Loading...
You are here:  Home  >  Israël-Territoires Disputés  >  Israël  >  Current Article

Netanyahu nomme un nouveau Conseiller National à la Sécurité

By   /  15 août 2017  /  16 Comments

    Print       Email

Le Commandant principal Meir Ben-Shabbat, du Shin Bet (services intérieurs), a été désigné comme Conseiller à la Sécurité Nationale. Méir dispose d’une riche expérience dans la protection de la sécurité d’Israël, au sein du Shin Bet, à commencé par l’occupation de son dernier poste en tant que chef du district Sud d’Israël et il a mené brillamment toute sa carrière », selon Netanyahu.

Le Premier Ministre Binyamin Netanyahu a nommé Meir Ben-Shabbat, un commandant important au sein du Shin Bet, en tant que nouveau Conseiller à la Sécurité Nationale. « D’ici deux jours, Meir Ben-Shabbat commencera à occuper les fonctions de chef du Conseil National de Sécurité (CSN) », a déclaré Netanyahu dimanche à la sortie de la réunion hebdomadaire du Cabinet.

« Meir dispose d’une riche expérience dans la protection de la sécurité d’Israël, au sein du Shin Bet, notamment dans le cadre de sa récente position de Chef du District Sud et il a brillamment mené toute sa carrière. Il est aussi rompu à travailler avec les membres du cabinet de sécurité, qui sont déjà familiarisés avec la clarté de sa façon de pensée. Nous lui souhaitons la bienvenue », a ajouté le Premier Ministre.

Netanyahu a décidé de désigner Ben-Shabbat pour ce rôle il y a deux mois. « C’est l’homme qu’il faut à la bonne place », avait alors déclaré le Premier Ministre.

Cependant, la nomination de Ben-Shabbat à la tête du CNS n’est que temporaire et il n’est pas dit clairement quand cette désignation deviendra permanente.

Ben-Shabbat, 51 ans a occupé les fonctions de directeur du District Sud pour le Shin Bet, au cours des trois dernières années.

Il a obtenu un diplôme en Sciences Politiques de l’Université Bar-Ilan et a complété un programme pour l’obtention du diplôme destiné aux directeurs à l’Université de Tel Aviv. Il a aussi terminé une serie de cours dans les domaines du renseignement et du management de direction.

Il a rejoint les rangs du Shin Bet en 1989, à sa libération ud service militaire au sein de la Brigade Givati de l’Infanterie de Tsahal. Il a commencé son itinéraire dans le district du Sud, a acquis une expertise sur le Hamas et la Bande de Gaza et il a joué sa partition dans la plupart des opérations contre le groupe terroriste dans la Bande de Gaza au cours de ces deux dernières décennies. Entre autres choses, il a dirigé les opérations du Shin Bet au cours de l’Opération Plomb Durci en 2008-9.

Au fil des années, Ben-Shabbat s’est élevé dans la hiérarchie du Shin Bet, a atteint des positions de chef de Division et est devenu partie intégrante des cercles dirigeants les plus hauts de l’organisation. Dans le cadre de ses fonctions, Ben-Shabbat a dirigé des centaines d’employés et de directeurs ayant diverses compétences dans des branches de métiers variés.

Il a mené des dizaines d’opérations d’attaques préventives et de renseignements, établi des relations à l’étranger, formé des unités, conduit des changements structurels, s’est vu confier des missions de recherche et de réflexion stratégique et il a contribué à formuler des politiques sur une gamme diversifiée de sujets.

Le CNS s’est retrouvé sans directeur permanent depuis que Yossi Cohen a quitté le poste pour prendre la direction du Mossad en janvier 2016.

Cohen a été remplacé par Ya’akov Nagel qui a occupé la position en tant que chef d’active au CSN jusqu’en avril 2017, mais il a refusé l’offre de Netanyahu de prendre ce poste de façon permanente, en citant des raisons personnelles.

Eitan Ben David a pris le relais en tant que directeur d’active et il restera au sein du CNS, mais le Premeir Ministre n’a pas encore dévoilé ce que serait son rôle.

En février 2016, Netanyahu a offert le poste à l’ancien chef-adjoint du CNS, Avriel Bar Yosef. Cependant, l’ONG Ometz (Les Citoyens pour une Administration Propre et la Justice Légale et Sociale) a lancé une pétition contre cette nomination, en se fondant sur le fait qu’il avait touché des bénéfices pour avoir fait la promotion des intérêts d’un homme d’affaires étranger. Il a plus tard décidé de repousser cette offre et en novembre 2016, il a été interrogé par la police sur le soupçon de pots de vin, de blanchiment d’argent et d’abus de confiance. En juillet de cette année, il a été arrêté, car soupçonné d’avoir touché des pots-de-vin dans le cadre du Dossier 3000, une enquête sur l’achat par Israël de sous-marins à l’Allemagne.

TPS a contribué à ce reportage. Yael Friedson, Moran Azulay – ynetnews.com – adaptation Marc Brzustowski JForum – JSSNews

Partager cet article
    Print       Email

16 Comments

  1. Ah…
    Euh…
    Hy…
    Oh
    Uh..
    Notre Bibi tente actuellement de restreindre le quorum sur les decisions d’engagement de Guerre.
    C’est que les Juifs adorent tergiverser, mouliner et passer le temps, surtout pendant qu’on nous tue.
    Il me souvient de mon age tendre quand ma mère, h”h, m’ emmenait pour faire enlever un sparadra sur une petite blessure. Quand c’était un jeune infirmier, il mel’enlevait tout doucement, ce qui occasionnait une véritable tor’ture, les duvets venant avec…
    Mais quand c’était la vieille, un coup sec, et je n’avais pas le temps d’avoir mal.
    C’est comme ça que je vois la prochaine guerre.
    .
    Qui est Ben Shabbath, alors que plomb durci n’a fait que regarder en arrière pour mater les bouilles occidentales ? Un Ashké qui ne comprend rien au double, triple langage @rabe ?
    Ou un Seph qui aura les mains libres, puisqu’il s’occuperait de la sécurité intérieure, et qui laisserait aboyer les onuls comme les @rabes?
    Là est la question.
    Tant que les Juifs, urbi et orbi, ne seront pas convaincus de leurs droits authentiques, nous serons comme un coureur à boulet au pied.
    Que le Kel-harou’hot, le Seigneur-Eternel des Esprits les inspire…

  2. Yéhoudi dit :

    “” Un Ashké qui ne comprend rien au double, triple langage @rabe ?
    Ou un Seph qui aura les mains libres, puisqu’il s’occuperait de la sécurité intérieure, et qui laisserait aboyer les onuls comme les @rabes?”

    voilà résumé en trois ligne le drame profond d’ Israel!!

    ce poste est échu a ce garçon par un coup de piston!!!!!!!

    tout le monde était sur que Bibi allait faire appel a notre Ami Victor, l’ Israélien de Bat Yam!!!!

    ils ne savent pas encore ce qu ils loupent….

  3. Lila Fleur dit :

    On a vu la catastrophe qu’a engendré le Shin Beth pour les émeutes su mont du temple.
    C’est pas demain la veille qu’un homme a poigne se lèvera pour défendre son peuple.

  4. Chantal dit :

    Le chef d’état major est marocain. Avant lui il y a eu (pas dans l’ordre) un iranien, un irakien, un demi-syrien, à ce poste, je n’ai pas vu la différence avec les ashkénazes.
    Alors pareil pour le shin beth, je n’accorde pas d’importance à ce qu’il soit ashké ou sef, faut voir le monsieur à l’oeuvre.

  5. Yéhoudi dit :

    Azancot a transformé son nom berbéro-juif du sud marocain (signifiant: la gazelle) en

    Eisenkot, …le Eisen, ça fait plus riche…plus Ashké, comme Eisenberg le rabin…

    Un Sfez, un Haddad,un Louzun, un Cattan,un Chemla, un Uzan, un Slama,un Meimoun, un Chikly …. voilà ce qui nous changerait…. 😆

  6. Chantal dit :

    ce qui est drole c’est que par exemple, Gaby Ashkénazi est à moitié syrien d’origine, Shaoul Mofaz qui est d’origine iranienne a hébraïsé son nom, il fut un temps où c’était obligatoire des qu’on devenait un haut gradé de l’armée.
    Tous les généraux et chefs d’état major ont hébraïsé leurs noms de famille jusqu’à récemment.

  7. Chantal dit :

    v’la robby qui s’en mèle…

  8. Euh, Chantal, rien que le mairdier que Dayan nous a installé…
    Dayenou…

  9. Victor dit :

    Poto , je suis beau joueur , je n’ai pas été nommé par Bibi pour ce poste , ce n’est point grave , comme dit ma copine Chantal , laissons lui une chance à ce fils de Shabbat , et voyons ce monsieur à l’oeuvre !
    Il faut toujours laisser une chance au produit ….
    On le jugera dans quelques temps , avec les premiers résultats !
    De toute façon, Bibi a mes coordonnées et mon adresse à Bat-Yam !
    Il pourra toujours me joindre en cas de besoin …???

  10. Marock dit :

    Robby doit être surmené.

  11. Chantal dit :

    Elie de Paris, le projet divin tu sais…

  12. Chantal dit :

    J’ai remarqué que la chaleur affectait les machines informatiques, peut-être qu’un ventilateur ou des nouvelles fraiches soulageraient le robby en train de fondre…

  13. Marie Esther dit :

    tiens l’Iran installe une base de missiles sur la côte syrienne. Missiles, scuds, on ne sait pas bien.Ce qu’on sait c’est que tout Israël peut être menacé par ces salopards.
    Les USA et la Russie se sont partagé les zones d’influence en Syrie sans tenir compte des demandes israéliennes et jordaniennes …sans doute insignifiantes.
    J’espère bien que les journalistes et la gauche vont ficer la paix à Netanyahou. Ce n’est pas le moment de nous l’énerver car il y a du boulot.
    Bon ben il va falloir y aller comme pour Osirak et en Syrie.
    Quel bazar …heureusement qu’Israël veille.

  14. Marie Esther dit :

    je voulais dire que l’Iran d’après Israël installe une usine de missiles ou de scuds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Pourquoi d’anciens opposants à Paul Biya le soutiennent-ils dorénavant ?

Read More →