Loading...
You are here:  Home  >  Israël-Territoires Disputés  >  Israël-Relations internationales  >  Current Article

Référendum Catalan: un vice-ministre israélien dénonce “l’hypocrisie espagnole !”

By   /  1 octobre 2017  /  11 Comments

    Print       Email

Le ministre adjoint de la Défense, Eli Ben-Dahan, a dénoncé la répression du gouvernement espagnol contre un référendum régional dans la province de Catalogne dimanche, qui a fait près de 500 blessés, la plupart étant des manifestants indépendantistes.

Les forces de sécurité espagnoles ont bloqué les bureaux de vote de la Catalogne, y compris dans la capitale régionale de Barcelone. La police a saisi 319 bureaux de vote.

La Catalogne, une région semi-autonome du Royaume d’Espagne, a malgré tout tenu son référendum, malgré les protestations du gouvernement central espagnol à Madrid.

Le président catalan Carles Puigdemont, qui soutient la séparation catalane de l’Espagne, a déclaré plus tôt que si le référendum a une majorité de “oui”, il déclarerait la Catalogne indépendante dans les 48 heures.

Le vice-ministre israélien Ben-Dahan a dénoncé la répression de Madrid contre le référendum, notant le soutien dévoué à l’Etat palestinien pendant plusieurs décennies.

“Pendant de nombreuses années, l’Espagne nous a donné des leçons sur la façon dont nous devons donner des droits [nationaux] aux Arabes palestiniens”, a écrit Ben-Dahan sur Twitter. “Aujourd’hui, nous voyons leur hypocrisie, car [l’Espagne] ne permet même pas aux Catalans de tenir un référendum sur l’indépendance”.

Alors que la plupart des Catalans disent qu’un référendum sur l’indépendance devrait avoir lieu, les sondages montrent que la majorité préfèrent rester espagnols.

Par Valériane de Chardonnay – JSSNews

Partager cet article
    Print       Email

11 Comments

  1. Haïm dit :

    Il y a déjà un mort, un grand père de 70 ans qui n’a pas supporté les coups de matraque de la guardia civile. Et Rajoy est capable d’envoyer les tanks, c’est un vrai facho à la Franco.

  2. Jg dit :

    Catalogne et l espagne , deux grands antisemites !

  3. CHALBEN dit :

    La comparaison est trompeuse et nous induit en erreur, car le Vice Ministre fait un rapprochement certes tentant entre ce qu’on appelle ” Palestiniens” et les Catalans .

    Les Palestiniens n’existent pas , et on monté leur mensonge à partir de 1967 fabriqué de toute pièce ” un exil ” une diaspora , une persécution , un nom emprunté aux Romains , et étiqueté Jesus comme étant Palestinien, Har Abayt une Mosquée , alors que le Calif Omar l’avait appelé une synagogue et construit à proximité une mosquée pour les musulmans …..

    Le Djihad Arabo Islamique n’a pas varié et l’histoire confirme chaque jour que cette idéologie utilise tous les stratagèmes soit disant nationalistes mais en réalité, poursuit invariablement son projet d’islamiser tout ce qui ne l’est pas ça a commencé en 1948 et ça continue un peu partout en Afrique Asie Europe Amérique etc… et l’Occident continue de “nourrir le crocodile” arabe à nos dépens en préconisant la création d’une succursale islamique terroriste djihadistes en Israël . “Deux états pour deux peuples ” Vous connaissez un état arabe qui n’est pas une dictature ? et Quand c’est une république alors elle est islamique c’est à dire que c’est un Conseil De Mollahs en Djellabah qui dicte les lois au ” parlement ” composés d’autres mollahs en costumes cravate pour faire Bien devant mes médias occidentaux .

    Les Catalans ne veulent pas détruire l’Espagne , ils n’assasinent pas des jeunes filles dans les Halls des Gares comme on vient d’en faire la tragique expérience Hier à Marseille !

    Les arabes ne cherchent pa à être indépendants en Israel , qu’ils rendent leur Teoudat Zeout (Carte d’Identite Israélienne) et réclament une Carte” Palestinienne ” un ils ne l’obtiendront pas , deux ils n’en voudront pas pour tout l’or du Monde et vous savez pourquoi.

    Les arabes ne s’en cachent pas , ils veulent L’état Ichmael à La place d’Israel !

    L’occident ne voit pas bizarrement au qu’il est ” Occupe” envahi et En train De subir ce que nous subissons mais que D merci nous gérons nous reussissons, La où ils échouent et que l’Etat d’Israel ne sera ni l’Espagne ni l’Europe qui collaborent honteusement et lâchement avec l’envahisseur au point d’en être à son tour, et c’est
    mérite la victime.

  4. ELIOT dit :

    Malgré l’illegalité de ce referendum, pourquoi les catallans auraient moins le droit à un etat que les “palestiniens”?

  5. szmolski dit :

    C’est un indépendantisme non seulement illégal, c’est à dire anticonstitutionnel, mais en plus un pseudo-indépendantisme puisqu’il s’agit d’une “indépendance” dans le cadre de l’UE, il y a de quoi rire…c’est comme si une des ex-républiques soviétiques demandait son indépendance dans le cadre de l’URSS :ptdr:
    En réalité les meneurs de ce mouvement sont liés à des intérêts financiers privés situés à l’étranger mais aussi au projet de l’Europe fédérale qui consiste à démanteler les états pour en faire des régions obéissant à Bruxelles, c’est l’UE qui finance tous ces régionalismes, tout comme son ingérence expansionniste en Ukraine pour tenter d’absorber l’Ukraine dans l’UE, conclusion je soutiens le gouvernement de Madrid, par-contre je condamne la violence excessive des forces de police, cela dit cette affaire n’est pas encore claire, il faut voir si il n’y a pas eu des provocateurs violents parmi les indépendantistes comme en Ukraine où il s’est avéré que les pro-UE étaient composé d’un nombre important de casseurs et provocateurs néo-nazis.

  6. Yéhoudi dit :

    ni les catalons ni les Espingouins ne m’ intéressent…….

    comme tous les descendants abâtardis de ces grands empires qui dominèrent le monde et dont les résidus, tels que Perse, Egypte,Turquie,Mongols tentent de ranimer les braisettes qu ils sont devenus

  7. Ixiane dit :

    On ne peut, en aucun cas , comparer les dits palestiniens à un autre peuple, fût-il catalan , Khurde , Tibétain , et je m’arrête là !!!
    Et la raison est simple , le Peuple Palestinien était les israélites appelés ainsi par les Romains !!!!
    Cette Palestine Romaine a été divisée en 2 , après la débandade des Ottomans : et 2 Peuples sont nés : les arabes Jordaniens et LES Israélites qui ont recouvré une partie de leur TERRE ISRAEL !!
    ALORS il ne peut y avoir un nouvel ETAT basé sur le mensonge !!!

  8. Yéhoudi dit :

    Bravo Ixiane!!

    les actuels “palestiniens” ce sont les ennemis héréditaires d’ israel: les phillistins….

    peuples dits de la Mer de ……

  9. Yéhoudi dit :

    CHALBENRépondre
    2 octobre 2017 a 07:05

    “Les arabes ne cherchent pa à être indépendants en Israel , qu’ils rendent leur Teoudat Zeout (Carte d’Identite Israélienne) et réclament une Carte” Palestinienne ” un ils ne l’obtiendront pas , deux ils n’en voudront pas pour tout l’or du Monde et vous savez pourquoi.é

    😆 😆

    pour tous les Arabes de la région ce serait, cette Téoudat Zéout, comme une carte d’ dentité Monégasque pour des Français…..un rêve inaccessible….alors pour l’ avoir un jordanien va épouser une cousine arabe israélienne…un “phillistin” va se rappeler que sa mère est née a Lod ….etc etc …

    comme tous ces Maghrébins et surtout les ex-colonisés algériens qui tentent par tous les moyens de reprendre une nationalité française, par milliers, s’ adressant a des avocats français, espérant trouver “le truc”… introuvable 😆

    hé bien les demandes acharnées de nationalité israélienne de la part des arabes de la région, c’est le même souhait aussi violent qu en algérie

  10. GUIBOR dit :

    Ces catalans sont antisémites au maximum.
    L’été dernier ils se sont plaint des touristes qui visitaient Barcelonne et faisaient du bruit mais ont brandi des banderoles pour recevoir plus de migrants.
    Et maintenant ils leur faut leur indépendance.
    Que l’Espagne la leur donne. Ils en feront quoi ? Ils vivront de quoi ?
    Ils sont tributaires de l’Espagne ou de la France pour l’eau, l’électricité, les salaires payés aux fonctionnaires, les allocations, que sais-je encore.
    Ce serait exactement la même chose pour la Bretagne, la Corse, le Pays Basque.
    Mais c’est tellement agréable de faire semblant d’y croire et de semer la merde à longueur d’année dans un pays.

  11. Yéhoudi dit :

    la première grande manifestation anti-indépendantiste à Barcelone depuis le début de la crise. Le mot d’ordre est «Ca suffit! Retrouvons la sagesse». Selon la police municipale, 350.000 personnes ont participé à la manifestation, 930 à 950.000 selon les organisateurs.

    xxxxx

    chouette! les Espingouins vont nous offrir un remake de la Guerre civile!!

    a croire que l’ âme juive blessée, meurtrie par l’ Inquisition n’ est pas encore consolée….

    allez y! que les meilleurs gagnent……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Le Cameroun mis au ban des Nations pour avoir défendu sa population

Read More →