Loading...
You are here:  Home  >  Occident  >  France  >  Current Article

Une première exposition sur le judaïsme médiéval en France présentée en Normandie

By   /  25 mai 2018  /  1 Comment

    Print       Email

Le musée des Antiquités à Rouen accueille la première exposition réalisée en France sur le judaïsme médiéval avec de très belles pièces venues de toute l’Europe.

Rouen possède déjà le plus vieux monument juif de France et l’un des plus anciens mis au jour en Europe, La Maison Sublime construite vers 1100 et découverte en 1976 lors de fouilles sous la Cour du Palais de justice.

Voilà pourquoi il a semblé particulièrement pertinent d’organiser, au Musée des Antiquités, la première exposition française sur le judaïsme médiéval.

70 pièces rares venues de toute l’Europe
L’exposition intitulée « Savants et croyants, les Juifs d’Europe du Nord au Moyen âge » se compose de 70 pièces rares venues de toute l’Europe : parchemins, ouvrages précieux, objets sacrés, bijoux, mobilier… Labellisée d’intérêt national, elle se divise en quatre parties :

– La première fait le lien entre l’élite juive anglaise et la communauté rouennaise dont elle serait issue sou l’influence de Guillaume le Conquérant en 1066.

– La deuxième partie porte sur l’enseignement, la vie intellectuelle et les controverses. Cette section qui éclaire les rapports avec la religion chrétienne est l’occasion de découvrir et d’admirer l’un des plus précieux et somptueux manuscrits hébraïques le North French Hebrew Miscellany, compilation de textes juifs aux enluminures exceptionnelles.

– La troisième partie fait la part belle à la vie quotidienne malgré le peu d’objets disponibles, avec du mobilier, des bijoux, des stèles, et même une très belle pièce d’ivoire, un pion de tric trac.

– La quatrième et dernière partie est centrée sur le culte.

Infos pratiques :Exposition « Savants et croyants, les Juifs d’Europe du Nord au Moyen Âge » au Musée des antiquités de Rouen jusqu’au 16 septembre. Tarif unique 4 €. De 10 h à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 30, le dimanche de 14 h à 18 h. Tel 02 76 30 39 50.

Source : Normandie

Partager cet article
    Print       Email

1 Comment

  1. 4201 dit :

    Bravo pr cette exposition tres interessante…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Pourquoi d’anciens opposants à Paul Biya le soutiennent-ils dorénavant ?

Read More →