Loading...
You are here:  Home  >  Israël-Territoires Disputés  >  Israël  >  Current Article

Israël: ne député religieux souhaite interdire les matchs de foot pendant shabbat

By   /  31 août 2017  /  13 Comments

    Print       Email

Bezalel Smotrich (Foyer Juif) a envoyé jeudi une lettre au Premier ministre Binyamin Netanyahu en réponse à son intention d’approuver (de continuer à…) les match de football pendant Shabbat.

©Wikipedia

“Cette industrie est financée par des millions de shekels issus du budget de la défense et son fonctionnement pendant Shabbat oblige tout le peuple juif à participer à la profanation du shabbat, ce qui est inacceptable”, a écrit Smotrich.

Il y a peu de chance que sa missive porte ses fruits.

Par Greg Sulin – JSSNews

Partager cet article
    Print       Email

13 Comments

  1. BéHé dit :

    Techniquement il faut attendre la fin de Shabbat avant de faire entrer ou sortir le ballon des buts.

  2. Des millions de shekels issus du budget de la défense ? Comment cela ?
    Mais le plus grave, bien plus grave, infiniment, n’est-ce point les défilés de la “fierté”, qui viennent defier le Très-haut, sur la Terre Sainte, jusqu’a la Ville Sainte, trois fois sainte, disent-ils !??¿

  3. Yéhoudi dit :

    si le foute pouvait etre déclaré nuisible sur toute la planète…quel soulagement ce serait!

  4. ELIOT dit :

    Les religieux sont tous des grands démocrates et tous respectueux des autres, c’est bien connu…

  5. trublion dit :

    oui d’ailleurs Eliot, vous les respectez beaucoup.

  6. Amram dit :

    S’il ni y’a plus de matchs le Samedi, ce qui me paraît être logique pour un pays Juif(il ni y’a pas de match le dimanche en France), il va falloir trouver un autre jour, ce qui me paraît le plus logique c’est le dimanche, sauf que, les religieux n’accepterons pas que le dimanche soit un jours chaumé, n’oublions pas que le vendredi est pratiquement un jour chaumé pour la plupart des Israéliens, l’idéal ça serai de chaumé le jeudi pour le sport, les ballades et le farniente, le vendredi pour préparer le shabbat, cela fera trois jours chaumés par semaine, pourquoi pas, n’est-ce pas les juifs qui ont instaurés le septième jour de la semaine, le saint shabbat comme jour chaumé, après 3000 ans ont peut passez a 3 jours, surtout avec le progrès, faut-il faire des jours, jeudi, vendredi, samedi, des jours saints, c’est toute la question?

  7. trublion dit :

    moi Amram, je dis comme Yehoudi, le foot est à pratiquer au 8e jour de la semaine, toutes les semaines des quatre jeudi.

  8. ELIOT dit :

    trublion, il n’y a pas de match en France? Combien de fos j’ai assisté a des matchs le dimanche en fin d’après midi au stade du Ray à Nice dans ma prime jeunesse. Il n’y a pas que des gens religieux dans une société et je ne vois pas en quoi un spectacle sportif est génant pour un religieux. C’est le comportement d’un individu qui compte, pas ce qu’il croit ou ne croit pas, sinon, les islamistes gens très pieux seraient fréquentables?

  9. Victor dit :

    Le problème ici , pour ceux qui aiment le foot ou tout autre sport ,c’est que les matchs en général se déroulent les jours de congés, pour que les amateurs d’un sport puissent se rendre au stade ….
    Hors , en Israël les seuls jours chômés ou l’on ne travaille pas sont les shabbat et les jours de fêtes religieuses. ..
    C’est la le problème, alors il y aurait éventuellement une solution , c’est de jouer les match en nocturne , mais ce n’est pas évident !
    Le problème se pose aussi pour faire ses achats ou ses courses en Israël
    Les israéliens religieux ou pas travaillent toute la semaine et leurs jours disponibles pour effectuer leurs courses ,tout est fermé ( vendredi apres-midi et samedi ) comment faire ?
    A part faire ses achats le soir après le boulot ….?

  10. trublion dit :

    cher Eliot,
    “les religieux … tous…”
    il n’y a pas de définition universelle d’un “religieux”.
    le respect on le doit à chacun, même “aux religieux”, et je trouve beaucoup plus de gens respectueux chez les religieux que par exemple chez les athés, qui sont généralement et principalement anti-religion que porteur de leur propre message de valeur.
    je suis moi même, en tant que français, contre à ce que l’état français subventionne ce sport, pourquoi ce député ne pourrait pas faire sa politique sur cette idée ?

  11. Il faudra bien s’y faire. La terre sainte pour une nation sainte. Sinon, qu’avons nous à y faire ?
    De nombreux pays règlent les jours de congés, et ce ne sont que ceux qui visent le profit, et l’exploitation que ça derange. Imaginons que les grands trusts commerciaux soient interdits d’ouvertures le dimanche. Quelles catastrophe pour leur actionnaires, n’est-ce pas ?
    Consommer, et consommer. De la télé, de la pub, du profit boursier finalement…
    Mauvaise traduction.
    Dieu avait-il besoin de repos ? Etait-Il fatigué ?
    Il ne s’est point reposé, bien sur.
    .Il a re-poser Ses outils, et a créé cette temporalité pour l’Humain, Son bijou.
    Triste occident qui robotise ses propres habitants. Désarmer les Âmes…

  12. BéHé dit :

    Ca reste un sport verdoyant – un peu trop peuplé mais on peut quand même largement admirer ce gazon si impeccable, toujours fidèle au rendez-vous.

    Le foot j’ai arrêté après avoir éclaté le ballon dédicacé de mon commandant d’unité. (Toutes les parties noires se sont envolées les unes après les autres, suite à la propulsion du ballon depuis l’arrière directement dans le but adverse sans utiliser la fonction “passe”, donc forcément en shootant avec une force déséquilibrée).

    J’ai quand même développé une méthode imparable pour chiper la balle : il te suffit de connaître le prénom de l’adversaire au moment où il tricote avec ses jambes. Relevant la tête à l’appel de son nom, le malheureux footballer se fait alors trop facilement piquer son camembert par le renard.

    Ce ressort de déstabilisation, ou tout équivalent, peut servir dans énormément d’autres disciplines.

  13. joselito dit :

    On a vu ses propos sur la mixité dans les hôpitaux Israéliens , ils feraient mieux de proposer un vendredi férié dans les écoles pour que les enfants puissent faire du sport le vendredi et un dimanche sur 4 aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Le Cameroun mis au ban des Nations pour avoir défendu sa population

Read More →