Loading...
You are here:  Home  >  Divers  >  Current Article

Un Etat Juif ne peut pas accepter la corruption ! Par Dov Lipman

By   /  30 décembre 2017  /  10 Comments

    Print       Email

Le débat qui fait rage en Israël et qui s’est propagé de la Knesset à la rue à propos de la corruption ne concerne pas seulement les cigares et le champagne. Cela va au cœur de ce que nous sommes en tant qu’État juif.

La Bible (Exode 23: 7) enseigne: “Éloignez-vous d’une fausse parole.” Le Talmud (Chavouot 31a) énumère de nombreuses actions qui ne sont pas des mensonges, mais qui sont interdites sur la base de ce verset car elles sont trompeuses.

Moïse a averti les dirigeants juifs de ne pas prendre de pots-de-vin parce que cela «aveugle la vision des sages» (Deutéronome 16:19).

Netanyahu ©Youtube

La déclaration d’indépendance d’Israël indique clairement que l’État «favorisera le développement du pays au profit de tous ses habitants; il sera basé sur la liberté, la justice et la paix comme envisagé par les prophètes d’Israël. “Ces prophètes n’ont pas de mots assez forts en ce qui concerne l’importance de la vérité et de l’honnêteté:

Le roi David a déclaré qu’une personne devrait s’efforcer de «dire la vérité dans son cœur» (Psaumes 15: 2), et devrait «garder ses lèvres de mentir» (Psaumes 34:13).

Son fils, le roi Salomon, a enseigné que «les poids inégaux sont une abomination pour le Seigneur, et les fausses échelles ne sont pas bonnes» (Proverbes 20:23).

Jérémie a critiqué sa génération dans laquelle les gens “ont enseigné leur langue pour mentir, ils se lassent pour commettre l’iniquité” (9: 4). Il reprit: “On parle paisiblement à son prochain avec sa bouche, mais dans son coeur il l’attend …” Ne les punis-je pas pour ces choses? “Dit le Seigneur” (9: 7-8). ).

Sophonie a prédit que “le reste d’Israël ne commettra pas d’iniquité, et ne dira pas de mensonges, et il ne se trouvera pas une langue trompeuse dans la bouche” (3:13).

Les Sages à l’époque talmudique ont poussé ce point encore plus loin. Tractate Pesahim (113b) enseigne que Dieu “déteste une personne qui dit une chose avec sa bouche et une autre dans son cœur.”

Tractate Shabbat (55a) déclare que “le sceau de Dieu est la vérité”.

La Mishna (Bava Batra 5:10) décrit en détail comment un commerçant doit vérifier ses mesures et échelles pour s’assurer que toutes ses affaires sont scrupuleusement honnêtes. Et le plus explicite, le Talmud enseigne (Shabbat 31a) que la première question de Dieu aux gens après leur mort lors du jugement est de savoir s’ils étaient honnêtes dans leurs affaires.

Peut-être le plus grand signe de l’importance de l’honnêteté et de la vérité dans la pensée et la tradition juive est que les Juifs du monde entier ouvrent la prière de Yom Kippour Kol Nidrei. Le jour où nous demandons à Dieu l’expiation commence universellement par l’annulation de nos vœux passés et la reconnaissance que nous devons être un peuple fidèle à notre parole.

J’ai été ainsi étonné d’entendre que les principaux rabbins du mouvement sioniste religieux ont rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu cette semaine et ont mis en lumière ses outils rhétorique afin de défendre le Premier ministre.

“Dire qu’il y a un problème parce que vous avez accepté un cigare?”, s’est demandé un rabbin. “Si ce n’était pas drôle, ce serait un scandale sans précédent… Les gens veulent changer le gouvernement de cette façon parce qu’ils ne peuvent pas réussir à le faire à travers les urnes.”

Un autre rabbin a dit: “Ceux qui sont censés combattre la corruption sont eux-mêmes corrompus”.

Je ne suis pas en mesure de déterminer si le premier ministre est coupable – il y a un processus juridique qui doit prendre cette décision. Mais écarter la possibilité qu’il ait été impliqué dans la réception de cadeaux en échange de faveurs personnelles avant que le système de justice pénale n’ait suivi son cours, c’est déprécier non seulement une importante valeur juive, mais un pilier sur lequel repose la démocratie israélienne. Sont-ils tellement préoccupés par le scandale qui pourrait renverser un gouvernement de droite qui doit préserver le grand Israël? Quel type d’Israël essayent-ils vraiment de préserver? Un Israël qui ne se tient pas à la hauteur des prophètes d’Israël?

La même question doit être posée aux ministres ultra-orthodoxes et aux autres membres de la Knesset qui essaient d’adopter une loi sur le jour du shabbat sous la forme «sainte et juste» de la tradition juive. Est-ce qu’ils vont démissionner et renverser le gouvernement si la police recommande que le premier ministre soit inculpé? Sinon, comment peuvent-ils prétendre être les gardiens du «judaïsme authentique» tout en continuant à servir dans un gouvernement dirigé par un Premier ministre que la police recommande d’inculper pour corruption et malhonnêteté? Ignorent-ils ce que le judaïsme a à dire à propos d’un tel comportement?

J’espère que les manifestations anticorruption se poursuivront aussi bien chez les Israéliens de gauche que chez les Israéliens de droite, et que si les recommandations de la police concernant le Premier ministre sont aussi décourageantes qu’on le prétend, tout Israël – les électeurs du Likoud inclus – se tiendrons debout et dirons que nous ne pouvons pas tolérer ce type de comportement de la part d’un dirigeant dans un État juif.

Par le Rabbin Dov Lipman – ancien député israélien – JPost – JSSNews

Partager cet article
    Print       Email

10 Comments

  1. thaurac dit :

    Je crois que la france est très mal classée dans l’échelle mondiale de la corruption

    • szmolski dit :

      Cette échelle de la corruption est fausse, elle est tout aussi présente dans certains pays en “bleu”, la France par-exemple est plus corrompue que les ex satellites d’URSS, excepté peut-être la Bulgarie et la Roumanie, et encore, il vient un moment où le haut degré de corruption dans une économie libérale comme en Bulgarie est préférable à la corruption de l’état (hyper-puissant) comme en France, j’ai de bonnes sources.
      Pour moi le pire pays d’Europe c’est la France suivi des autres pays latins, je vis dans la partie francophone de la Belgique et comme chacun sait le pays est au bord de la scission, certains préconisent de rattacher la partie francophone à la France (c’est peu probable mais ça reste une éventualité à prendre au sérieux, en cas de scission la région pourrait difficilement survivre par elle-même), cette seule perspective me terrifie rien que d’y penser, je ne pourrais pas supporter la fiscalité française ni son administration quasi soviétique, je serais contraint de déménager dans la partie néerlandophone, à l’époque de la terrible crise institutionnelle où le pays faillit se scinder j’avais écrit à l’administration, je voulais savoir si dans un tel cas de figure de rattachement on peut se soustraire de la nationalité française, elle n’a pas su me répondre, en tout cas en ce qui me concerne pour rien au monde je voudrais vivre en France tant ce pays est dysfonctionnel, il n’y a pas dans toute l’Europe un seul pays qui est fiscalement aussi voleur que la France, les élites françaises vivent sur la misère du petit peuple de la France profonde par l’oppression fiscale et administrative, c’est de la corruption d’état, c’est même mieux de vivre en Russie (sous Poutine) qu’en France, l’acteur Depardieu (qui a obtenu la nationalité russe) a su mesurer avec perspicacité ce qu’est devenu la France.

  2. Kristiane dit :

    Ce matin, j’ai accepté le bouquet de persil et le citron du poissonnier. Je penserai à les inclure dans ma déclaration d’impôts. J’étais toute contente, gourdasse que je suis 😆

    J’ai vu que la femme du maire acceptait en douce un saumon entier fumé !

    Et après, que la maîtresse du Conseiller Régional et du Député (elle est polyvalente) acceptait pour l’un le saumon entier fumé et la bourriche d’huîtres pour l’autre

    Le poissonnier est un homme d’honneur : il ne leur a pas offert le citron et le persil avec.

  3. Mr le Rabbin Lipman, sauf le respect que je vous dois,… vous êtes en train de colporter de la rumeur…
    Et puis c’est un ‘hidoush (une nouveauté, un scoop), mais le Rosh Hamemchalah Benjamin Netanyahouh est donc porté sur la boisson et le tabac ? Un homme public soumis à de telles passions, sans photos aucunes ?

  4. Ruthy dit :

    Franchement, c’est d’un ridicule monstre cette histoire de cigares, champagne, culottes, et chaussettes.
    Maintenant il parait même que l’hiver dernier, Sarah N. aurait demande à une de ses employées, d’acheter des manteaux pour toute la famille, et d’en avoir renvoye 2, car elle n’en été pas satisfaite?, non mais qu’elle petasse! La police ne sait pas encore si Sarah a été remboursée…
    Je rigole pas, c’est vrai, c’etait aux infos.

  5. CHALBEN dit :

    Très bizarre cette longue diatribe qui préjuge de beaucoup de sous-entendus…. En citant des versets vous versez dans la calomnie la plus rude car vous vous enveloppez de citations bibliques ….

    Cependant du moment que vous faites référence au judaisme et donc au Droit, Il faut aller jusqu’au bout .

    Le Droit hébraïque est à l’opposé du Droit Romain et Britannique en vigueur en Israel. C’est un droit “inquisitorial” qui consiste à appréhender un prévenu , le mettre en examen , l’incarcérer et lui demander de se défendre pour prouver son innocence .

    Le Droit hébraïque commence par le Juge (pouvoir Judiciaire) et une fois l’enquête terminée celui ci fait appel à l’exécutif la Police .(pouvoir exécutif)

    En Israel et Pas seulement En Israel , c’est l’exécutif qui mène l’enquête , dans le droit hebraique c’est le juge ! dont l’impartialité est primordiale …

    Vous voyez nous sommes loin d’appréhender les situations à leurs justes valeurs , et Il est anormal que l’enquête soit confiée à pouvoir exécutif dont l’indépendance est La moins évidente que le pouvoir législatif ou judiciaire

  6. maujo dit :

    szmolski,

    Je confirme que la France est un pays corrompu pour l’avoir vécu durant toute ma carrière et du plus petit au plus grands, cela dépendait à quelle niveau d’autorité vous deviez traiter le problème, je suis a la retraite depuis 10 ans et je ne pense pas que cela a disparu.

  7. Aline dit :

    Je n’arrive pas à comprendre que le Rabbin Dov Lipman – ancien député israélien, personnalité, s’il en est…Puisse moraliser, pour un Pays qui n’est pas comme les autres, puisque toujours menacé de toutes parts, sur des délits, qui s’apparentent à ceux que les commentateurs ci-dessus, peuvent, sans grande faute morale, commettre.

    Il est évident qu’il vaudrait mieux qu’un Gouvernant soit tout à fait Nickel, mais il faut voir le contexte….Recevoir des cadeaux comme des cigares doit faire sourire tous les autres dirigeants du Monde, qui j’en ai l’intuition, ne s’embarrassent certainement pas beaucoup; pour au passage de ci-de là, se servir de bakchichs beaucoup plus conséquents.

    Pour la vente d’arme, s’il s’avérait que le fait est exact – Est-ce à son profit que le Premier Ministre l’a faite, ou bien pour, pensait-il l’intérêt du Pays ? Je n’en sais rien et peut-être n’a-t-il pas suivi le protocole obligé dans cette affaire…

    Mais qu’importe ? Comment occulter et mettre sur la balance des faits peut-être litigieux, mais qui devraient tout de même, largement pencher en sa faveur et Le fait des accomplissement de Mr Netanyahou, pour le bien de son Pays (ce qui compte le plus dans un état en danger, tout de même ) sur de nombreux terrains et celui des relations internationales ?

    Tous ceux qui le poursuivent de leur vindicte sont justement dérangés de ces succès qui sont bons pour la charge qu’il a…Et les opposants, à ses basques, évidemment nous savons qui ils sont.

    Dieu me pardonne, en évoquant Simon Perez, lui encensé par ces mêmes gens, et pourtant, tout au long de sa carrière, toujours d’accord avec tous les chanceliers de Politiques Étrangères des autres Pays, il en a reçu des cadeaux innombrables.

    C’est pour cela que lui, le Monde l’auréole ! – Ce n’est pas lui qui les mécontentait…Il marchait dans leurs pas et leurs solutions « miraculeuses ». Nous avons pu voir, en effet, les miracles que son dévouement à l’Occident ont pu produire sur son Pays !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Le Cameroun mis au ban des Nations pour avoir défendu sa population

Read More →