Vidéo: en Pologne, des villageois organisent un mariage juif. Sans juifs ! | JSSNews

Vidéo: en Pologne, des villageois organisent un mariage juif. Sans juifs !

Publié le : 15 août 2017

La nostalgie de la présence juive est un phénomène bien documenté en Europe de l’Est, avec des aspects commerciaux et même culturels importants.

En Ukraine, les restaurants dits à thème juif avec des menus pleins de porc se livrent à une concurrence acharnée pour attirer les touristes, tandis que les figurines de Juifs sont vendues sur les marchés comme des porte-bonheurs. En Pologne, les graffitis qui disent : «  vous nous manquez, les Juifs  » sont devenus chose courante.

Au-delà du côté kitsch, les festivals culturels juifs attirent de larges publics non juifs à Cracovie, à Varsovie et à Budapest.

Certains affirment que cette tendance trouve son origine dans un sentiment de perte provoqué par la quasi-disparition des communautés juives, qui furent à une époque dynamiques. D’autres attribuent cette tendance à un désir de se reconnecter au passé pré-soviétique.

Mais même dans ce contexte, le faux mariage juif qui a eu lieu samedi dans le village de Radzanów, à 128 km au nord-est de Varsovie, se distingue comme un événement remarquable.

Les faux mariages juifs – un événement éducatif ordinaire en Espagne et au Portugal, où la nostalgie des communautés juives presque éteintes est également très répandue – sont rares en Pologne. (Les habitants du village de Bobowa en ont organisé un en 2013). Encore plus rares sont les événements comme les faux mariages comme celui de Radzanow.

Organisé par l’Association Radzanovia, un groupe culturel dont le but est de promouvoir le patrimoine polonais, l’événement a présenté quelques dizaines de volontaires non-juifs, hommes et femmes, habillés en costumes traditionnels haredi [juifs ultra-orthodoxes]. Certains hommes portaient de fausses barbes et des péot [mèches de cheveux qui tombent au niveau des tempes] – dont certaines qui ne correspondaient pas à la couleur naturelle de leurs cheveux.

Le rôle du marié était joué par Piotr Czaplicki, un journaliste de la station de radio Radia dla Ciebie. Czaplicki, qui n’est pas Juif, il est allé sous une houpa – le dais nuptial dans les mariages juifs traditionnels – avec sa mariée, Julia Brzezińska, une résidente locale. Ils ont été « mariés » par un faux rabbin devant les villageois, à qui les organisateurs de l’événement ont cherché à enseigner les traditions juives.

Pour Jonny Daniels, le fondateur londonien de l’ONG From the Depths, qui promeut la commémoration de l’Holocauste en Pologne, des événements comme celui de Radzanów sont « une sorte de thérapie qui a lieu partout dans le pays ».

Mais pour la productrice de l’événement, Agnieszka Rychcik-Nowakowska, elle considère cet événement comme un moyen de commémorer les centaines de Juifs qui représentaient environ la moitié de la population de son village avant l’Holocauste.

« Nous voulons nous rappeler de toutes les maisons de tous les Juifs d’avant-guerre, qui ont vécu une vie paisible ponctuée par le rythme de leurs fêtes religieuses, des fêtes de famille et des événements plus banaux », a-t-elle déclaré au site d’information Nasza Mlawa.

Les Juifs se sont installés pour la première fois à Radzanów en 1710 et, à leur apogée, ils formaient une communauté d’environ 500 personnes. En septembre 1939, lorsque les Allemands ont annexé la Pologne, le nombre de Juifs est tombé en dessous de 300. Presque tous ceux qui sont restés ont été envoyés au ghetto de Mlawa pour ne plus revenir.

« Nous nous souvenons de ceux qui ont vécu ici avant nous et sont entrés dans la mémoire de nos grands-mères et grands-parents. C’était si récent », a déclaré Rychcik-Nowakowska.

En Europe, les festivals à thème juif sont plus fréquents, rassemblant des centaines de participants. Là-bas aussi, les événements à thème juif se déroulent en l’absence d’une communauté juive vivante en raison de la nostalgie et au désir de générer des revenus touristiques.

Mais en Espagne et au Portugal, par exemple, où des centaines de milliers de Juifs ont été opprimés il y a 500 ans pendant l’Inquisition, le passage du temps a été rempli de gestes de bonne volonté envers les Juifs qui ont été moins compliqués à faire que dans l’Est.

En 2013, l’Espagne et le Portugal ont même adopté des lois accordant la citoyenneté aux descendants de Juifs sépharades – une décision pleine de générosité qui contraste fortement avec le refus de la Pologne et d’autres pays d’Europe de l’Est de proposer ne serait-ce qu’une restitution partielle des biens qui ont été volés aux communautés juives.

Au faux mariage de Radzanów, les organisateurs se sont tournés vers Teresa Wrońska, une actrice du Théâtre juif de Varsovie, pour s’assurer de l’authenticité du mariage. Elle a chorégraphié toute la représentation – de la signature du ketubah (le contrat de mariage juif) à la musique traditionnelle juive jouée par un groupe de locaux et des musiciens de la capitale.

Même le musée d’histoire des Juifs de Pologne, POLIN, à Varsovie a été consulté lors de l’organisation de l’événement, selon Nasza Mlawa.

Le mariage n’est pas la seule tentative des habitants de Radzanów de se reconnecter à l’héritage juif perdu de leur village. L’année dernière, un étudiant du secondaire de la région, Cuba Balinski, a lancé un projet visant à re-consacrer et à rouvrir la synagogue abandonnée du village – un petit mais beau bâtiment de style maure qui a survécu miraculeusement à l’occupation nazie.

Balinski, qui s’est assuré d’avoir la coopération de la Fondation pour la préservation du patrimoine juif en Pologne pour son projet, cherche toujours des investisseurs. Il est catégorique et souhaite restaurer la synagogue pour qu’elle redevienne une maison de culte plutôt que de la transformer en musée.

« S’il n’y a pas de Torah dans la synagogue, il ne s’agit plus que d’un simple bâtiment », a-t-il déclaré au site d’information Gosc Plocki. « Mais si nous ramenons le livre sacré, elle reviendra à la vie ».

Par Jewish Telegraphic Agency – JSSNews

60 Réponses à Vidéo: en Pologne, des villageois organisent un mariage juif. Sans juifs !

  1. de plus Répondre

    15 août 2017 a 13:10

    Un mariage juif sans juifs, en Pologne (Europe)…
    Une sorte de carte postale qui pourra plaire à une certaine personne fréquentant ce site, sous couvert d’une amitié de façade.

    Plus sérieusement, les maisons des juifs polonais ont été volées par les polonais. Combien de juifs survivants, lorsqu’ils ont réussi à survivre aux camps de la mort et au fours, lorsqu’ils sont revenus par chez eux, ont découvert ces gentils polonais occupant maisons, magasins etc. ?
    Combien de polonais ont (après la guerre) massacré des juifs qui venaient récupéré leurs biens ?

    Ce fut un scandale étouffé par la gentille Europe et d’ailleurs.
    Heureusement, récemment, le Mémorial de la Shoah a bien souligné cela lors de son exposition “Après la Shoah”.
    Les juifs ont été détroussés avant, pendant et après la seconde guerre mondiale, par TOUS les européenset surtout les polonais !

    Sans compter les conditions de vie affreuse avant guerre, depuis des décennies.
    Certaines familles vivaient dans des caves !! dans des souterrains, comme des chiens !!

    Alors la nostalgie des polaks, nous en avons que faire !
    La clownerie c’était les nazis pour paraphraser le concept d’Hanna Arrent.
    Nous n’avons pas à faire les guguss pour réinventer une histoire.
    Les polonais sont des anti-juifs dans l’âme et ça ne date pas de 1933, mais depuis des siècles.

    Je comprends le sentiment d’exil, de mémoire de certains enfants de la 3e et 4e génération, afin de faire revivre ce passé, hautement douloureux et meurtrier.
    Mais, nous sommes en diaspora, pas en représentation d’une pantomime triste.
    Et pourquoi pas se remettre en état d’esclavage chez les égyptiens, histoire de faire revivre leur tourisme déclinant ?

    Perso, lorsqu’ils (les polonais) crevaient de faim dans les années 80, j’ai rien donné. Même pas du dentifrice.
    Ils ont brulé nos enfants et il faudrait les divertir à présent ???

    (bisous à la compagnie JSS, je sais vous allez trouver cette masquerade polonaise parfaite, juste histoire de me contredire, that’s life).

  2. Marie Esther Répondre

    15 août 2017 a 13:26

    lire de Roman Vishniac “Un monde disparu”
    préface du journaliste photographe : “Je n’ai pas pu sauver mon peuple, j’ai seulement sauvé son souvenir”
    “C’est son amour pour les mort qui nous touche si profondément. Il les aime tous : les rabbins et leurs disciples, les marchands et leurs clients, les vagabonds et les chantres, les vieillards mélancoliques et les adolescents souriants. Il les aime parce que le monde alentour ne les aimait pas, et que la mort les guettait déjà, et l’oubli aussi”
    (avant-propos d’Elie Wiesel)
    Un reportage en 1933 à travers la Pologne, la Lettonie, la Lithuanie, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, chronique du monde juif avant l’holocauste : et là c’est vrai, tous ces visages sont magnifiques
    Et puis je n’aime pas les fausses reconstitutions … et je ne suis pas sûre que les Polonais aimaient les juifs : je pense au Pogrom de Kielce en 1946
    Je ne connais pas la Pologne mais j’ai passé en 1981 une journée à Varsovie en transit pour Moscou : le chauffeur de taxi m’a emmené voir l’entrée du ghetto où il y avait beaucoup de fleurs …. je n’ai jamais compris pourquoi il m’y avait emmené car il savait seulement que j’étais française et je ne lui avais rien demandé… Un signe ? Le destin ?

  3. Yéhoudi Répondre

    15 août 2017 a 13:54

    rien a cirer

    et ce n’ est pas pour rien que le créateur de la BD Maus, Karl Spiegelman, a représenté les Juifs en souris, les Nazis en chats et les Polonais en PORCS !

  4. hervé de paris Répondre

    15 août 2017 a 14:55

    Il y avait 3 millions de Juifs en pologne avant la Shoah….la quasi-totalité a été exterminée et pourtant, les préjugés antisémites sont toujours très en vogue dans ce pays où le judaïsme a pratiquement disparu pourtant.
    Cet état n a aucun intérêt pour moi, comme l’Ukraine ou l’Allemagne d’ailleurs…il n’y a vraiment pas lieu de se réjouir du fait qu’une bande de minable joue à se grimer en Juifs pour tenter de montrer une pseudo tolérance envers Notre Communauté.
    Il y a des années, je regardais un reportage à la télévision sur la Shoah en Pologne justement. Le journaliste avait interviewer un vieux villageois et cet ordure n’a pas hésité à expliquer comment il a participé au massacre de juifs de son coin, en les égorgeant, après les avoir dépouillés, puis, pour finir, les corps avaient été jetés dans une rivière proche dont l’eau avait une teinte rouge sang….

  5. Yéhoudi Répondre

    15 août 2017 a 17:12

    et ce Portugal….

    “””Portugal: La chute d’un arbre en pleine fête religieuse tue au moins 11 personnes
    ACCIDENT Selon les médias locaux, ce chêne, vieux de 200 ans, s’est écrasé sur une foule de fildèles…

    20 Minutes avec AFP
    Publié le 15/08/17 à 16h34

    xxxx

    le chêne en Pourtouguèche c’est Carvalho……. nom typiquement Juif!

    ce chêne était peut etre la réincarnation d’ un Cavalho ayant fini sur le bûcher….va savoir…..

    et c’est tristounet, parce que les fidèles réunis chantaient

    “””

    PLUS PRES DE TOI MON DIEU 13-33

    Plus près de toi, mon Dieu, j’aimerai reposer :
    C’est toi qui m’as créé, et tu m’as fait pour toi,
    mon cœur est sans repos tant qu’il demeure en toi !
    Qu’il ne demeure en toi !

    xxx

    bah!! ils ont été exaucés……. :lol:

  6. szmolski Répondre

    15 août 2017 a 17:32

    hervé de paris@
    15 août 2017 a 14:55

    C’est pas les polonais qui ont exterminés les juifs, mais les allemands, les français sont par tradition plus antisémites que les allemands, cette propagande antisémite hitlérienne faisait plus d’émules en France qu’en Allemagne, quand Hitler envahit la France les allemands n’avaient rien eu à faire, à leur surprise toute l’intendance de déportation était déjà organisée par les français eux-mêmes. La France est un vieux pays antisémite, les racines de l’antisémitisme intellectuel sont en grande partie nées en France avant d’éclore en Europe centrale, dans les pires intellectuels antisémites on trouve de très nombreux français, et si on remonte encore un peu plus loin au moyen-âge c’est le pays d’où démarra les premières croisades anti-juives, il n’y a pas une ville française où l’on a pas brûlés des juifs, la France, l’Allemagne et l’Espagne sont les premiers grands massacreurs de juifs, à l’époque l’Europe de l’est n’était pas encore assez christianisée pour que l’antisémitisme y fasse ses ravages, l’antisémitisme est venu de l’ouest avec l’église, c’est ce qui explique pourquoi il n’y avait plus une seule grande communauté juive en Europe occidentale https://www.les-crises.fr/images/3100-democratie/3500-ukraine/03-nazis/3-2-0-diaspora-juifs/65-concentration-population-juive-europe-1900.jpg

  7. benkahloun67 Répondre

    15 août 2017 a 17:42

    les polacks voila le champion qui parle 1vrai2vrai
    https://www.youtube.com/watch?v=5_o29D07uVk

  8. Ruthy Répondre

    15 août 2017 a 18:17

    Tantôt on les envoie à l’abattoir par paquets de mille, tantôt on les espère toujours dans nos villes….
    L’effet de la vodka? Un remake de “je t’aime, moi non plus”?
    Peut etre que notre cher Szmolski nous éclairera 😁

  9. Ruthy Répondre

    15 août 2017 a 18:26

    Cher Gally
    Pourquoi ces derniers temps, à chaque fois que poste, je suis systematiquement envoyée chez Robby??

    • Gally Répondre

      16 août 2017 a 11:18

      Vas savoir avec ses crise à celui là…
      En tout cas, je viens de vérifier, aucune raison valide, aucune règle, pas de changement de mail donc il devrait se calmer.

  10. Yéhoudi Répondre

    15 août 2017 a 18:30

    SUPERBE!!!!

    ça fait chaud au coeur

    mais, comme je l’ ai éjà dit et répété içi

    il n’ y aura jamais d’ état palos, ni en samarie, ni en judée

    tout le monde le sait: il se fera en Jordanie :lol:

    mais tout le monde fait semblant….

    paisiblement ? possible…mais plus vraisemblablement a la suite de cette dernière conflagration avec l’ Iran ( hizb, hammas, Fatah,syrie)

  11. szmolski Répondre

    15 août 2017 a 23:11

    Eh bien les amis je vais aller en Israël, c’est décidé, du 24 août au 7 septembre je passe mes vacances en Pologne sur la Baltique, puis petite pose, et je repars, mais je n’ai pas la moindre idée si ça vaut le coup d’y aller en hiver?
    C’est dingue, quand je réfléchis ni mon père, ni mon grand-père, ni mon arrière grand-père n’ont jamais mis les pieds en Israël, ils ne connaissaient que leur Pologne, leurs bouillons de poulet et leur schnaps, ça va me faire bizarre de voir des juifs manger vegan, bouffer ces saloperies orientales et faire du skateboard :ptdr:

  12. trublion Répondre

    15 août 2017 a 23:36

    chmoulik, le meilleur moment pour visiter Israël est début avril. il fait doux et une lumière biblique dans le ciel. des fleurs partout.

  13. szmolski Répondre

    16 août 2017 a 00:57

    trublion@
    15 août 2017 a 23:36

    Avril? lumière biblique? Et on gagne une réduction? j’ai 55 ans, ma vie n’a aucun sens, j’ai tout raté et j’ai pas d’argent, c’est juste maintenant où la lumière biblique me tomberait à pic, avec tout ce que j’ai subi et enduré Dieu aurait déjà du m’envoyer sa lumière direct chez moi, non, il faut encore que ce soit moi qui prenne l’avion, en tout cas pour m’envoyer ses misères à il trouve le bon chemin.
    Ah oui doux et des fleurs.

  14. hana Répondre

    16 août 2017 a 07:44

    au moment de notre alya mon mari avait 50 ans, moi 37 ans avec 4 jeunes enfants de 4 ans a 7 mois. nous ne parlions pas du tout hebreu, nous n avions pas d argent. 4 autres enfants sont nes et les epreuves n ont pas manque. nous nous sommes accroches. maintenant cela fait 20 ans que nous sommes la. nos enfants ont grandi, ils sont de vrais israeliens. nous habitons en Judee et grace a D.ieu pas une minute nous avons pense retourner en france. alors szmolski ne soyez pas pessimiste,venez en Israel, il n y a pas besoin d etre riche pour cela.

  15. Victor Répondre

    16 août 2017 a 08:06

    Schmoulik , à force de crier misère et nous la jouer façon “cosette”
    De Victor Hugo , tu as fini par sensibiliser hana ,une juive de Judée qui vient de te donner une leçon de vie ….
    Alors arrêtes de pleurer sur ton sort , et te plaindre et prends en de la graine , hana t’as confirme qu’il faut toujours etre optimiste dans la vie !😎
    Même, si tu traverses des moments de stress ….

  16. szmolski Répondre

    16 août 2017 a 08:12

    hana@
    16 août 2017 a 07:44

    Merci

  17. trublion Répondre

    16 août 2017 a 08:56

    @chmoulik
    genese 12-1
    “L’Eternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction

    ah oui, j’oubliais, et l’odeur de fleur d’oranger, partout, mais ça chmoulik, c’est une odeur méditerranéenne …

  18. Ruthy Répondre

    16 août 2017 a 10:07

    Depuis hier après midi, robby me detient en otage…

  19. Ruthy Répondre

    16 août 2017 a 10:13

    Soit le bienvenu Szmolki! Tu te dois bien d’enfin voir ce fameux pays du desert, au milieu des zarabes 😁😁

  20. Yéhoudi Répondre

    16 août 2017 a 10:45

    Version moderne Berechit – 12-1

    “”« Giscard dit à Mouloud : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et du gourbi de ton père, dans le pays qui est le Mien.Avec Mitterand,Chirac, Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de malediction….on te haïra, et c’est bien là,la seule chose que tu n’ auras pas volée ….””

  21. Victor Répondre

    16 août 2017 a 12:02

    Écoute ma copine Ruthy ,
    Schmoulik, vient vivre chez nous avec des arabes ,comme voisins , tu verras ,on s’y habitue , pas facile, mais on s’y habitue ….
    Et puis ça te changera de tes méteques slaves …😅😅😅😅
    Je sens que Roby , va me mettre en prison ?

  22. Hava Répondre

    16 août 2017 a 12:38

    J’ai cherché, mais pas trouvé: ce que c’est: “polack” ?
    La responsabilité collective existait dans des temps sombres et maintenant chez les gens non-évolutifs. Je vous jure qu’il existe beaucoup plus de générosité et humanisme chez le polonais, français, portugais, allemands etc., que vous tous le voyiez dans les textes et images des médias.

  23. Ruthy Répondre

    16 août 2017 a 12:48

    Salut mon cher Victor, ça roule?

  24. Victor Répondre

    16 août 2017 a 12:54

    Infos : le Bassasse modéré vient d’envoyer ses félicitations au dictateur nord-coréen pour avoir défié l’Amérique de Trump !
    Il félicite le bébé joufflu nord-coreen pour sa façon d’affamer son peuple , pour pouvoir fabriquer des bombes nucléaires et des missiles !
    Voilà son rêve, c’est de lui ressembler !
    Tain , avec ce Bassasse comme voisin, on a tiré le gros lot !

  25. GUIBOR Répondre

    16 août 2017 a 13:17

    Bonjour,

    Ces Polonais qui se servent “de leur patrimoine Juif” (relevé dans l’article) me donnent la nausée.
    Entièrement d’accord avec DE PLUS : ils ont aidé les allemands pendant la guerre et lorsque celle ci fut terminée et que les Juifs survivants voulurent récupérer leurs maisons, leurs commerces, ce qu’ils pouvaient, ils eurent droit à de nouveaux pogroms.
    Désolé pour vous SZMOlSKI, mais énormément de Polonais sont antisémites à cause de leur religion catholique.
    Se servir des chants, coutumes, d’un peuple qu’on a contribué à assassiner pour faire venir des touristes c’est répugnant.
    Ils ont la mémoire courte ou ils s’en balancent ?

  26. Chantal Répondre

    16 août 2017 a 18:00

    http://www.independent.co.uk/news/world/europe/outrage-swiss-hotel-arosa-aparthaus-paradies-signs-jewish-shower-before-swimming-anti-semitism-a7895386.html

    pendant ce temps un hotel suisse demande aux Juifs de se doucher avant d’utiliser la piscine

    on croit rêver…

  27. szmolski Répondre

    16 août 2017 a 18:50

    Victor@
    16 août 2017 a 12:02

    Pour rien au monde, désolé mais pour c’est impossible de vivre avec des arabes, si certes je les respecte et que je sais qu’il y a des gens très bien parmi eux malgré cela je ne les supporterais pas pour une vie commune, je ne me sens pas à ma place parmi ces bronzés et surtout on ne peut pas leur faire confiance, pour moi ce sont encore pour la plupart des barbares moyenâgeux, moi tout ce qui va du Maroc à l’Iran en passant par la Turquie c’est de la merde, jamais j’irai dans un pays arabe ou musulman pour les vacances, même gratuitement, je voudrais même pas y aller pour 30 minutes.

  28. szmolski Répondre

    16 août 2017 a 18:53

    Ruthy@
    16 août 2017 a 10:13

    Ecoute, laisses-moi tranquille avec tes arumbayas en drap de lit et leurs vaches à bosses.

  29. szmolski Répondre

    16 août 2017 a 19:12

    GUIBOR@
    16 août 2017 a 13:17

    Si certes il y a eu de la collaboration, des dénonciations et des pogroms il n’empêche pas moins que ce sont les polonais qui ont sauvés le plus de juifs au prix de leur vie, ceci en regard du faite que la terreur nazie en Pologne était dix fois pire qu’en France, d’ailleurs mon père ayant rejoint le maquis polonais dans le midi a plus souffert des collabos français que des allemands; malgré l’antisémitisme je préfère infiniment les polonais aux français, ces derniers vendraient leur mère et les juifs pour 5 kopeck alors que les polonais gardent encore un certain honneur, même l’organisation nationaliste Zégota sauva des juifs alors qu’elle était antisémite jusqu’au bout des ongles, elle estima qu’il était de son devoir de protéger leurs juifs même si ils les aimaient pas. Et à choisir entre un arabe et un nazi je préfère encore me faire ami avec ce dernier.

    • Gally Répondre

      17 août 2017 a 15:13

      “il n’empêche pas moins que ce sont les polonais qui ont sauvés le plus de juifs au prix de leur vie”
      Je viens de répondre à cet argument, et je t’ai déjà démontré par le passé (tu veux que je te donne les liens de nos échanges ? Tu utilisais un autre pseudo et un autre mail à l’époque, pseudo et mail qui contrairement à l’actuel m’indiquaient ton prénom et ton nom de famille, si tu te souviens bien ;) ) alors par pitié, grandis un peu et arrête avec tes délires oniriques…

  30. szmolski Répondre

    16 août 2017 a 19:30

    J’ai vu une très belle fille ce jour, je dirais 28 ans, ça fait trois semaines qu’elle me fait des sourires jusque derrière les oreilles, depuis que j’ai la cinquantaine ces garces me mangent dans la main comme des petits oiseaux, merde alors, j’en ai compté 6 au catalogue, et au lieu de ça je suis depuis 18 ans avec une femme qui a maintenant 62 ans et qui ressemble (quand elle est de mauvaise humeur) à Malvira —> https://www.youtube.com/watch?v=7C0Au1eZo1E en plus elle me frappe et je dois tout payer, franchement, est ce que je suis normal?

  31. AmiedeSion Répondre

    16 août 2017 a 22:00

    @ Guibor: il y a eu aussi des Polonais “Justes parmi les Nations” et je crois que c’était les plus nombreux parmi les peuples européens durant la Seconde Guerre Mondiale. Eux et les Allemands qui ont sauvés des Juifs ont eu plus de mérites que les autres Goyim, car ils risquaient la peine de mort si les Nazis les découvraient alors que dans les autres pays, comme la France, ils avaient une chance de s’en sortir…

    • Gally Répondre

      17 août 2017 a 15:05

      Pas dans les autres pays comme la France, en France tout court (et encore) vu que la France était le seul pays collabo et non occupé.

      Ceci étant, le sujet des justes polonais a déjà été abordé à de nombreuses reprises et, sans bien évidemment vouloir dénigrer les Justes eux même (ce n’est pas la question), quand on rapporte leur nombre à la population juive, la Pologne est loin d’être un exemple, beaucoup moins que la Hollande par exemple (*) : il est en effet assez ridicule de regarder juste le nombre de Justes vu qu’un Juste potentiel (s’entend quelqu’un qui a les valeurs et l’humanité qui l’aurait fait sauver des Juifs (Tsiganes, …) sans la moindre hésitation et sans ne jamais fuir devant les risques éventuels), s’il ne connait aucun juif et ne se trouve jamais en situation d’en sauver un, bah…

      * : Les juifs polonais, en 1939, étaient pratiquement 3.5 millions et représentaient 10% de la population de la Pologne et il y eu 6 195 Justes polonais. La population juive des Pays Bas était de 140.000 juifs, même pas 2% de la population totale d’un peu moins de 8 millions en 1939, on dénombre 5 009 Justes dans ce pays et pourtant, les conditions de l’occupation de la Hollande étaient tout sauf tranquilles, il suffit de relire l’histoire pour voir que la botte allemande s’écrasait lourdement sur ce pays, bien plus que sur la France occupée.
      Quelque soit le référentiel choisi (population juive, population totale, …), la Pologne n’a aucune raison de s’enorgueillir.

  32. Ruthy Répondre

    16 août 2017 a 23:17

    Non Szmolski, t’es un peu zinzin 😁

  33. szmolski Répondre

    17 août 2017 a 21:45

    Gal.ly@
    17 août 2017 a 15:13

    Oui je m’en souviens, mais en réalité les polonais sont pas si mauvais que ça, ils ont malheureusement le cerveau un peu décapé par l’église et la vodka, en Pologne le catholicisme c’est épouvantable, il est omniprésent partout, encore en 2013 j’ai dormi à Gdansk dans cette église http://photos.wikimapia.org/p/00/01/99/87/60_big.jpg j’avais juste ma chambre sous le clocher et j’entendais tous les jours des prêches catholiques, on voit ma fenêtre à droite, après à Sopot j’ai logé dans un noclegi, chambre chez l’habitant, pour ma malchance la vieille femme de 85 ans qui m’a loué était encore une grenouille de bénitier, tout son living était couvert avec des photos de bonnes sœurs, quand je rentrais le soir j’entendais des mélopées de musique avec des chorales de bonnes sœurs descendre dans ma chambre, à la fin ça devenait oppressant, pour finir je ne pouvais plus m’empêcher de penser à des scènes d’inquisition, l’antisémitisme polonais puise principalement au travers ce canal religieux, et si tu vas chez les tchèques à côté c’est un autre univers, ils sont anticléricaux, l’opposé intégraux des polonais, les tchèques sont probablement le peuple le plus anti-catholique au monde, les églises sont pratiquement vides, ils ne supportent pas la religion catholique, c’est lié à leur histoire mais je ne vais pas m’étaler là-dessus, ils sont précurseurs des calvinistes, c’est ce qui explique que les tchèques de tempérament beaucoup plus éveillé ne sont pas antisémites (très peu) et fréquemment philosémite, les tchèques sont beaucoup plus cultivés que les polonais, je t’assure que les français à côté des tchèques c’est des pogromistes à côté.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%BBegota

  34. bernaerts genevieve Répondre

    18 août 2017 a 20:22

    Bonsoir,

    Pouvez-vous donner un compte fiable pour participer à ce projet de restauration d’une synagogue juive ? Cette idée m’avait habité quand j’avais vu le film de Radu Mihaileanu : Train de vie, avec une très belle synagogue en bois.

    Merci à vous, shalom, bon shabbat

  35. Marock Répondre

    19 août 2017 a 00:28

    Un projet de restauration d’une synagogue juive ?

    Nommez le “La taverne du rabbin“.

  36. AmiedeSion Répondre

    19 août 2017 a 00:40

    Le catholicisme omniprésent des Polonais est plus que gonflant (et je suis moi-même de culture catholique), mais c’est peut-être ça qui les fera résister à l’islamisation de l’Europe contrairement à la France !

  37. szmolski Répondre

    19 août 2017 a 01:28

    AmiedeSion@
    19 août 2017 a 00:40

    Oui exactement, c’est mieux ce catholicisme exacerbé que cette déliquescence d’Europe occidentale, les musulmans ont peur des polonais, il faut pas leur marcher sur les pieds, ils sont pires que les russes, si un musulman touche à une de leurs églises ou à un prêtre ça va être un bain sang, je vous assure que j’exagère pas, c’est d’ailleurs le seul pays d’Europe où il n’y a pas eu un seul acte terroriste, même pas un incident, les musulmans ils les tiennent à l’œil, et l’oeil de Moscou c’est zéro à côté de l’oeil de Varsovie.
    https://www.youtube.com/watch?v=jf07BcKVTKI

    https://www.youtube.com/watch?v=BGu6lY1rnBE

  38. Yéhoudi Répondre

    19 août 2017 a 10:04

    souvenirs et culture de Jean Sobieski et sa lutte contre les Turcs ??

  39. szmolski Répondre

    19 août 2017 a 11:43

    Yéhoudi@
    19 août 2017 a 10:04

    Oui, c’était une terrible bataille, c’était en 1683, la roi Jean Sobieski avait entraîné certaines unités à l’escamotage, environ 6000 hommes s’étaient déguisés en lièvres pour surprendre les turcs, une autre unité arrivait à cloche-pied où en sautillant histoire d’exagérer l’importance de la cavalerie, la bravoure des polonais était telle que certains soldats se portaient volontaires pour passer 15 jours de vacances en Belgique histoire d’être très énervé et servir ensuite de boulet de canon.

  40. Zak Répondre

    21 août 2017 a 02:09

    @Gally, renseigne toi un peu sur l’histoire de la pologne durant la seconde guerre mondiale en lisant ces articles.

    “Consider the Poles, who, deservedly proud of their society’s anti-Nazi resistance, actually killed more Jews than Germans during the war.”

    https://francais.rt.com/international/9620-pologne-guerre-juifs-nazis

    • Gally Répondre

      21 août 2017 a 10:22

      1 : je ne t’ai pas attendu pour connaitre l’histoire de la Pologne, de l’Europe en général, surtout pas quand on me donne non pas des liens de sites historiques mais celui d’un journal de propagande spécialisé dans le hoax…
      2 : un article lapidaire de RT (média quasi officiel du Kremlin, alors que la Pologne et la Russie ont des contentieux historiques lourds), sans sources ni arguments, cela ne vaut strictement rien. En l’occurrence, je connais les études de Gross, en particulier sur le massacre de Jedwabne ou dans son livre plus récent sur la collaboration avec les nazis (dénonciation dans le but de spolier les biens des juifs) mais connaissant lesdits travaux, tout comme la position dudit historien sur le sujet, je suis pratiquement sur que cette phrase isolée de son contexte n’a pas le sens que RT veut lui donner.

  41. szmolski Répondre

    21 août 2017 a 10:36

    Gal.ly@
    21 août 2017 a 10:22

    Pour moi les plus grands responsables sont les anglo-américains restés encore en zone non occupée, ils furent averti de l’existence des camps relativement tôt mais n’ont pas bougé le petit doigt, les infrastructures des camps étaient à portée d’avion, ils passaient sans rien faire.
    Par-ailleurs le terrassement de l’armée allemande a essentiellement été effectué par l’armée russe, les anglo-américains ont certes aidé les russes au début et beaucoup bombardé l’Allemagne (avec 40% de pilotes volontaires polonais et tchèques) par-contre les combats proprement dits étaient dix fois pires sur le front russe, même le débarquement de Normandie n’égale pas l’assaut de l’armée russe.

  42. szmolski Répondre

    21 août 2017 a 13:06

    21 août 2017 a 10:36
    Gal.ly@

    Bon c’est vrai, les américains sont arrivés en Normandie, ça a fait un peu pif paf, quelques fusées éclairantes, quelques types qui courent et beaucoup de cameras, John Wayne supervisait l’attaque, chez moi le feu d’artifice de quartier annuel est presque aussi important que le débarquement américain :ptdr:

  43. Ruthy Répondre

    21 août 2017 a 14:26

    AmiedeSion et Szmolski, vous avez raison dans le sens qu’en effet, le fort carholissisme des polonais protege actuellement leur pays, mais ne croyez pas que les djihadstes presents ou futurs, ne projettent pas de s’incruster là bas aussi. La Pologne ne sera pas épargnée, et ni la Russie, Daesh leurs préparent a coup sûr une sauce spéciale…
    Leur projet est d’islamiser le monde, ne rêvez pas

  44. Ruthy Répondre

    21 août 2017 a 14:28

    G@lly ma nichma??

    • Gally Répondre

      21 août 2017 a 14:57

      Amon avoda, lo shakharti aval en li zman archav ;)

  45. Ruthy Répondre

    21 août 2017 a 15:51

    Tov Gally, ahake besavlanout

    • Gally Répondre

      21 août 2017 a 19:49

      “savlanout” ? Vu que t’es Israélienne, cela veut dire que tu m’accordes, humm, 2 jours avant de fumer un fusible ? :D

  46. Yéhoudi Répondre

    21 août 2017 a 18:34

    Amon aval ……

    j’ ai tout compris!

    il est question d’ une rivière!! qui est devenue folle , par les temps qui courent….par contre “Avoda” ça m a rappelé ma mère qui vilipendait une dame nommée Avoda Zara…..recyclée aujourd’ hui dans le prêt a porter pour femmes

    j’ ai tout bon, n’ est ce pas ? :lol:

  47. Chantal Répondre

    21 août 2017 a 18:52

    YéhoudiRépondre
    21 août 2017 a 18:34

    :lol: :lol: :lol:

  48. Victor Répondre

    21 août 2017 a 18:53

    Poto , il ne s’agit pas de vêtement de chez Zara , Wally vient de dire à Ruthy , qu’il a beaucoup de travail , mais qu’ il ne l’a pas oublié par rapport au robot maléfique. …😂😂😂😂

  49. Yéhoudi Répondre

    21 août 2017 a 19:24

    Victor!!!

    TOI le franco-Israélien…non, finalement je vais dire l’ Israélo-Français qui a conquis son titre d’ hébréo-judéen, un bel avenir de Traduction en direct sur la Plage du Grey d’ Albion qui voit arriver pas mal de juifs Israélo-Maghrébins depuis deux semaines

    bon….ce n’ est pas la grande classe….mais vu les carats des baguouzes y a du fric…gosses odieux…. ou tu es saoulé par les “ani rotssé”

    qui te filent une furieuse envie de les rosser

  50. Yéhoudi Répondre

    21 août 2017 a 20:20

    Etonnant

    la fabrique a bave, alias A2 vient de nous offrir un super reportage sur la sécurité en Israel et comment des années de terrorisme ont conduit le si Grand petit Pays a etre un objet d’ admiration et de copiage, du moins dans ce domaine pour l’ europe!

    hé oui!

    la bas quand un flic est tué, on fait tout pour tuer son assassin…
    et suite a un attentat, la foule gronde et se hérisse…

    y a pas ni fleurs ni bougies, mais des maisons qui sont explosées par l’ armée, celle du terro

    mais içi……tu vas quand même pas exploser un appart HLM….et ou on va loger nos Migrants ??

    et quand bien même le terro ( Fronçais) sa famille aurait un pavillon….j’ essaie d’ imaginer toutes les Arabiskeries monter au créneau…depuis Dalil Bou-joséphine (Baker) a Marwane and two Foulamerde du CCIF…en passant par l’ UOIF et sans oublier Edouy Plenel….

  51. Chantal Répondre

    21 août 2017 a 21:35

    Yéhoudi
    Je pensais, innocemment bien entendu, qu’à chaque victime de ces soumairdes quelle que soit la méthode, on devrait détruire non pas le hlm mais plutot lame oskée, une par victime…Mais comme sépassalislam et padamalgam y lèvent tous leurs postérieurs ça va être compliqué.
    “Vous n’aurez pas ma haine” mais mon buldozer !

  52. Ruthy Répondre

    21 août 2017 a 21:51

    G@lly, c’est mon côté français qui te donne 2 jours. Si j’etais une pure israélienne, j’aurais déjà casse la baraque😀

  53. On va chipoter Répondre