Loading...
You are here:  Home  >  Israël-Territoires Disputés  >  Israël-Relations internationales  >  Current Article

Discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu suite à la reconnaissance par Trump de Jérusalem capitale d’Israël

By   /  7 décembre 2017  /  No Comments

    Print       Email

“C’est un jour historique. Jérusalem est la capitale d’Israël depuis près de 70 ans. Jérusalem a été le centre de nos espoirs, de nos rêves, de nos prières pendant trois millénaires. Jérusalem est la capitale du peuple juif depuis 3 000 ans.

C’est ici que nos temples se tenaient, nos rois régnaient, nos prophètes prêchaient…

De tous les coins de la terre, notre peuple désirait ardemment retourner à Jérusalem, toucher ses pierres d’or, parcourir ses rues sacrées. Il est donc rare de pouvoir parler de jalons nouveaux et authentiques dans la glorieuse histoire de cette ville.

Pourtant, la déclaration prononcée aujourd’hui par le président Trump est une telle occasion.

Nous sommes profondément reconnaissants au Président pour sa décision courageuse et juste de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël et de préparer l’ouverture de l’ambassade des États-Unis ici. Cette décision reflète l’engagement du Président pour une vérité ancienne mais durable, pour tenir ses promesses et faire avancer la paix.

La décision du Président est un pas important vers la paix, car il n’y a pas de paix qui ne fasse pas de Jérusalem la capitale de l’État d’Israël.

Je partage l’engagement du Président Trump à faire progresser la paix entre Israël et tous nos voisins, y compris les Palestiniens. Et nous continuerons de travailler avec le président et son équipe pour réaliser ce rêve de paix. J’appelle tous les pays qui recherchent la paix à se joindre aux États-Unis pour reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël et à y déplacer leurs ambassades.

Je tiens également à être clair : il n’y aura aucun changement au statu quo dans les lieux saints. Le peuple juif et l’État juif seront à jamais reconnaissants. Tel a été notre objectif dès le premier jour d’Israël.

Israël garantira toujours la liberté de culte aux juifs, aux chrétiens et aux musulmans.

Monsieur Trump, je vous remercie pour la décision historique prise aujourd’hui de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël.”

    Print       Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Netanyahu explique à Mogherini que sa mauvaise foi conduit à la guerre

Read More →