Loading...
You are here:  Home  >  Orient  >  Ayatolland d’Iran  >  Current Article

La démission de Saad Hariri prouve, s’il le fallait, le niveau de la menace iranienne !

By   /  5 novembre 2017  /  23 Comments

    Print       Email
Partager cet article

Le premier ministre libanais, Saad Hariri, a annoncé sa démission à la surprise générale. Il a accusé le Hezbollah chiite et son allié iranien de « mainmise » sur le Liban et a affirmé avoir peur d’être assassiné.

M. Hariri a annoncé sa démission depuis l’Arabie saoudite, où il se trouve actuellement et dont c’est un protégé, dans un discours retransmis par la chaîne Al-Arabiya :

« L’Iran a une mainmise sur le destin des pays de la région (…). Le Hezbollah est le bras de l’Iran non seulement au Liban mais également dans les autres pays arabes. Ces dernières décennies, le Hezbollah a imposé une situation de fait accompli par la force de ses armes. »

L’Iran a réagi à cette mise en cause par son ministère des affaires étrangères. Son porte-parole, Bahram Ghassemi, a parlé « d’accusations sans fondement contre l’Iran » dont « la répétition montre que cette démission est un nouveau scénario pour créer des tensions au Liban et dans la région ».

« La subite démission de M. Hariri et son annonce depuis un pays tiers est non seulement regrettable et surprenante mais montre qu’il joue sur un terrain conçu par ceux ne veulent pas le bien de la région (…) Avec la fin proche de Daech dans certains pays de la région, le temps est venu de (…) réparer les dégâts causés par les terroristes créés par les Etats-Unis et leurs alliés régionaux ».

La démission de Saad Hariri survient un an après sa nomination. La coalition qu’il dirigeait regroupait la quasi-totalité de l’échiquier politique libanais, Hezbollah compris. Elle a également permis à l’ancien général Michel Aoun, allié du mouvement chiite, de prendre la présidence du pays, comme le veut le système de partage du pouvoir entre communautés qui prévoit que le poste de chef de l’Etat revient à un chrétien maronite.

Le puissant mouvement armé est aussi un allié crucial du régime de Bachar Al-Assad dans la guerre en Syrie voisine. Il est soutenu par Téhéran et est le seul parti libanais à avoir gardé ses armes après la fin de la guerre civile au Liban (1975-1990). La guerre en Syrie a encore accentué les divisions au Liban, entre détracteurs et partisans du régime de Damas.

Saad Hariri a d’ailleurs accusé Téhéran d’avoir « créé des dissensions parmi les enfants d’un même pays, créé un Etat dans l’Etat (…) jusqu’à avoir le dernier mot dans les affaires du Liban ».

« J’ai senti ce qui se tramait dans l’ombre pour viser ma vie », a-t-il déclaré, affirmant que le Liban vivait une situation similaire à celle qui prévalait avant l’assassinat de son père, Rafic Hariri, ancien premier ministre. Quatre membres du Hezbollah sont mis en cause dans ce meurtre qui a ébranlé le Liban en 2005.

Dans sa diatribe, M. Hariri s’est adressé directement à l’Iran. « Je veux dire à l’Iran et à ses inféodés qu’ils sont perdants dans leur ingérence dans les affaires de la nation arabe. » « Notre nation se relèvera (…) et va couper la main qui lui portera préjudice », a-t-il prévenu.

Par agence – JSSNews

Partager cet article
    Print       Email
 

23 Comments

  1. Sigismund dit :

    Il ne coupera la main de personne… hélas.. ce seront les israéliens qui devront s’y coller… avec douleur mais ils n’auront pas le choix…

  2. Blinis dit :

    Mais les Nations regardent ailleurs. Elles se sont vendues pour une paix illusoire, et la métastase progresse, progresse…
    ______
    La trique a mardan, tu n’es pas seul, un jour, ton prince viendra 🎶🎵👠
    C’est qu’en cette religion, le point sur le i du voile déplace le o et qui passe après le i.
    Et le Q alors ?
    On hisse la gran’voile…
    https://m.lequipe.fr/Voile/Actualites/Fahad-al-hasni-oman-sail-en-garde-a-vue/848113

  3. Victor dit :

    Tu as raison mon cher Sigismund , le Liban après avoir été pendant des années durant sous la botte des syriens , sont aujourd’hui sous la botte de l’Iran par l’intermédiaire du hezbokhra ….
    Ça sera encore à Israël, que reviendra la tâche de régler le compte du hezbokhra au Liban, et si l’Iran la ramene, nous lui réglerons son compte également.,
    Cette république islamique qui a envahi tous les pays autour d’Israël pour nous menacer va comprendre ce que c’est de chercher des noises au petit Satan sioniste..😂😂😂😂😂

  4. Victor dit :

    Bibi ,vient d’alerter la communauté internationale sur le danger que représente la main mise et l’occupation par les iraniens de la Syrie et du Liban. ..
    Je pense quand à moi , que la communauté internationale s’en fout et ne fera rien , car ils ont peur de la république islamique d’Iran.
    L’onulle est scandalisée quand Israël intervient contre les attaques du hezbokhra au Liban, mais ne dit rien quand ce pays est sous la coupe des ayatollahs. …
    On attend de voir ce que la France , protecteur du Liban, va réagir à cette démission de Hariri ..

  5. Yéhoudi dit :

    la zaama “surprise” est trés diplomatique

    je sais par mon gros doigt , adressé Riri, que ce sont les Israéliens qui ont prévenu leurs nouveaux “amis” saoudiens du complot pour l’ assassiner
    sans moufter, il a pris ses clics et ses claques, fui en Arabie saoudite et une fois en sécurité, annoncé sa “démission”

    kissonkons ces Arabes!
    monter des scénarios de films egyptiens a danseuses et chanteurs pour enchanter leurs “rues arabes”

    bon! comme je l’ écrivais hier, l’ appartement princier du Quai Voltaire va a nouveau accueillir son probloque, juste un petit coup de peinture, des meubles de chez claude Dalle (le juif du faubourg St antoine, spécialisé dans cet horrible mobillier orientalo-matuvu a dizaines de milliers de dollars) dans ce genre

    http://claudedalle-romeo.com/fr/architecture-interieure/

    du Versailles sur Ashrafieh … :lol: :lol: Aaahhhh …se prélasser sur ces canapés au Sumac et au Zaatar , en écoutant “Ya Zahraten fi Khayali” :lol: :lol:

  6. Yéhoudi dit :

    il ne manque pas d’ air le bellâtre !

    ““J’ai senti ce qui se tramait dans l’ombre pour viser ma vie”, a dit Hariri,

    hé oui! un flair de clébard :lol:

    surtout quand l’ odeur vient d’ un endroit de Tel Aviv dit ” Kyria”

    dont un proverbe dit

    “Kyria aujourd’ hui, demain pleurera”

    penses y mon petit Riri!
    parce que s’ ils veulent te faire la peau, a Paris, même avec une équipe de 10 gros bras armés, ils ne te rateront pas

    moi, j’ aimerais que Wally nous donne son avis comme israélien intéréssé au premier chef
    c’est la guerre ??
    le début de la mèche allumée pour bouter l’ iran hors de la région ?
    en Israel, la décision de renverser la table a échecs perse est déjà prise ?? il serait temps!
    Gaza est a pulveriser, et ça réjouira Bassasse qui fera un gros Prout de joie!

  7. Marie Esther dit :

    tout commence à se mettre en place.
    Je rêve : plus d’ayatollahs, plus de El Assad, plus de Hezbollah, plus de Hamas, plus de réfugiés palestiniens qui auront enfin retrouvé leur pays la Jordanie, Gaza récupérée par l’Egypte (au point où ils en sont) plus d’islamistes dans le Sinaï,… plus de Shalom achchav, plus de Meretz, plus de parti travailliste, plus d’attaques contre Netanyahu, plus de partis arabes …. et enfin l’union du Peuple juif sur sa Terre et avec la Torah d’Israël.
    Oui je sais cela ressemble à une liste pour le père noël et j’y crois pas.
    Bon finalement ce n’est peut être pas un rêve mais ce n’est pas encore la réalité.

  8. gilles dit :

    Marie Esther non tu ne rêves pas c’est exactement se qui se passera quand très bientôt mashiah sera là!

    shavouah tov à toutes et à tous!

  9. Yéhoudi dit :

    Le groupe de «Femmes pour l’amour du temple» visite le Mont du Temple

    « Agressions de colons selon les arabes » :
    5 novembre 2017

    Tin! si même des femmes juives sont une agression pour ces kons demeurés…ça ne grandit pas les Arbis!!

    d’ ailleurs, on sent bien, tous, que le Waqf ne va plus tarder a être bousculé a coups de Rangers au Q par Tsahal…..va falloir laver le mont du temple une fois rasées toutes ces Mouskées a grand jets d’ eau de fleur d’ oranger
    la Grande Confrontation est proche!!

    et elle se réglera qu avec la mise KO de l’ Iran, comme ça le chateau de cartes derrière s’ écroulera: Hamas, Hizbkhra,Passdarans,et autres Cham allow

  10. Victor dit :

    Attendez les amis (es)
    Ne precipitons pas les choses , le Mashiah n’est pas encore la , et Tsahal n’a pas encore mis au point la destruction totale du hezbokhra
    Du hamas et du régime islamo- fashiste iranien ….
    Un peu de patience , Marie-Esther et Gilles , tout va se réaliser !avec l’aide de l’Eternel Aquadouch Barouhou
    Nous sommes ici en Israël, dans une situation proche de celle de juin 1967 ,quand l’Égypte avec la république arabe unie à voulu nous encercler et nous massacrer avec la chanson : Adbah , Adbah de Oum Kaltoum , Israël avec l’effet de surprise va anticiper et précipiter les choses , Trump sera la pour nous soutenir politiquement ….😎😎
    Ce n’est plus on y va ou y va pas ,c’est quand ?

  11. Victor dit :

    Ça va être un Remake de la guerre des 6 jours …😎😎😎

  12. Sigismund dit :

    Oh c’est’trop’drole !!! Roméo fondé par un juif? J’ai travaillé trente ans dans ce quartier, et, chaque jour je suis passé devant ses ateliers, de grandes vitrines rue Faidherbe, et j’ai toujours trouvé que ses créations, qui ne pouvaient partir en effet que pour le Moyen-Orient, étaient la caricature poussée à son plus extrême du mauvais goût tape à l’oeil, démesurément nouveau-riche, et dégoulinant de kitsch ostentatoire….
    Yehoudi, je relis le travail de jean claude Grumberg, puisqu’on parle d’atelier justement. TOUT le travail de Grumberg, son travail théâtral, mais aussi son travail autobiographique ( mon père. Inventaire. Pleurnichard..), et son travail De traduction du théâtre juif new-yorkais d’Herb Gardner ( des’clowns Par milliers, conversations avec mon père, je ne suis pas Rappaport,…) c’est vraiment très émouvant et superbe. Lui et Robert Bober nous aurons plus apporté sur les mémoires de la confection yiddish d’apres’guerre ( sans oublier la belge Nathalie skowronek, avec un l’onde sur mesure, bien sur….) voilà ce vers quoi Dalle aurait du se tourner.. le Schmattes…. Aurait-il autant réussi?

  13. Sigismund dit :

    Beaucoup de fautes au post précédent l’ont rendu quasi incompréhensible, désolé.. c’est le correcteur automatique du smartphone.. j’ai voulu citer ( et en recommander à tous la lecture) » Un monde sur mesure » de Nathalie Skowronek

  14. CHALBEN dit :

    L’invasion , l’occupation, c’est Israël bien sûr !

    Mais Quand c’est Daesh En Syrie Irak et le reste du Monde, Iran Hezbollah, au Liban, Al Kaida Djihad Frères Musulmans a un peu partout sur les cinq continents et pas seulement au moyen orient … alors on se tait!

    Nethanyahou sait que l’Occident ne levera pas le petit doigt et que cela à toujours été le cas , même Trump outre des déclarations explosives ne fera rien !

  15. christopher.dee dit :

    Les guerres de religions sont des guerres de droits,
    Hutington a raison en parlant de guerre de civilisations.
    Les dix commandements ne sont pas n”négociables!
    Bon, disons qu’en en respectant six cela ira,
    C’est gentil, non ?

  16. Yéhoudi dit :

    et la dernière farce tragique qui vient d’ Arabie Saoudite

    “””Arabie saoudite: purge historique au sommet de l’Etat ?””

    tu parles Mouloud!!

    purges pour “corruption”..des “princes” de mes kouilles, des ministres, des riches personnalités,des hommes d’ affaires richissime tomberaient pour Corruption ? des mecs aux comptes bancaires avec autant de zéros que leurs poils au cul ???

    mais faut vraiment etre un Narabe pour croire a ces calembredaines!!

    et juste quans Fariri, vient trouver refuge a Riyad ??

    heureusement que mon ami, Sami el Soudi, de la Ména m’ a filé l’ info en primeur(je lui ais offert une boutargue et un litre de boukha)

    en réalité, le Mossad a informé le “gentil” que toute une bande de “méchants” avait pris contact avec l’ Iran, pour trahir le Salman saoudien et préparer une entrée pacifique de l’ Iran en Arabie, faisant ainsi coup double: ruiner les efforts de la Riyad sunnite alliée d’ Israel, et faire main-basse sur le pétrole Saoudien, histoire de ruiner les appro en pétrole des US…

    echec et mat pour les Mollahs qui ne cessent pas d’ avancer leurs pions pour etouffer Israel

    a présent découverts, et mis au pied du mur, ils ne vont plus tarder a se dévoiler
    la course contre la montre a démarré, et Trump est bien emmairdé parce que cette fois il va devoir aller au charbon…sinon son allié Wahabite est foutu, et les US avec dans cette partie du monde

    ne me remerciez pas pour cette information, elle m’ a été offerte par Sami el Soudi, qui m’ a délicatement demandé d’ intervenir pour diriger JSS et Dreuz
    j’ en discuterais ce samedi avec Nina et Cri-cri

  17. Yéhoudi dit :

    ça y va les écrans de fumée :lol:
    xxxxxxxx
    « En Arabie saoudite, tous les princes confondent les finances publiques avec leurs deniers personnels »
    Le Monde il y a 1 h
    ///
    Arabie Saoudite :
    FRANCE 24
    Saad Hariri démissionné ou retenu à Riyad ? Rumeurs et soupçons au Liban
    xxxxx
    prochain scoop: Saad Hariri a rejoint son amant Mohamed ben Salman pour se pacser officiellement

  18. Blinis dit :

    Le lien du Figaro n’est plus disponible.
    En revanche, sur le Huff, on trouve certaines pièces de puzzle qui expliquent pourquoi la guerre va éclater à très courte échéance entre l’A S, et l’Iran + Liban Irak.
    L’heritier du trône est bien plus pragmatique que le roi et il place ses pions, tout en se libérant de possibles oppositions, toutes écartées …
    Les mains libres…
    Ça doit donc péter d’un moment à l’autre. Cet hélicoptère et ses occupants importants abattus. [pas un crash, certe ] il y a à peine 36 heures et le missile Balistique tiré vers l’aéroport civile de la capitale ( 750 kms, ce n’est pas une roquette !) sont les signes flagrants que la mèche, allumée, court dorénavant vers la charge explosive…
    Il n’y a pas une guerre sur le globe qui ne soit approuvée par le Ciel.
    http://m.huffingtonpost.fr/2017/11/06/un-prince-saoudien-tue-dans-le-crash-dun-helicoptere-pres-du-yemen_a_23267678/?utm_hp_ref=fr-homepage
    En quoi cette guerre sera bénéfique pour Israël ? Devinez…

  19. Yéhoudi dit :

    BAH! y a son cousin qui vient de clamsser ce jour en s’ opposant a l’ arrestation ordonnée par Salman
    une vulgaire balle de 7.65 dans la vilaine tronche et hop! y a plus!
    c’est bien la peine d’ être le premier play boy du royaume, de se faire braquer y a un an sur ‘l’ autoroute du nord pour la minable somme de 250.000 euros…, de parcourir tous les palaces d’ europe avec ses larbins et ses chamelles voilées

    de toutes façons il y a encore 137 “princes” et demi en Arabie sodomite

    le demi c’est le Prince Terma De Haleb ( cul de jatte , en Arabe) qui avait roulé sous le 4X4 de son père chassant l’ oryx

    alors y a encore du monde pour les casinos de Cannes, Monaco et Enghien

    par contre je souscris a la présentation de l’ affaire par Blinis et ces deux défunctés ça va faire sortir du hammam, débusquer les autres
    Trump a du donner son accord…si ça pouvait claquer trés vite….surtout pour calmer l’ Iran
    enfin, les juifs pourront aller visiter la Mecque et réclamer des dommages de guerre aux Banou Qoraich, pour les crimes de guerre contre les Banou Qoreiza de Khaybar et les spoliations…plus les intérêts depuis 1400 ans …
    j’ aimerais bien y aller péleriner avec mon bon ami Khroubiste et ensuite on fera un tour au Kotel qu ‘est ce t’ en pense, le cinquième enfant de Khalti ?? :lol:

  20. Yéhoudi dit :

    A2 vient ( Miraaacle) de consacrer u reportage a l’ aide depuis 5 ans portée par Israel a l’ armée rebelle syrienne libre
    Plus de 5000 soignés a Nahariya!!

    ce sont nos “Froçés” antisionistes qui vont gueuler au complot, a la manip, car on sait tous grace a la décharge nommée Oumma.CONS que les médias sont aux ordres des juifs!

    dites donc, je trouve que l’ étoile, ou plutot le croissant en prend plein la gueule en ce moment
    Tatrique Ramadan au plus mal, l’ Assemblée Nationale réclamant des mesures exemplaires pour empêcher de nuire tous ceux qui menacent Charlie Hebdo, ça doit chiller mou dans le 9/3, sans oublier les nombreuses arrestations de ce matin de terros musulmans,l’ Arabie Sodomite qui nettoie ses écuries de chiasseux,avant la conflagration, les Russes qui se grattent la tête devant les nouveaux systèmes israéliens de brouillage et contre-mesures, leur permettant aux israéliens, bientot livrer son courrier a domicile a Bachar..l’ UOIF qui tente de se laver en devenant “l’union des musulmans de France”

    ça sent la colère du peuple de France tout ça…

    sont cons ces rebeux, savent plus s’ arrêter, et a force de revendications, a force d’ intimidations, a force d’ antijuifisme, a force d’ actions violentes, d’ attentats, de suspicions dans tous les domaines, ils ont réussi a gonfler trés sérieusement les Franguaouis

    dingue! partout, partout ou je vais c’est devenu un Crédo “faut foutre les arabes dehors” “remigration” marre des barbus” etc etc …

    Eh! tant va la gargoulette a l’ oued qu a la fin elle se vide …
    leurs derniers supports: les verts et la France en Chemise

    même là, Méchancon a engueulé Danielle Obono en lui demandant de rompres toute relation avec l’ hystérique algérienne Boutedja…

    ça se fissure de partout

    vivement la brèche dans le barrage….

  21. ixiane dit :

    Aujourd’hui, nos médias racontent que Hariri s’est rendu en visite à RYAD et qu’il est séquestré par l’ARABIE ….parce qu’il serait favorable au Hezbollah chite …. !!! ( Arabie étant sunnite )

  22. Marie Esther dit :

    Sur la 2, c’est ce qu’ils racontent vu que c’est la version du Hezbollah et d’Aoun et que la journaliste était à Beyrouth. Hariri a clairement dit qu’il craignait pour sa sécurité et qu’il était venu de son plein gré, étaitlibre et allait revenir au Liban …. pour annoncer la démission à Aoun. Dans l’émission “les Ambassadeurs” sur I24, un intervenant faisait remarquer que Rafiq Hariri avait démissionné et avait été victime d’un attentat 5 mois après.
    A la place de Saad Hariri, je resterais à Riyad avec ma petite famille.
    Ceci dit ce n’est pas parce qu’il le dit que c’est exact. La takia ça existe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Sur le Hezbollah, l’Arabie Saoudite et Israël plus unis que jamais !

Read More →