames !
    Espèce de malotru !

  12. Kristiane dit :

    Mais quel goujat Monsieur de plus !

  13. gilles dit :

    VictorRépondre
    11 août 2017 a 11:14

    ce de plus de mes deux est un récidiviste je comprends pas que [email protected] le tolère encore!
    pauvre mec! vaffanculo!

  14. Victor dit :

    Ma chère Kristiane , goujat oui , mais point de monsieur …😅😅😅
    Mon ami Gilles me dit que c’est un multirécidiviste ?
    Mais alors que fait la police ?
    Moi , je suis actuellement modéré, pour moins que ça …
    C’est vraiment une justice à double vitesse ?.😅😅😅😅
    Si Wally , pouvait me libérer sur l’autre fil , avant Shabbat ! 😎
    Merci .

  15. Victor dit :

    Ma chère Kristiane , goujat oui , mais point de monsieur …😅😅😅
    Mon ami Gilles me dit que c’est un multirécidiviste ?
    Mais alors que fait la police ?
    Moi , je suis actuellement modéré, pour moins que ça …
    C’est vraiment une justice à double vitesse ?.😅😅😅😅
    Si Wally , pouvait me libérer sur l’autre fil , avant Shabbat ! 😎
    Merci .

  16. Victor dit :

    Bis repetita ? 🤔

  17. Kristiane dit :

    Victor : Est-ce que la Cour Suprême te libèrerait ? Robby en fait partie 😆

    Au fait, j’ai lu qu’à Bat Yam s’était produit un accident dramatique de noyade : pas de brise-vagues comme à TLV ?

    Pour le “de plus”, le monsieur était pour (essayer, enfin en vain) de lui montrer que l’on pouvait rester courtois même si opinion différence !

  18. Victor dit :

    Ma chère Kristiane , à Bat-Yam il y a des plages surveillés comme à Tel-Aviv et des plages plus sauvages pour les surfeurs .
    D’ailleurs , beaucoup d’amateurs s’y entraînent tôt le matin ou tard le soir , d’où des risques d’accidents et de noyades ,mais pas plus qu’ailleurs , faut dire que les jeunes israéliens sont des vrais kamikazes en mer et pas toujours prudents ….

  19. Bertrand pas besoin dête prophète dit :

    Mais… Je vois “Boulogne-Billancourt”, je vois “2019”, je vois “synagogue”, je vérifie… ah oui : “communauté juive de la ville” et “nouveau centre culturel”.

    Il faut qu’elle soit démontable-remontable en quelques heures car pour exister il faut se positionner sur un espace-temps qui existe, or justement Boulogne-Billancourt 2019 j’ai cessé de croire aux miracles ^^

  20. de plus dit :

    Merci pour vous gentillesses et votre approche délicate.
    Effectivement, je suis un gros dégueulasse, version Bukowski et je le revendique.

    Vous préférez prendre la défense d’une ami(e) de souillon, qui utilise un champ lexical à double tranchant, une caresse pour maintenir les juifs dans l’adulation et ensuite une bonne claque de perverse manipulatrice.
    Vous savez, comme font les belles-doches pour rendre folle les épouses de leurs fils.
    Elle pratique la même chose.

    En quoi la construction d’une syna serait une catastrophe ??
    Mais réveillez-vous.
    Car elle ne dit ni plus ni moins que cela.
    Pour elle, une syna serait un drame.
    Souvenez-vous ces commentaires où elle disait ne pas comprendre qu’il y ait des juifs en Israël, puis des juifs en Judée Samarie, que pour elle aucun chrétien français n’avait jamais tué de juifs, que Pompidou adorait les juifs. Ensuite elle posait des questions sur la religion en faisant la fausse innocente, comme le font les muses sur Youtube.

    Donc, pour info, Philippe Le Bel est mort (celui pour qui les juifs et leurs synas étaient un drame), Rachi de Troyes a laissé une empreinte lumineuse en France, Dreyfus a été lavé de l’opprobre, encore aujourd’hui juifs sont soumis par loi française au Consistoire Napoléonien ainsi qu’aux taxes et impôts afférents pour les Rabbins…
    Par conséquent, que ça vous plaise ou pas, je dis TOZ à votre copine virtuelle (j’ai passé l’âge de l’enfance pour parler à des voix) et je soutiens ce projet de synagogue.

    Et je clame : Bravo à cet architecte, bravo à cette communauté, bravo à cet appel d’offre, bravo à tous ceux et celles qui resteront en France ou ailleurs en diaspora.

    Car que je sache, la Terre est vaste et les juifs ne sont pas à parquer ou à éradique !!!

    Bon sang, on est le peuple a avoir le plus de prix Nobels et vous vous faites bananer par une perverse, qui est fortiche en langage.
    Au lieu d’envoyer des bonnes énergies dans ces futures pierres.
    L’hallu… !!

    Gally est assez grand pour me censurer ou pas et est libre de répondre à tout un chacun(e) lorsqu’on est hors les clous.

    Perso perso à Gilles, cher grignoteur de glabits et de blabis, sache que j’ai déjà été censuré. Je n’ai aucun traitement de faveur.

  21. AmiedeSion dit :

    Complètement frappé le “de plus” (ou devrais-je dire le “de moins”?) qui me prête des intentions perverses aux antipodes de ma pensée, comme le savent ceux qui me connaissent sur ce site ! Un de ces Juifs, heureusement très minoritaires, qui ne conçoivent les Goyim que comme des ennemis potentiels ! (C’était le cas aussi d’un certain Rimon que [email protected] a fini par virer du site).

    Je vois jour après jour, mon pays, la France, s’enfoncer dans la dècadence et l’autodestruction… Il n’y a plus d’avenir “radieux” pour nous autres Français dits de souche, alors je vois mal comment il pourrait y en avoir pour la communauté juive, quel que soit l’ancienneté de ses membres (certains descendent de Juifs établis sur ce territoire depuis la conquête de la Gaule par Jules César). D’autant qu’ils sont une cible de choix pour nos ennemis communs !

  22. Yéhoudi dit :

    ADS
    laisse pisser le Père Inonosse qui a besoin de soulager sa vessie encephalique

    on sait, moi en tête, qui tu es…et n’ en déplaise a deux moins ( ses kouilles, sans doute!) c’est si facile d’agresser en courageux et fervent anonyme…

    cordiales amitiés du Cheikh Yéhoudi Biendéchoz

    je viens de retourner a l’ Abbaye du Thoronet
    je pense que tu connais..en route vers Quinson
    un peu loin de chez toi 😆

  23. Yéhoudi dit :

    “” je dis TOZ à votre copine virtuelle

    xxxx

    ???????????

    ça sent son juif basse classe de la rue Grand et du bout de la rue Caraman ce mot brandi par un voyou

  24. Victor dit :

    Eh “de plus” toi t’as un probleme avec ta belle-doche …
    Du reste tu vois du mal partout où il y en a pas , et ça c’est de la perversité, il me semble !
    Notre Amie , n’est pas la pour envoyer des mauvaises ondes sur cette Synagogue , mais elle craint à juste raison que son pays part en couilles , et que de ce fait , une Synagogue en construction , alors que d’autres ont du mal pour avoir le Minian , c’est inutile .
    Si tu crois qu’il est bien de construire une Synagogue alors que les juifs quittent ce pays , tu te gourres mec !
    Si toi ,tu te vois un avenir dans cette France en décadence, grand bien te fasse , mais elle , ne vois pas d’avenir radieux dans son propre pays
    et à fortiori pour les juifs qui se font assassinés dans le silence le plus total ( voir pour Sarah Halimi)
    Comme tu dis la terre est vaste mais les juifs ne sont véritablement chez eux qu’en Israël, c’est ailleurs que tu seras peut-etre” parque” comme nos
    Frères et soeurs il y a quelques années. …
    D’autres part , on te censure pas , tu peux t’exprimer librement , mais sans insulter les autres , ni plus , ni moins ….

  25. AmiedeSion dit :

    @ Yéhoudi: oui je connais le Thoronet (à une cinquantaine de bornes de chez moi), ce joyau de l’art cistercien, qui a survécu à la Révolution et à la sécularisation mais qui risque peut-être un jour d’être transformé en mosquée !

    Toutes mes plus cordiales salutations à toi aussi, qui m’impressionne par son érudition et son humour caustique…

  26. AmiedeSion dit :

    @ Victor: merci de prendre ma défense comme l’a fait aussi ton poto, à qui j’ai répondu, mais Robby m’a mis en modération, pour une raison qui m’échappe !

  27. Marie Esther dit :

    Etant tout à fait d’accord avec Amie de Sion, c’est d’ailleurs ce que je disais dans mon premier commentaire expliquant que j’avais du mal à comprendre comment on pouvait construire encore des synagogues en France alos que dans ma ville on a construit depuis 3 ans 3 mosquées (et je ne vous dis pas le nombre de places prévues)et que les juifs rasent les murs pour venir à la synagogue quand ils osent venir car on ne voit plus beaucoup les patrouilles Sentinelle qui “tournent” en voiture ….
    je disais donc que je me demande pourquoi “de plus” ne me dit rien ? Etonnant, non ?

  28. Yéhoudi dit :

    Victor

    le “deux en moins” (ses kouilles) a bien lu nos réponses
    mais comme il est du genre rakaille, il prend soin de se la boucler
    une sous mairde, peut etre un type a qui j’ ai déjà botté le Q et qui revient sous un autre pseudo..

  29. Chantal dit :

    Plus de
    Si vous pensez que les Juifs survivront en groupes éparpillés un peu partout sur la planête, vous êtes aussi naïf qu’un pingouin en escarpins dans le Sahara.
    L’assimilation aura raison des Juifs de la diaspora.
    On le voit déjà, gros comme votre indélicatesse.
    On parle d’une synagogue et non d’une cathédrale, les fous sont sur les trottoirs, ils tuent.

  30. Marock dit :

    Victor: merci de prendre ma défense comme l’a fait aussi ton poto…

    Je me joint envers ces louages

  31. Désiré dit :

    Et moi je remercie De Plus pour m’avoir appris un nouveau beau mot arabe (toz) car ça peut toujours servir .
    Et pour la synagogue , du moment qu’elle est bien sécurisée ça devrait aller je pense .
    Je me sentirais même plus en sécurité dans un grand batiment neuf bien solide que dans une belle mais antique ruine .

  32. Victor dit :

    Mon cher Désiré, c’est pas la Synagogue qui doit être sécurisée en France ,mais c’est toi qui ne l’est “plus”
    As-tu compris ? Ou faut-il que je te reexplique ?
    Moi en 2014 , j’étais à l’intérieur d’une belle Synagogue ,rue de la Roquette à Paris ,quand les racailles sont venus pour nous bastonner et il y avait à l’intérieur des femmes et des enfants ….
    Heureusement que les gars du Betar étaient devant les portes !
    Alors arrête un peu , de parler de sécurité en disant n’importe quoi !
    La sécurité, tu ne l’aura qu’en Eretz-israel et nulle part ailleurs !

  33. Yéhoudi dit :

    un nouveau beau mot arabe (toz)

    xxx

    hé non!
    ce n’ est pas de l’ Arabe 😆

    une grossièreté mal dite issue du dialecte judéo-arabe constantinois

    et en réalité, celui qui l’ a dit est quand même a coté de la plaque
    puisque l’ expression dont on parle c’est “Taïz” qu on prononce ! (et signifie mon Q !!)

    aucun musulman ne comprendrait ce terme, utilisé par la basse classe des juifs constantinois

    le Troll qui l’ a servie et en déformant la prononciation s’ est trahi..

  34. Victor dit :

    Alors comme ça, Poto, ce trouduc serait un constantinois de basse classe …..
    Je crois que notre ami Gilles , l’aurait aussi “De plus” reconnu !😅😅😅😅

  35. Le site…
    Le nouveau lieu de vie…
    Bien sur qu’une synagogue est vitale, mais on n’y vit pas.
    Rappelons qu’un mikvé (bain rituel) a pré-séance sur une synagogue ! (pourvu qu’il ait été prévu)
    Faut-il rappeler que le titre de l’article aura induit les commentaires dans l’erreur.
    La synagogue est une partie du complexe immobilier pour le centre communautaire… Qui existe deja, mais qui est vétuste et petit.
    Notre contributeur anonyme Jyhesshessien, tete-en-l’air, aura encore mal lu, entre cultuel et cultuRel.
    Le R, Resh en hebreu, ou Rosh, qui signifie la Tête, ou le début…
    Finalement, la structure, revue à la baisse, ne fera “que” 1370 m2 sur 4 niveaux. Et la synagogue occupera probablement 1 niveau, avec une probable mezzanine pour les dames, le reste étant pour des salles de fetes, d’expos, de conférence, d’études, pouvant servir d’extentions pour les grandes solennités… Une cour pour la Soukkah et la ‘Houppah, les 2 tentes les plus precieuses de l’ Exil…
    Que deviendra l’ancien centre, horribular, de la rue des abondances ?
    Pour reconcilier tout le monde, notre culte est bien notre culture.
    Mais bon.
    Vu la proximité des “grands Bouleversements”, un chapiteau démontable, une grande tente …?
    .
    Boulogne : le centre culturel juif va (enfin) voir le jour – Le Parisien
    http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/boulogne-le-centre-culturel-juif-va-enfin-voir-le-jour-08-08-2017-7182561.php

  36. Yéhoudi dit :

    Bah….le vieil Abraham avinou, lui, sa syna, c’était un dolmen qu il a érigé
    a Beth El

    ce dolmen s’ appellera Autel (Hôte, “El” ) ? qui donnera Hotel ?? avec des étoiles rappellant le ciel a qui il est voué ??

    construction trés sommaire, et disons le: a la noix!!!!!

    d’ ou la Noix de Bétel…..chique! se dirent ils et ils se mirent a la mâcher en guise de nicotine…..elle fera un tabac parmi les peuples asiatiques!

    revenons a Avraham et a son Autel, il bosse dur pendant que Jacob pique un somme et fait un cauchemar a propos d’ une échelle achetée chez Leroy Merlin, qui n’ en finit plus….de monter vers El…

    l’ancien lieu se nommait en réalité: Louz !
    il est situé en Samarie, et on l’ asocie aux amandes fraiches en arabe: normal, c’est Guèlb el Louz 😆

    bon: tout ça pour vous dire que ces Sémites n’ avaient pas spécialement besoin de construire des immeubles pour honorer leurs Elohim et leur El

    juste un Mikvé, comme le rappelle Liahou

    d’ailleurs les Musulmans nous copieront
    n’ importe quel lieu peut etre “consacré” pour eux a l’ heure de la Prière, et comme nous il leur faut de la flotte, souvenirs du Mikvé et ses ablutions

    je suis sur que si Abraham avait migré de Ur vers le nord de la Sibérie, jamais on n’ aurait eu cette fascination pour l’ eau…surtout quand tu te pèles le Q par moins 35°….

    a quoi ça tient finalement la religion de ce milliard de Musulmans, et ces 15 millions de Juifs!!

    et même les Chrétiens avec leur baptême….tu les vois faire un trou dans le Baïkal gelé et plonger dedans ???

    sacré Abraham…….il ne connaissait même pas la boussole, meskine!! (2 euros chez les chinois de Ali-Axpress)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Edouard Philippe: “en France, les antisémites tentent toujours de se justifier avec de nouveaux prétextes”

Read More →